Le Service de psychologie et d'orientation poursuit ses activités de soutien à l'apprentissage, à distance, en offrant des consultations individuelles aux étudiantes et étudiants de l'UdeS au au coût de 20 $ afin de les accompagner à développer des compétences relatives à leur méthodes d'études.
Me voilà en piste pour la session qui débute. En moi, un tourbillon de pensées et d’émotions s’anime : il y a tant à faire… les cours, les travaux, la dizaine d’examens, les fameuses réunions d’équipe... Sans compter mon boulot, mes amours, mes amis, le gym et les autres activités personnelles, ouf! Juste y penser m'épuise! Je suis complètement déchiré entre l’engouement du nouveau et la peur de ne pouvoir y arriver.
Une question s’impose alors clairement à mon esprit : par quoi commencer? C’est le moment de sortir l’agenda!
Apprendre à jongler avec ses priorités d’étudiant n’est pas chose facile et pourtant, pour performer à l’université, vous n’aurez d’autres choix!
Participez à l'atelier sur les méthodes de travail intellectuel pour en apprendre davantage.
Consultez les chroniques suivantes :
Première session de cours à l’université, premier appartement qui arrive avec sa panoplie de premières responsabilités (financières, ménagères et autres…).C’est aussi la première fois que vous quittez votre région natale, et, par le fait même, la première fois que vous vous sentez aussi loin des vôtres alors qu’il y aurait tant de nouveauté à partager. Bref, c’est l’année des grandes premières et, comme si votre santé mentale n’était pas suffisamment mise à l’épreuve, les premiers examens s’en viennent à grand pas, suivi de près par les premières remises de travaux!Comment rester zen face à la charge de travail, les échéanciers, les examens, les rapports de stage, en plus de tous ces changements qui bouleversent votre vie?
Gérer son stress ne signifie pas enrayer toute source de stress. C’est plutôt apprendre à vivre avec celles-ci en développant des stratégies adaptatives qui permettent d’y faire face.
Participez à l'atelier L'anxiété, s'outiller pour mieux la gérer afin d'en apprendre davantage.
SERVAN-SCHREIBER, Jean-Louis. (2000). Contre le stress : le nouvel art du temps, Paris, Albin Michel.
Vous feuilletez votre plan de cours nerveusement en espérant pouvoir y échapper ce coup-ci. Eh non, vous constatez à votre grand regret que vous devez faire un autre exposé oral. Les craintes se pointent… peur d’être jugé, d’avoir l’air nerveux, que votre sujet soit plate, de devenir rouge, d’avoir des imprévus, d’être imparfait, d’être critiqué, etc.
Vous vous rendez à votre emploi en vous disant qu’au moins en travaillant vous allez arrêter d’y penser. Comble du malheur, votre patron vous demande d’animer la prochaine réunion. Décidément, tout le monde s’est donné le mot pour vous faire parler en public. Est-ce un complot?!
En tant que professionnel, les occasions de parler en public sont nombreuses. Il est donc judicieux de développer des stratégies dans ce domaine afin que cette expérience soit agréable et optimale.
Participez à l'atelier L'anxiété, s'outiller pour mieux la gérer afin d'en apprendre davantage.
Consultez la chronique suivante :
Ça y est, les examens approchent et avec eux les innombrables choses à mémoriser. Mon principal outil pour le faire : ma mémoire. Et pourtant, la mémoire est une faculté qui oublie! Comment m'y prendre pour m'assurer qu’elle ne me lâche pas le jour J?
Le processus de mémorisation repose sur l’organisation logique de l’information en misant sur l’établissement de relations entre les nouveaux apprentissages et ceux déjà acquis en mémoire, ainsi que sur la réactivation fréquente des contenus mémorisés.
Bien au-delà du « apprendre par cœur », la mémorisation nécessite un effort constant de compréhension.
Participez à l'atelier sur les méthodes de travail intellectuel afin d'en apprendre davantage.
Consultez le chronique suivante :
La méditation est avant tout une démarche pour se recentrer dans le moment présent. On y développe graduellement une attitude permettant de lâcher-prise et d'accueillir la vie qui se déploie à chaque instant tout en cultivant la compassion et la gratitude.
Plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques ont été observés par la recherche scientifique au cours des 40 dernières années.
Parmi les bienfaits de la méditation :
Toutefois, selon plusieurs personnes expérimentés, pour méditer véritablement, il vaut mieux n'entretenir aucune attente de résultats. La méditation sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même, à être entièrement là où on est.
Visualisation | Méditation de pleine conscience |
---|---|
En commençant, plusieurs profitent plus rapidement des exercices de visualisation pour apprendre à se détendre. Les activités sont apaisantes alors qu’on cherche à prendre une pause des stress de la vie quotidienne. | La méditation est un exercice plus exigeant où l'on entraîne notre attention dans le but d’approfondir une posture psychologique de présence bienveillante et non réactive. |
Par exemple, en visualisation, on pourrait chercher à changer la perception d'une situation en l'imaginant de façon différente. On suggère aux débutants de commencer par des exercices de visualisation si la méditation est trop difficile. | En méditation, il est plutôt question d’observer nos pensées et toutes nos expériences telles qu’elles sont sans chercher à les changer. L’entraînement régulier vise une meilleure connaissance de soi et le développement d’une attitude paisible envers soi et envers la vie en général - ce qui est fort utile pour le travail, la vie personnelle et sociale. |
La visualisation favorise la réduction du stress, la douleur, et soutient la créativité.1 | En plus de réduire les tensions musculaires et la détresse et de favoriser une humeur positive, la méditation permet progressivement de réduire la distractibilité et les pensées et comportements de rumination dans la vie en général en dehors des moments d’exercice.1 |
1 Jain S, Shapiro S, Swanick, S, et al., « A Randomized Controlled Trial of Mindfulness Meditation Versus Relaxation Training : Effects on Distress, Positive States of Mind, Rumination, and Distraction», Annals of Behavioral Medecine, 2007, vol. 33, no 1, p. 11-21.
Afin de nourrir votre réflexion et votre pratique de la méditation, voici quelques références qui pourraient vous être utiles.
Béliveau, Robert (2008). La Méditation et la Pratique de l'Attention.
Balados, Méditer - et bien plus de Passeportsante.Net
ANDRÉ, Christophe (2011). Méditer, jour après jour. Paris : L'iconoclaste. 300 p.
SIEGEL, Daniel J. (2007). The Mindful Brain. New York : N. W. Norton & Company. 256 p.
Bibliographie sur la pleine conscience préparée par la bibliothèque Roger Maltais
Fichier audio MP3 pour guider la respiration à un rythme de 10 secondes.
La fin de session... pourquoi cette période me fait-elle tant angoisser? Pour la simple et bonne raison qu’on y tente d’intégrer la matière de toute la session en une seule et même semaine! Très logique de se sentir débordé! En fait, n’importe qui redouterait un moment pareil où l’on en vient à négliger nos besoins les plus fondamentaux. On devient alors stressé, ce qui n’est pas sans interférer avec nos fonctions cognitives et nuire à nos performances.
Comme l’athlète qui se présente à une compétition, l’étudiant se doit d’arriver à l’examen préparé, et ce, dans tous les sens du terme!
Participez à l'atelier sur les méthodes de travail intellectuel afin d'en apprendre davantage.
Consultez les chroniques Soutien à l'apprentissage suivantes :
Ouf! Encore quelque 30 pages à lire et je pourrai passer à autre chose... Ça risque d'être long : j'ai dû relire le dernier paragraphe trois fois avant de pouvoir réaliser de quoi il traitait! Il faut que je me concentre... le contenu sera sûrement à l'examen!
La lecture est l’une des premières habiletés scolaires que l’on développe et pourtant ce thème demeure l’un des plus prisés par les étudiants qui désirent améliorer leurs techniques d’étude. En fait, à mesure que les contenus théoriques se raffinent et que la quantité de lectures à faire augmente, on se doit d’améliorer nos techniques.
Participez à l'atelier sur les méthodes de travail intellectuel afin d'en apprendre davantage.
Consultez la chronique suivante :
C'est aujourd'hui la rencontre d'équipe pour le travail de fin de session. Avec quatre agendas à considérer, la date de cette rencontre a été compliquée à fixer! Cela laisse déjà présager la lourdeur de la tâche. Pourtant, 15 minutes ont suffi à vous séparer le travail et vous voilà à nouveau seul avec votre « partie ». On prendra bien un dernier moment pour rafistoler le tout, mais est-ce bien là un véritable travail d’équipe?
