Campus Durable

Semaine québécoise de réduction des déchets

C’est la Semaine québécoise de réduction des déchets. Campus durable vous a organisé diverses activités.

LUNDI 21 OCTOBRE

Conférence Devenez un pro de la promo écolo

• Eve Ferreira, Partenariat jeunesse pour le développement durable (PJDD)
  • 12 h à 13 h 30, local D3-2035 de la Faculté des sciences

Le faible taux de participation aux événements organisés sur les campus est généralement dû au manque de promotion. N’avoir que cinq participants à un événement quand on en espérait cinquante, c’est frustrant!

Comment met-on une campagne de promotion gagnante en place? Et comment peut-on faire de la publicité dans le respect de pratiques éthiques et écoresponsables? Le PJDD vous propose un atelier interactif dont vous ressortirez avec les outils pour concrétiser des campagnes de promotion éthiques, écoresponsables, originales et qui attireront les foules lors de vos prochains événements de recrutement, de sensibilisation et de promotion!

Conférence Le bonheur d’être un citoyen écoresponsable

• Robert Léo, Coopérative responsable de l’Estrie
  • 18 h à 21 h, local D3-2035 de la Faculté des sciences

Prenez conscience des conséquences de notre surconsommation et faites connaissance avec des modes de vie qui ont moins d’impacts négatifs sur la planète.

MARDI 22 OCTOBRE

Conférence Le recyclage des équipements TI, une responsabilité sociale et économique

• Josée Fortin, Recykinfo.inc
  • 12 h à 14 h, Agora du Carrefour

Divers thèmes seront abordés : recyclage des équipements TI et autres matériaux, explosion des nouveaux gadgets d'aujourd'hui, impact environnemental et économique, site d'enfouissement, etc.

MERCREDI 23 OCTOBRE

Projection du documentaire LA pouBELLE PROVINCE

• 12h à 13 h 30, local D3-2041 de la Faculté des sciences

Le documentaire LA pouBELLE PROVINCE déterre un scandale auquel tout contribuable devrait s'intéresser : la gestion des déchets au Québec est un désastre écologique doublé d’un échec économique. Les efforts des citoyens sont anéantis par le manque d’investissement dans notre industrie de la récupération et du recyclage. Pendant ce temps, les propriétaires des grands dépotoirs font des affaires en or, et nous continuons d'enfouir des tonnes de matières dont 80 % sont pourtant recyclables ou compostables.

Bien que le Québec se vante d’être un leader du recyclage, il semble que cela ne soit effectivement pas le cas. Pire, notre province se classerait parmi les plus gros producteurs de matière résiduelle.

Partie d’improvisation sur les 3RV

• 19 h à 21 h, Atrium de la Faculté des sciences

Une partie d’improvisation sur les 3RV? Comment peut-on faire un match d’improvisation sur trois caractères? En fait, les 3RV symbolisent beaucoup plus que ça. En effet, cette expression est une abréviation des quatre façons de réduire le gaspillage des ressources : la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation.

De l’improvisation sur le thème des 3RV, c’est ce défi que relèvera une demi-douzaine d’étudiants ainsi que Patrick Golau, comédien et professeur de théâtre. Allez voir comment se débrouilleront ceux-ci avec des thèmes inusités sur les 3RV… Du rire garanti!

JEUDI 24 OCTOBRE

Visite du composteur de l’Université de Sherbrooke

• 12 h 30 à 13 h 30
  • Point de rencontre à 12 h 15 entre les Facultés des sciences et de génie

Saviez-vous que, depuis 2010, l’Université possède sa propre unité de compostage? Elle est située au fond du Campus principal, derrière la Faculté d’administration, et permet de composter les déchets générés sur le campus. Le compost produit est par la suite utilisé sur les nombreux espaces verts de l’Université ainsi que dans le Jardin collectif.

En compagnie de Patrice Cordeau, conseiller en environnement et développement durable à l'Université, venez visiter le composteur afin de voir comment celui-ci fonctionne et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 120 tonnes par année en traitant plus de 70 tonnes de matières putrescibles.

VENDREDI 25 OCTOBRE

Projection du documentaire La planète est-elle vraiment en danger?

• 12 h à 13 h 30, local D7-2021 de la Faculté des sciences

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'années d'évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste: il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation.

Écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet, ce documentaire montre ce que l’humanité fait subir à l’environnement ainsi que ses conséquences sur les changements climatiques.

Afin de clôturer la Semaine québécoise de réduction des déchets, Campus durable tenait à vous montrer ce documentaire, qui doit être vu comme un message d’espoir. Il n’est jamais trop tard pour commencer à agir! Vous pouvez visionner le documentaire gratuitement sur YouTube.