Témoignage de Laetitia, étudiante française

POURQUOI J’AIME SHERBROOKE

« Rentrer à l’université, c’est assurément un grand pas; mais venir étudier à l’Université de Sherbrooke, c’est le début d’une véritable aventure!

Tout d’abord, on ne peut pas parler de l’Université de Sherbrooke sans évoquer sa vie de campus. Ici, la vie étudiante est très dynamique. L’Université de Sherbrooke, c’est aussi de multiples possibilités grâce à diverses infrastructures telles que le Centre sportif, les vastes bibliothèques, les salles informatiques… C’est vraiment agréable d’étudier dans un campus comme celui-ci.

La proximité avec les professeurs, qui sont toujours prêts à nous aider, les cours plus pratiques que théoriques, la possibilité d’assister à des matchs de football américain sur le campus ainsi que les soirées étudiantes (5 à 8, 4 à 7) figurent parmi les éléments les plus agréables de mon expérience. 

La principale motivation qui m’a amenée à choisir l’Université de Sherbrooke, c’était le besoin de découvrir une autre culture, un autre pays. J’avais envie peut-être d’ajouter un petit plus, une dimension internationale à ma formation universitaire.  

Le Canada me paressait être une destination attirante pour son bilinguisme, sa culture, ses multiples opportunités. C’était également un moyen de découvrir l’Amérique du Nord. Puis, le Québec me semblait plus près de la France, tout en demeurant dépaysant avec ses spécificités linguistiques, culturelles et son art de vivre. Les Québécois sont sacrément accueillants et chaleureux; la légende dit vrai!

Sherbrooke est une petite ville, et c’est ce qui lui donne tout son charme. C’est le genre de petite ville qu’on aime affectueusement parce qu’elle est près de la nature, et qu’on s’y sent en sécurité. C’est aussi un bon compromis entre le calme nécessaire à la réussite de ses études et la proximité de l’animation de Montréal.

En bref, je dirais qu’une fois que vous avez fait le choix de l’Université de Sherbrooke, vous ressentez un sentiment d’appartenance et de fierté si grand que vous ne voudrez plus la quitter! »

Laetitia, étudiante internationale (FRANCE)
Faculté des lettres et sciences humaines

Laetitia, étudiante originaire de Lyon en France, tient un blogue sur sa vie d'étudiante depuis l'hiver 2012. On peut lire son récit sur le site USherbrooke.ca/blogue-international.