Microprogramme de 2e cycle en entraide professionnelle dans l'enseignement
Ce programme subit présentement une refonte et ne sera pas offert pour un certain temps. Si vous êtes intéressé à suivre ce programme lorsqu'il sera offert à nouveau, veuillez nous écrire afin de nous laisser votre nom et adresse courriel.
Les activités pédagogiques de ce microprogramme s'appuient sur les expériences réelles d'accompagnement et de pratique de l'enseignement. Elles prennent la forme de séminaires, d'exposés, d'études de cas, de jeux de rôles et de résolution de problèmes.
Cette formation s'adresse aux :
- Superviseures et superviseurs de stage;
- enseignantes associées et enseignants associés;
- directrices et directeurs d'écoles;
- conseillères et conseiller pédagogiques;
- enseignantes expérimentées et enseignants expérimentés (mentors).
Les activités pédagogiques sont offertes en ligne.
Condition générale
Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3.
Conditions particulières
- Pour l'étudiante ou l'étudiant qui accompagne : être une enseignante ou un enseignant en exercice avec un minimum de cinq ans d'expérience.
- Pour l'étudiante ou l'étudiant qui commence : au moment de l'admission, avoir occupé ou occuper présentement un poste d'enseignement, sans égard au pourcentage de la tâche.
Automne : 31 juillet
Hiver : 26 novembre
Été : 15 mars
Si vous dépassez la date limite d'admission, veuillez communiquer avec le secrétariat.
Il n’est pas nécessaire de fournir des lettres de recommandation. Elles ne sont pas nécessaires à l’étude de votre dossier.
Pour obtenir votre facture :
- accédez à votre dossier étudiant;
- allez sur Informations financières;
- cliquez sur Relevé de compte;
- vous aurez alors accès à une page qui vous indique votre état de compte. Vous pourrez visualiser dans cette page les factures reçues lors des 12 derniers mois;
- vous aurez alors accès à une copie de votre facture en format PDF.
Lors du début de la période d'inscription, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire en ligne par le biais de votre dossier étudiant. Voici les dates du début des périodes d'inscription :
- Trimestre d'automne : 28 juin
- Trimestre d'hiver : 2 novembre
- Trimestre printemps-été : 7 février
Un nombre insuffisant d'inscriptions à une activité pédagogique peut amener son annulation.
Le retrait sans frais d’une activité pédagogique implique un remboursement des frais de scolarité (sous forme de crédit) pour cette activité et il efface complètement l’activité de votre dossier.
Le retrait doit se faire avant la 2e séance de cours. Pour voir la date limite de retrait pour chaque activité pédagogique, veuillez vous référer à la programmation. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire de demande de retrait ou d’abandon dans la section Intranet de notre site ou aviser le secrétariat du programme par courriel. Si vous faites la demande de retrait par courriel, vous devez utiliser votre adresse USherbrooke pour demander le retrait, sans quoi aucune modification ne pourra être faite à votre dossier.
L’abandon d’une activité pédagogique génère l’inscription de la mention « AB » à votre dossier. Cette mention n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative. Toutefois, vous êtes toujours tenu de payer les frais de scolarité qui lui sont associés. Notez que l’abandon d’une activité pédagogique après le délai fixé ou sans autorisation entraîne un échec par abandon (note W) pour cette activité pédagogique. Cette note affecte votre moyenne cumulative au même titre que l’échec (note E).
L’abandon doit se faire avant la première moitié de la session de l’activité. Pour voir la date limite d’abandon pour chaque activité, veuillez vous référer à la programmation. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire de demande de retrait ou d’abandon dans la section Intranet de notre site ou aviser le secrétariat du programme par courriel. Si vous faites la demande d’abandon par courriel, vous devez utiliser votre adresse USherbrooke pour demander le retrait, sans quoi aucune modification ne pourra être faite à votre dossier.
Si vous n’êtes pas en mesure de remettre un travail à la date prévue au plan d’activité pédagogique, voici la marche à suivre :
- Pour un retard de moins de 3 jours, vous devez prendre entente avec la personne formatrice et obtenir son autorisation. Une pénalité de 5 % par jour sera appliquée sur ledit travail.
- Pour un retard de plus de 3 jours, vous devez faire une demande de délai qui devra être approuvée par la personne formatrice et la personne responsable du programme.
À défaut d’informer la personne formatrice d’un retard, la note zéro sera accordée.