Une découverte de l’UdeS dans le magazine Québec Science

Alors que l’on pensait avoir mis à nu l’ADN et ses protéines, voilà qu’une équipe de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, dirigée par le professeur en biochimie Xavier Roucou, ajoute un degré de profondeur à l’étude des protéines et de leur rôle moléculaire.

En effet, il semblerait que le nombre de protéines répertoriées chez l’humain a été jusqu’à présent largement sous-estimé : c’est plus de 80 000 nouvelles protéines qui viennent d’être découvertes. En plus d’obliger les biologistes à revoir leurs manuels, les protéines dites alternatives pourraient éventuellement aider à déjouer des maladies comme le cancer et les maladies dégénératives.

Une découverte majeure qui fait jaser et qui laisse perplexe la communauté scientifique. C’est pourquoi elle se retrouve parmi les 10 découvertes de l’année selon le magazine Québec Science. Votez pour cette découverte afin qu’elle devienne LA découverte de l’année! Vous courez aussi la chance de gagner des prix pour votre participation. Vous n’avez qu’à vous rendre sur la page USherbrooke.ca/medias/votons-Xavier.