Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire

Le programme de Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire se déroule sur quatre années à temps complet et comporte 120 crédits d'activités pédagogiques incluant 24 crédits de stage en milieu scolaire.

Avant d'être admis ou admise

Profil des études

• Régime d'inscription : temps complet
  • Régime d'études : régulier
  • Crédits : 120 crédits
  • Durée : 4 ans
  • Grade : bachelière ou bachelier en éducation (B.Éd.)
  • Qualification : brevet d'enseignement délivré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Cheminement des études

Le lien ci-dessous donne accès à un tableau présentant les activités pédagogiques et le nombre de crédits pour chacun des trimestres des quatre années du programme :

Lieu de formation et horaire type

Lieu de formation :

• Les cours ont lieu en présentiel et uniquement au Campus principal de Sherbrooke.
  • Les stages ont lieu :

• en Estrie en première année;
    • en Montérégie et en Estrie en deuxième année;
    • partout au Québec en troisième et en quatrième année.

Horaire type des cours :

• Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi après-midi.
  • Il est possible que des activités pédagogiques aient lieu en soirée.
Horaire type des cours :

Condition générale d'admission

Admission - catégorie collégiale

Avoir obtenu ou être en voie d'obtenir un diplôme d'études collégiales (préuniversitaire, techniques ou sans mention).

Critère de sélection

Une liste d'excellence est établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC).

Conditions particulières d'admission

Admission - catégorie universitaire

Admission - catégorie personnes candidates sans diplôme d'études collégiales (DEC)

Admission - catégorie personnes candidates avec études complétées hors Québec

Date limite d'admission

Les admissions ont lieu uniquement au trimestre d'automne et la date limite pour déposer une demande est le 1er mars. Veuillez cliquer ici pour plus de détails.

Une fois admis ou admise

Que faire après l'offre d'admission?

Première inscription aux activités pédagogiques et horaires

L'horaire ainsi que l'invitation à confirmer l'inscription en ligne sont acheminés à votre adresse courriel USherbrooke au cours du mois de juillet. La confirmation de la fiche d'inscription est nécessaire avant la date limite indiquée dans le message, sans quoi, le dossier d'admission au programme sera fermé.

Reconnaissance des acquis scolaires et d'acquis extrascolaires

Pour connaître les conditions à respecter afin d'obtenir une reconnaissance des acquis scolaires ou extrascolaires, veuillez suivre le lien correspondant à votre intention :

Stages en milieu scolaire

Le but général des activités de stage au cours du programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire est de développer un degré d'autonomie professionnelle suffisant pour permettre de vivre par la suite une période d'insertion professionnelle réussie.

Ce cheminement vers l'autonomie professionnelle est progressif. Le défi central à relever est celui d'enseigner de façon à favoriser l'apprentissage de chaque élève. Cela exige de faire face graduellement à de nombreux enjeux. La séquence des stages du BEPP de l'Université de Sherbrooke est conçue pour accompagner les étudiantes et les étudiants dans une telle progression.

Cheminement des stages au BEPP

Brevet d'enseignement

Au terme du baccalauréat, le programme fera les recommandations nécessaires au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur afin que le brevet d'enseignement soit délivré aux personnes qui y ont droit.