Vos assurances – Votre responsabilité

Les lois québécoise et canadienne en matière d'immigration obligent les étudiants non canadiens à détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada. De plus, ces mêmes lois stipulent qu’il est obligatoire d’être couvert par l’assurance émise par l’Université où l’étudiant international est inscrit. Dans le cas de l’Université de Sherbrooke l’assureur est Desjardins Sécurité Financière (DSF).

Si vous souhaitez assurer les membres de votre famille vous accompagnant, il est possible de bénéficier d'une couverture d'assurance offerte également par Desjardins Assurances. Pour plus d'information, consultez la brochure.


Coût de l’assurance obligatoire

Les frais d'assurance maladie et hospitalisation apparaitront sur votre facture électronique des droits de scolarité. Si vous êtes un nouvel étudiant admis, vous êtes couverts dès votre arrivée en sol canadien, et au plus tôt à compter du 15 août pour le trimestre d’automne, le 15 décembre pour le trimestre d’hiver et le 15 avril pour le trimestre d’été.

Le coût pour l'année scolaire 2017-2018

Couverture pour les étudiants réguliers

  • 1er septembre au 31 août: 972$
  • 1er janvier au 31 août: 648$
  • 1er mai au 31 août: 324$

Couverture pour les étudiants visiteurs (en échange)

  • Coût par trimestre: 324$
  • L'assurance est facturée chaque trimestre. Pour un séjour de 2 trimestres, vous recevrez 2 factures distinctes de 324$.

Aucune autre assurance ne peut être acceptée.

Toutefois, les étudiantes et étudiants ayant la nationalité de l’un des pays suivants, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal et Suède, peuvent être exemptés des frais d’assurance obligatoire, car ces pays bénéficient d’une entente de réciprocité avec le Québec. Pour être exempté, il faut effectuer les démarches auprès du Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) avec le formulaire requis de votre sécurité sociale portant les signatures et les sceaux officiels des personnes dûment autorisées.

Notes importantes

Les polices d’assurances maladie et hospitalisation personnelles obtenues dans votre pays ne peuvent pas être acceptées pour remplacer l’assurance obligatoire (DSF) émise automatiquement par l’Université de Sherbrooke.

L’assurance maladie et hospitalisation émise par l’Université de Sherbrooke est une couverture individuelle. Vous devez donc contracter une police d'assurance privée pour toute personne à charge qui vous accompagne au Québec.

Il est de votre responsabilité de lire votre police d’assurance afin de connaître votre couverture.

RAMQ

Soins médicaux couverts

1 800 561-9749
425, boulevard de Maisonneuve Ouest
3e étage, bureau 301
Montréal (Québec)
H3A 3G5