Microprogramme de 3e cycle en innovation pédagogique et didactique en enseignement (15 crédits)

ADMISSIONS SUSPENDUES.

Ce microprogramme sera disponible ultérieurement.

Ce microprogramme est unique au Québec. Offert à temps partiel, ce programme permet de concevoir des pratiques innovantes dans le but d’apporter une contribution réelle à votre milieu de pratique et à votre communauté, de produire des outils didactico-pédagogiques novateurs favorisant l’apprentissage des élèves, d’élargir vos savoirs en enseignement et de les confronter avec votre expérience pratique dans le but d’amener des changements positifs.

Avant de déposer une demande d'admission, veuillez nous écrire afin de savoir si une nouvelle cohorte est prévue pour le trimestre désiré.

Cette formation s'adresse aux personnes détenteur d’un grade de 2e cycle qui désirent :

• développer une perspective critique quant aux approches pédagogiques et didactiques promues dans les milieux universitaires et les milieux scolaires;
  • fonder son action sur des référents conceptuels, des cadres théoriques et méthodologiques issus de la recherche et de l’innovation en éducation;
  • proposer des grilles réflexives, des outils, méthodes, approches novatrices pour favoriser la réussite éducative.

Les activités pédagogiques sont offertes sur le campus de Longueuil.

Condition générale

Détenir un grade de deuxième cycle en éducation ou son équivalent.

Conditions particulières

• Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
  • Avoir accumulé au moins cinq années d’expérience de travail pertinente au domaine d’études.
  • Avoir démontré, dans le cadre de ses études de maîtrise, des aptitudes à la conceptualisation et à la réflexion critique.
  • Avoir une excellente capacité d'expression écrite et orale en langue française ainsi qu'une compréhension adéquate en lecture de la langue anglaise. La qualité de ces compétences langagières peut être vérifiée lors d’une entrevue avec la candidate ou le candidat.

Exigences particulières

• Déposer le rapport d'évaluation de l'essai ou du portfolio réalisé dans le cadres du programme de maîtrise.
  • Déposer une lettre de référence de sa directrice ou de son directeur de maîtrise.

Automne : 12 août

Hiver : 26 novembre

Été : 27 mai

Si vous dépassez la date limite d'admission, veuillez communiquer avec le secrétariat.

Vous devez déposer :

• le rapport d'évaluation de l'essai ou du portfolio réalisé dans le cadre du programme de maîtrise;
  • une lettre de référence de la directrice ou du directeur de maîtrise;
  • un CV à jour.

Pour obtenir votre facture :

1. accéder à votre dossier étudiant;
  2. allez sur Informations financières;
  3. cliquer sur Relevé de compte;
  4. vous aurez alors accès à une page qui vous indique votre état de compte. Vous pourrez visualiser dans cette page les factures reçues lors des 12 derniers mois;
  5. vous aurez alors accès à une copie de votre facture en format PDF.

Dès votre admission au programme, nous vous enverrons par courriel une fiche d’inscription que vous devrez compléter, signer et nous retourner par courriel.

Vous aurez la confirmation de votre inscription en allant consulter votre dossier étudiant en ligne. La ou les activités pédagogiques y seront ajoutées.

Si vous n’êtes pas en mesure de remettre un travail à la date prévue au plan d’activité pédagogique, voici la marche à suivre :

• Pour un retard de moins de 3 jours, vous devez prendre entente avec la personne formatrice et obtenir son autorisation. Une pénalité de 5 % par jour sera appliquée sur ledit travail.
  • Pour un retard de plus de 3 jours, vous devez faire une demande de délai qui devra être approuvée par la personne formatrice et la personne responsable du programme.

À défaut d’informer la personne formatrice d’un retard, la note zéro sera accordée.