Microprogramme de 2e cycle en entraide professionnelle dans l'enseignement (9 crédits)

Les activités pédagogiques de ce microprogramme s'appuient sur les expériences réelles d'accompagnement et de pratique de l'enseignement. Elles prennent la forme de séminaires, d'exposés, d'études de cas, de jeux de rôles et de résolution de problèmes.

Avant de déposer une demande d'admission, veuillez nous écrire afin de savoir si une nouvelle cohorte est prévue pour le trimestre désiré.

À qui s'adresse cette formation?

Cette formation s'adresse aux :

• Superviseures et superviseurs de stage;
  • Enseignantes associées et enseignants associés;
  • Directrices et directeurs d'écoles;
  • Conseillères et conseiller pédagogiques;
  • Enseignantes expérimentées et enseignants expérimentés (mentors)

Quelles sont les activités pédagogiques de ce microprogramme?

DID819 - Fondements de la pratique d'accompagnement (3 crédits)

PED901 - Compétences nécessaires à l'accompagnement (3 crédits)

PED902 - Enjeux de l'accompagnement réflexif (3 crédits)

Lieux de formation

Les activités pédagogiques sont offertes à Sherbrooke, à Longueuil ou dans votre région si le nombre d'inscriptions le permet.

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3.

Conditions particulières

Pour l'étudiante ou l'étudiant qui accompagne : être une enseignante ou un enseignant en exercice avec un minimum de cinq ans d'expérience;

Pour l'étudiante ou l'étudiant qui commence : au moment de l'admission, avoir occupé ou occuper présentement un poste d'enseignement, sans égard au pourcentage de la tâche.

Dates limites d'admission

Automne: 12 août

Hiver: 26 novembre

Si vous dépassez la date limite d'admission, veuillez communiquer avec le secrétariat.

Est-ce que je dois déposer des lettres de recommandation?

Il n’est pas nécessaire de fournir des lettres de recommandation. Elles ne sont pas nécessaires à l’étude de votre dossier.

Combien coûte une activité pédagogique et comment effectuer le paiement?

Cliquez ici pour voir combien coûte une activité pédagogique.

Pour savoir comment payer vos frais de scolarité cliquez ici.

Pour obtenir votre facture :

1. Accédez à votre dossier étudiant.
  2. Allez sur Informations financières.
  3. Cliquez sur Relevé de compte.
  4. Vous aurez alors accès à une page qui vous indique votre état de compte. Vous pourrez visualiser dans cette page les factures reçues lors des 12 derniers mois.
  5. Vous aurez alors accès à une copie de votre facture en format PDF.

Comment s’inscrire à une activité pédagogique?

Dès votre admission au programme, nous vous enverrons une fiche d’inscription que vous devrez compléter, signer et nous faire parvenir par courriel.

Vous aurez la confirmation de votre inscription en allant consulter votre dossier étudiant. La ou les activités pédagogiques y seront ajoutées !

Fiche d'inscription

Retrait sans frais ou abandon d'une activité pédagogique

Vous trouverez les dates de retrait sans frais et d’abandon d’activités pédagogiques sur les différentes programmations.

Retrait sans frais d’une activité pédagogique

Le retrait sans frais d’une activité pédagogique implique un remboursement des frais de scolarité (sous forme de crédit) pour cette activité et il efface complètement l’activité de votre dossier.

Abandon d’une activité pédagogique

L’abandon d’une activité pédagogique génère l’inscription de la mention «AB» à votre dossier. Cette mention n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative. Vous êtes toujours tenu de payer les frais de scolarité qui lui sont associés.

Notez que l’abandon d’une activité pédagogique après le délai fixé ou sans autorisation entraîne un échec par abandon (note W) pour cette activité pédagogique. Cette note affecte votre moyenne cumulative au même titre que l’échec (note E).

Si vous désirez retirer sans frais ou abandonner une activité pédagogique, il ne suffit pas d’aviser la personne formatrice. Vous devez obligatoirement respecter les dates indiquées sur la programmation et aviser le secrétariat  avant ces dates en écrivant un courriel à l’adresse suivante : depp.mede@usherbrooke.ca .

Demande de délai pour la remise de travaux

Si vous n’êtes pas en mesure de remettre un travail à la date prévue au plan d’activité pédagogique, voici la marche à suivre :

Pour un retard de moins de 3 jours, vous devez prendre entente avec la personne formatrice et obtenir son autorisation. Une pénalité de 5% par jour sera appliquée sur ledit travail.

Pour un retard de plus de 3 jours, vous devez faire une demande de délai qui devra être approuvée par la personne formatrice et la personne responsable du programme.

À défaut d’informer la personne formatrice d’un retard, la note zéro sera accordée.

Formulaire de demande de délai