Midi Pédagogie du CPSS · Évaluation de la satisfaction des médecins envers l’offre de DPC et exploration de leurs attentes pour optimiser l’intégration des savoirs en pratique clinique
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Conférences et séminaires
- Public :
- Toute personne intéressée par le sujet
- Lieu :
- Activité virtuelle via Microsoft Teams
- Coût :
- Gratuit

Au fil des décennies, le cursus de médecine a intégré des approches pédagogiques de plus en plus participatives. En formation continue, les méthodes pédagogiques restent toutefois souvent traditionnelles, en contraste avec les pédagogies actives privilégiées durant les études. Cette dichotomie peut nuire à l’engagement et à la motivation des médecins et mérite d’être explorée pour favoriser une plus grande cohérence entre la formation initiale et continue, et ainsi enrichir l’expérience des médecins en exercice.
Objectifs :
À la suite de ce Midi Pédagogie, les personnes participantes seront en mesure de mieux :
- Décrire des récentes données concernant le niveau de satisfaction des médecins envers l’offre de développement professionnel continu (DPC) actuellement disponible;
- Résumer des effets potentiels des approches pédagogiques utilisées en DPC sur l’engagement, la motivation et la consolidation des apprentissages, en mettant l’accent sur les conditions favorisant le transfert des connaissances en contexte professionnel authentique;
- Discuter de pistes pour adapter ou renouveler les pratiques en formation continue.
Animation :
Yvan Hains, Doctorant, Faculté d’éducation, UdeS
Sous la codirection de Marie-France Langlois, MD (Centre de formation continue, FMSS de l'UdeS) et Christelle Lison, PhD (Faculté d’Éducation, UdeS).