Microprogramme de 3e cycle en innovation pédagogique et didactique en enseignement (15 crédits)

Ce microprogramme est unique au Québec. Offert à temps partiel ce programme permet de concevoir des pratiques innovantes dans le but d’apporter une contribution réelle à votre milieu de pratique et à votre communauté, de produire des outils didactico-pédagogiques novateurs favorisant l’apprentissage des élèves, d’élargir vos savoirs en enseignement et de les confronter avec votre expérience pratique dans le but d’amener des changements positifs.

Avant de déposer une demande d'admission, veuillez nous écrire afin de savoir si une nouvelle cohorte est prévue pour le trimestre désiré.

À qui s'adresse cette formation?

Cette formation s'adresse aux personnes détenteur d’un grade de 2e cycle qui désirent :

• développer une perspective critique quant aux approches pédagogiques et didactiques promues dans les milieux universitaires et les milieux scolaires;
  • fonder son action sur des référents conceptuels, des cadres théoriques et méthodologiques issus de la recherche et de l’innovation en éducation;
  • proposer des grilles réflexives, des outils, méthodes, approches novatrices pour favoriser la réussite éducative.

Quelles sont les activités pédagogiques de ce microprogramme?

IPD101 - Courants actuels en éducation : regard critique (3 crédits)

IPD102 - Exploration du savoir-agir en enseignement (3 crédits)

IPD103 - Cadres conceptuels en didactique en enseignement (6 crédits)

IPD104 - Pratiques pédagogiques innovantes (3 crédits)

Lieux de formation

Les activités pédagogiques sont offertes sur le campus de Longueuil.

Condition générale

Détenir un grade de deuxième cycle en éducation ou son équivalent.

Conditions particulières

• Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents;
  • avoir accumulé au moins cinq années d’expérience de travail pertinente au domaine d’études;
  • avoir démontré, dans le cadre de ses études de maîtrise, des aptitudes à la conceptualisation et à la réflexion critique;
  • avoir une excellente capacité d'expression écrite et orale en langue française ainsi qu'une compréhension adéquate en lecture de la langue anglaise. La qualité de ces compétences langagières peut être vérifiée lors d’une entrevue avec la candidate ou le candidat.

Exigences particulières

• Déposer le rapport d'évaluation de l'essai ou du portfolio réalisé dans le cadres du programme de maîtrise;
  • déposer une lettre de référence de sa directrice ou de son directeur de maîtrise.

Dates limites d'admission

Automne: 12 août

Hiver: 26 novembre

Été : 27 mai

Si vous dépassez la date limite d'admission, veuillez communiquer avec le secrétariat.

Est-ce que je dois déposer des lettres de recommandation?

Vous devez déposer :

• Le rapport d'évaluation de l'essai ou du portfolio réalisé dans le cadre du programme de maîtrise
  • Une lettre de référence de la directrice ou du directeur de maîtrise
  • Un CV à jour

Combien coûte une activité pédagogique et comment effectuer le paiement?

Cliquez ici pour voir combien coûte une activité pédagogique.

Pour savoir comment payer vos frais de scolarité cliquez ici.

Pour obtenir votre facture :

1. Accéder à votre dossier étudiant.
  2. Allez sur Informations financières.
  3. Cliquer sur Relevé de compte.
  4. Vous aurez alors accès à une page qui vous indique votre état de compte. Vous pourrez visualiser dans cette page les factures reçues lors des 12 derniers mois.
  5. Vous aurez alors accès à une copie de votre facture en format PDF.

Comment s'inscrire à une activité pédagogique?

Dès votre admission au programme, nous vous enverrons par courriel une fiche d’inscription que vous devrez compléter, signer et nous retourner par courriel.

Vous aurez la confirmation de votre inscription en allant consulter votre dossier étudiant en ligne. La ou les activités pédagogiques y seront ajoutées.

Fiche d'inscription

Retrait sans frais ou abandon d'une activité pédagogique

Vous trouverez les dates de retrait sans frais et d’abandon d’activités pédagogiques sur les différentes programmations.

Retrait sans frais d’une activité pédagogique

Le retrait sans frais d’une activité pédagogique implique un remboursement des frais de scolarité (sous forme de crédit) pour cette activité et il efface complètement l’activité de votre dossier.

Abandon d’une activité pédagogique

L’abandon d’une activité pédagogique génère l’inscription de la mention «AB» à votre dossier. Cette mention n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative. Vous êtes toujours tenu de payer les frais de scolarité qui lui sont associés.

Notez que l’abandon d’une activité pédagogique après le délai fixé ou sans autorisation entraîne un échec par abandon (note W) pour cette activité pédagogique. Cette note affecte votre moyenne cumulative au même titre que l’échec (note E).

Si vous désirez retirer sans frais ou abandonner une activité pédagogique, il ne suffit pas d’aviser la personne formatrice. Vous devez obligatoirement respecter les dates indiquées sur la programmation et aviser le secrétariat  avant ces dates en écrivant un courriel à l’adresse suivante : depp.mede@usherbrooke.ca .

Demande de délai pour la remise de travaux

Si vous n’êtes pas en mesure de remettre un travail à la date prévue au plan d’activité pédagogique, voici la marche à suivre :

Pour un retard de moins de 3 jours, vous devez prendre entente avec la personne formatrice et obtenir son autorisation. Une pénalité de 5% par jour sera appliquée sur ledit travail.

Pour un retard de plus de 3 jours, vous devez faire une demande de délai qui devra être approuvée par la personne formatrice et la personne responsable du programme.

À défaut d’informer la personne formatrice d’un retard, la note zéro sera accordée.

Formulaire de demande de délai