Les activités pédagogiques de ce microprogramme s'appuient sur les expériences réelles d'accompagnement et de pratique de l'enseignement. Elles prennent la forme de séminaires, d'exposés, d'études de cas, de jeux de rôles et de résolution de problèmes.
Avant de déposer une demande d'admission, veuillez nous écrire afin de savoir si une nouvelle cohorte est prévue pour le trimestre désiré.
Cette formation s'adresse aux :
DID819 - Fondements de la pratique d'accompagnement (3 crédits)
PED901 - Compétences nécessaires à l'accompagnement (3 crédits)
PED902 - Enjeux de l'accompagnement réflexif (3 crédits)
Les activités pédagogiques sont offertes à Sherbrooke, à Longueuil ou dans votre région si le nombre d'inscriptions le permet.
Condition générale
Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3.
Conditions particulières
Pour l'étudiante ou l'étudiant qui accompagne : être une enseignante ou un enseignant en exercice avec un minimum de cinq ans d'expérience;
Pour l'étudiante ou l'étudiant qui commence : au moment de l'admission, avoir occupé ou occuper présentement un poste d'enseignement, sans égard au pourcentage de la tâche.
Automne: 12 août
Hiver: 26 novembre
Si vous dépassez la date limite d'admission, veuillez communiquer avec le secrétariat.
Il n’est pas nécessaire de fournir des lettres de recommandation. Elles ne sont pas nécessaires à l’étude de votre dossier.
Cliquez ici pour voir combien coûte une activité pédagogique.
Pour savoir comment payer vos frais de scolarité cliquez ici.
Pour obtenir votre facture :
Dès votre admission au programme, nous vous enverrons une fiche d’inscription que vous devrez compléter, signer et nous faire parvenir par courriel.
Vous aurez la confirmation de votre inscription en allant consulter votre dossier étudiant. La ou les activités pédagogiques y seront ajoutées !
Le retrait sans frais d’une activité pédagogique implique un remboursement des frais de scolarité (sous forme de crédit) pour cette activité et il efface complètement l’activité de votre dossier.
Le retrait doit se faire AVANT la 2e séance de cours. Pour voir la date limite de retrait pour chaque activité pédagogique, veuillez vous référer à la programmation. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire de demande de retrait ou d’abandon dans la section Intranet de notre site ou aviser le secrétariat du programme par courriel à l'adresse depp.mede@usherbrooke.ca. Si vous faites la demande de retrait par courriel, vous devez utiliser votre adresse USherbrooke pour demander le retrait, sans quoi aucune modification ne pourra être faite à votre dossier.
Formulaire de demande de retrait ou d'abandon d'une activité pédagogique
L’abandon d’une activité pédagogique génère l’inscription de la mention «AB» à votre dossier. Cette mention n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative. Toutefois, vous êtes toujours tenu de payer les frais de scolarité qui lui sont associés. Notez que l’abandon d’une activité pédagogique après le délai fixé ou sans autorisation entraîne un échec par abandon (note W) pour cette activité pédagogique. Cette note affecte votre moyenne cumulative au même titre que l’échec (note E).
L’abandon doit se faire AVANT la première moitié de la session de l’activité. Pour voir la date limite d’abandon pour chaque activité, veuillez vous référer à la programmation. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire de demande de retrait ou d’abandon dans la section Intranet de notre site ou aviser le secrétariat du programme par courriel à l'adresse depp.mede@usherbrooke.ca. Si vous faites la demande d’abandon par courriel, vous devez utiliser votre adresse USherbrooke pour demander le retrait, sans quoi aucune modification ne pourra être faite à votre dossier.
Formulaire de demande de retrait ou d'abandon d'une activité pédagogique
Si vous n’êtes pas en mesure de remettre un travail à la date prévue au plan d’activité pédagogique, voici la marche à suivre :
Pour un retard de moins de 3 jours, vous devez prendre entente avec la personne formatrice et obtenir son autorisation. Une pénalité de 5% par jour sera appliquée sur ledit travail.
Pour un retard de plus de 3 jours, vous devez faire une demande de délai qui devra être approuvée par la personne formatrice et la personne responsable du programme.
À défaut d’informer la personne formatrice d’un retard, la note zéro sera accordée.
Cliquez ici pour remplir le formulaire de demande de délai (Veuillez vous connecter avec votre cip pour que le formulaire s'affiche)
Si vous n’êtes pas en mesure de remettre un travail à la date prévue au plan d’activité pédagogique, voici la marche à suivre :
Pour un retard de moins de 3 jours, vous devez prendre entente avec la personne formatrice et obtenir son autorisation. Une pénalité de 5% par jour sera appliquée sur ledit travail.
Pour un retard de plus de 3 jours, vous devez faire une demande de délai qui devra être approuvée par la personne formatrice et la personne responsable du programme.
À défaut d’informer la personne formatrice d’un retard, la note zéro sera accordée.
Formulaire de demande de délai