Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire

Le programme de Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP) se déroule sur quatre années à temps complet et comporte 120 crédits d'activités pédagogiques incluant 21 crédits de stage en milieu scolaire.

Éléments distinctifs du programme

Parcours de professionnalisation qui favorise l’insertion professionnelle :
  • approche de développement de programme unique à l’Université de Sherbrooke
  • programme d’étude qui prépare à agir avec compétence dans des situations professionnelles représentatives du milieu scolaire
  • liens entre les activités d’acquisition de ressources et celles de mobilisation
  • activités de mobilisation en stage et en milieu universitaire contrôlées qui respectent la progression des personnes étudiantes
Personnalisation du parcours :
  • milieux de stages selon l’intérêt de la personne étudiante
  • choix d’un projet personnel en dernière année pour favoriser le développement professionnel
Espaces pour expérimenter l’agir compétent :
  •  centre d’éducation préscolaire Brin d’Univers sur le campus
  •  espaces collaboratifs permettant de travailler avec le numérique
  •  classe laboratoire représentant fidèlement une classe du primaire

Avant d'être admis ou admise

• Régime d'inscription : temps complet
  • Régime d'études : régulier
  • Crédits : 120 crédits
  • Durée : 4 ans
  • Grade : bachelière ou bachelier en éducation (B.Éd.)
  • Qualification : brevet d'enseignement délivré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Lieu de formation

• Les cours ont lieu majoritairement en présentiel et uniquement au Campus principal de Sherbrooke.
  • Les stages ont lieu dans plusieurs centres de services et écoles privées de l'Estrie, de la Montérégie et du Centre-du-Québec en première année.

Horaire type des cours

• Les cours ont lieu du lundi au vendredi.
  • Il est possible que des activités pédagogiques aient lieu en soirée.

Condition générale d'admission

Avoir obtenu ou être en voie d'obtenir un diplôme d'études collégiales (préuniversitaire, techniques ou sans mention).

Critère de sélection

Une liste d'excellence est établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC).

Conditions particulières d'admission

Les admissions ont lieu uniquement au trimestre d'automne et la date limite pour déposer une demande est le 1er mars.

Une fois admis ou admise

• Répondre à l'offre d'admission en suivant les consignes sur votre dossier en ligne.
  • Payer le dépôt de confirmation d'admission au programme avant la date limite afin de réserver votre place.
  • Activer votre adresse de courriel USherbrooke.
  • Consulter régulièrement votre boîte de courriel USherbrooke pour ne rien manquer.

En cas d'admission tardive, communiquer avec le programme de BEPP.

L'horaire ainsi que l'invitation à confirmer l'inscription en ligne sont acheminés à votre adresse courriel USherbrooke au cours du mois de juillet. La confirmation de la fiche d'inscription est nécessaire avant la date limite indiquée dans le message, sans quoi, le dossier d'admission au programme sera fermé.

Pour connaître les conditions à respecter afin d'obtenir une reconnaissance des acquis scolaires ou extrascolaires, veuillez suivre le lien correspondant à votre intention :

Informations générales

Le but général des activités de stage au cours du programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire est de développer un degré d'autonomie professionnelle suffisant pour permettre de vivre par la suite une période d'insertion professionnelle réussie.

Ce cheminement vers l'autonomie professionnelle est progressif. Le défi central à relever est celui d'enseigner de façon à favoriser l'apprentissage de chaque élève. Cela exige de faire face graduellement à de nombreux enjeux. La séquence des stages du BEPP de l'Université de Sherbrooke est conçue pour accompagner les étudiantes et les étudiants dans une telle progression.

Au terme du baccalauréat, le programme fera les recommandations nécessaires au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur afin que le brevet d'enseignement soit délivré aux personnes qui y ont droit.