Aller au contenu

Maîtrise du français

POUR ADMISSION 2023 SEULEMENT

Voir cette page pour l'admission 2024 : https://www.usherbrooke.ca/admission/da/exigences-linguistiques

Toute personne candidate au doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke doit satisfaire à l'exigence de maîtrise de la langue française au plus tard le 15 août de l'année d'admission visée, par l'un ou l'autre des critères suivants.

1.  Par la réussite du Test de français écrit (TFE) ou de l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature (EULL) approuvé par le ministère responsable de la formation universitaire du Québec.

  • Document nécessaire : vous n'avez pas de document à nous soumettre.

2.  Par le fait d'être titulaire d'au moins 90 crédits dans un même programme de 1er cycle d'une université reconnue comme étant francophone par l'Université de Sherbrooke ou d'au moins 90 crédits dans un même programme de 1er cycle universitaire donné entièrement en français au Canada (ex. : Université d'Ottawa).

3. Par la réussite d'un test de français reconnu comme équivalent et de même nature que l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature (EULL) par l'Université de Sherbrooke.

4. Par le fait d'être titulaire d'un diplôme de baccalauréat français d'enseignement général.

  • Document nécessaire : copie officielle du relevé de notes avec la mention grade conféré ou du diplôme

5. Par la réussite du Test de français international (TFI) avec un score total égal ou supérieur à 860 sur 990.

  • Document nécessaire : copie du certificat mentionnant le résultat au TFI.
  • Durée de validité : les résultats sont considérés comme valides pour 2 ans à partir de la date de passation. Ainsi, la date du TFI soumis ne devra pas dépasser 2 ans à la date de dépôt de la demande d'admission.
  • Informations supplémentaires : le test TFI est offert par diverses institutions. Pour plus de renseignements, consultez le site d'ETS Canada. Vous devez vous inscrire à une séance TFI publique.

6. Par le fait d'avoir obtenu au minimum le niveau C2 en compréhension orale et le niveau C2 en compréhension écrite au test DALF, TEF ou TCF.

  • Voir les tests DALF, TEF, TEF Canada, TEF Québec (TEFAQ), TCF tout public ou TCF Québec (TCFQ)
  • Document nécessaire : copie du certificat
  • Durée de validité : les résultats au test DALF sont valides à vie. Les résultats au test TEF et TCF sont considérés comme valides pour 2 ans à partir de la date de passation. Ainsi, la date du test soumis ne devra pas dépasser 2 ans à la date de dépôt de la demande d'admission.
  • À noter que le TEF express n'est pas accepté.

7. Par la réussite des activités de français FRAN 1500 et FRAN 1600 de l'Université de Moncton ou d'une équivalence reconnue par l'Université de Moncton; par la réussite de l'activité de français FRAN 1253 de l'Université Sainte-Anne.

  • Document nécessaire : copie officielle du relevé de notes universitaire.

8. Par le fait d'avoir complété ses études de 2e cycle du secondaire (4e et 5e secondaires) en français au Québec.

  • Document nécessaire : relevé de notes du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec attestant la délivrance du diplôme d'études secondaires, formation générale J5 en français.

9. Par le fait d'avoir complété ses 2 dernières années d'études secondaires (11e et 12e années) en français au Canada, hors Québec, sans francisation (accueil), ni formation bilingue.

  • Document nécessaire : bulletin de chacune des 2 dernières années d'études secondaires de tous les établissements fréquentés.

10. Par le fait d'être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) d'un cégep francophone décerné au terme de la session d'hiver 2020, d'été 2020, d'automne 2020 ou d'hiver 2021.

  • Document nécessaire : vous n'avez pas de document à nous soumettre.

11. Par le fait de satisfaire aux exigences relatives à la langue française pour les programmes d'études de grade de 1er cycle de l'Université de Sherbrooke. 

Date limite

La date limite pour fournir au Bureau de la registraire la preuve de réussite de l'exigence de la maîtrise de la langue française est le 15 août de l'année d'admission visée. Sans quoi, la personne candidate n'aura pas rempli ses préalables à l'admission et sa demande d'admission se verra refusée.