Bien qu’il soit un incontournable de la vie universitaire, rares sont les étudiants pouvant se vanter d’avoir appris l’art du travail d’équipe en cours d’étude. Il s’agit pourtant d’une compétence gagnante à acquérir, puisqu’elle est prisée par les employeurs, peu importe le domaine de formation.
Participez à l'atelier sur les méthodes de travail intellectuel afin d'en apprendre davantage.
Consultez les chroniques suivantes :
La session va bon train et je m'en tire plutôt bien. Je mène de front la préparation de mes cours, les lectures et les périodes d’étude. J'ai même commencé à lire en vue de réaliser le travail de session. En fait, je me sens même « en avance » parce que les heures de recherche à la bibliothèque portent fruit et j'accumule les références.
Dernièrement, pourtant, cet élan de documentation qui ne cesse de grandir m'apparaît soudainement comme une tactique d’évitement… Éviter de commencer à rédiger! Serais-je atteint d’une nouvelle forme du syndrome de la page blanche?
Bon nombre d’étudiants vivent des difficultés à rédiger leurs travaux scolaires ou y parviennent avec très peu de méthode. Sachez qu’il existe des façons de faire pour encadrer le processus de rédaction et lui donner son élan.
Participez à l'atelier sur les méthodes de travail intellectuel afin d'en apprendre davantage.
Consultez les chroniques Soutien à l'apprentissage suivantes :
Prendre des notes, voilà une stratégie d’étude qui ne devrait pas donner de maux de têtes aux étudiants! Pas besoin de créativité ou même d’inspiration, juste savoir écrire!
Et pourtant, lorsque le professeur, qui se veut un expert dans son domaine, y va de son savoir théorique à la vitesse de l’éclair et en des mots techniques jamais entendus auparavant, vous êtes soudainement moins certain de votre capacité à l’écriture.
Bien souvent, vous hésitez alors entre le « mot pour mot » – et son risque de tendinite! – et un espace blanc, tout simplement! Plusieurs se retrouvent alors avec des notes décousues, incomplètes, voire carrément illisibles! Rien de très pratique pour la révision.
La prise de notes constitue une première période d’étude, puisqu’elle contribue à la mémorisation et aide à la compréhension de la matière. Il est donc indispensable de développer une méthode de prise de notes efficace.
Participez à l'atelier sur les méthodes de travail intellectuel afin d'en apprendre davantage.
Consultez les chroniques Soutien à l'apprentissage suivantes :
Pendant que vous êtes en classe, un nombre incalculable de pensées défilent dans votre esprit, reléguant au second plan les propos théoriques de la professeure ou du professeur :
Cette phrase attire bien votre attention, mais à peine avez-vous dessiné un petit astérisque que vous voilà reparti vers un monde meilleur ou vers des préoccupations plus grandes.
Qu’il soit question de lire de façon efficace, de prendre des notes en cours ou de se préparer aux examens, l’attention et la concentration sont des aptitudes indispensables au bon accomplissement du métier d’étudiante et d'étudiant.
Participez à l'atelier sur les méthodes de travail intellectuel afin d'en apprendre davantage.
Consultez les chroniques Soutien à l'apprentissage suivantes :
Cette rencontre d'une durée d'environ une heure est avantageuse pour les personnes étudiantes qui ont déjà fait l'atelier sur les méthodes de travail intellectuel ou pour celles qui ont seulement un aspect précis à travailler (ex. : gestion de temps, de prise de notes, etc.).
Veuillez remplir le formulaire suivant et le transmettre par courriel à spo@USherbrooke.ca
Utilisez ce modèle de liste de priorités.
Essayez la technique Pomodoro. Pour en savoir plus sur la technique Pomodoro, consultez la chronique sur le sujet.
L'application Agenda peut vous aider.
Apprenez-en davantage sur les stratégies pour diminuer les comportements de procrastination.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour améliorer votre gestion du temps :
Téléphone : 450 463-1835, poste 67666
SVE.Longueuil@USherbrooke.ca