Conférence étudiante : Inclusion des perspectives, savoirs et réalités autochtones : récit d'une expérience marquante et réflexions quant aux rôles de l'enseignant.
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Étudiant
- Public :
- Ouvert à toutes et tous
- Lieu :
- A8-334, Faculté des sciences de l'activité physique
Cette conférence en deux temps offerte par Clara Faubert et Émile Falardeau s’articulera autour d’un récit d’expérience et d’une réflexion sur l’inclusion des perspectives, savoirs et réalités autochtones dans l’exercice du métier d’enseignant.
Dans un premier temps, ils raconteront leurs démarches personnelles en lien avec les apprentissages qu’ils ont réalisés au travers de l’activité pédagogique Perspectives autochtones en éducation ainsi que grâce au projet qui leur a permis d’aller à la rencontre des Premiers Peuples aux Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord. Les personnes qu’ils ont rencontrées et les connaissances qu’elles leur ont partagées les ont incités à vouloir en apprendre davantage sur la culture et les enjeux des membres de ces communautés. Ressortis grandis de cette expérience, ils parleront de leur conviction que l’inclusion des perspectives autochtones est primordiale et qu’elle représente le rôle de chaque futur enseignant. Dans un second temps, Clara et Émile développeront davantage le rôle de la personne enseignante quant à l’inclusion des perspectives, savoirs et réalités autochtones. Avec cette conférence, ils souhaitent sensibiliser les personnes œuvrant en éducation à l’inclusion des perspectives autochtones en plus de les encourager à démarrer leur propre démarche de sécurisation culturelle pour enrichir leur enseignement.
-----------------------
Émile Falardeau est étudiant de 4e année au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé. Il aspire devenir un enseignant éthique et inclusif des différentes perspectives pédagogiques et culturelles afin de favoriser la réussite et le développement global de ses élèves. C’est pour cette raison qu’il souhaite être un allié à l’inclusion des perspectives, savoirs et réalités autochtones en éducation.
Clara Faubert est étudiante de 4e année au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé. Elle s’intéresse à la pédagogie autochtone ainsi qu’à la culture et aux enjeux des Premiers Peuples. En tant que future enseignante, elle est convaincue que s’engager dans une démarche pour inclure les perspectives autochtones lui permettra d’offrir un espace de vie inclusif pour ses élèves en plus de renforcer des valeurs comme l’ouverture et l’écoute. Elle souhaite devenir une alliée de l’inclusion des perspectives, savoirs et réalités autochtones en éducation.