Alain Savoie

Professeur agrégé

Coordonnées

Formation

B. Arch., Montréal
Ph. D. (Art Education), McGill

Thèmes de recherche

Qu’est-ce que les arts plastiques à l’école apportent comme bénéfices psychocognitifs et émotionnels chez les enfants.
La créativité, la culture et les arts à l’école.
Les valeurs et les arts à l’école.
Différences psychocognitives et culturelles au regard des genres.
Différences et similarités de comportements et de perceptions des filles et des garçons en classe d’arts plastiques. L’adaptation de l’enseignement des arts à ces différences et similarités au primaire et secondaire. La pédagogie différenciée en fonction des genres.

Recherches actuelles

Le développement de l’enfant et les arts à l’école

L’intégration des arts à l’école primaire

Observation comparée des comportements, de la motivation et des productions artistiques de garçons et de filles du primaire participant au même projet d’arts plastiques.

Publications récentes

Savoie, A.,Émond, A.-M., Gagnon-Bourget, F. et Gosselin, P. (2014). Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels: Université Concordia Montréal 2012. Montréal: CRÉA Éditions.

Émond, A.-M., Savoie, A, Gagnon-Bourget, F. et Gosselin, P. (2012). Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. UQAM , Montréal 2010. Montréal: Créa Éditions.

Savoie, A., Grenon, V, et St-Pierre, S. (2012) Enquête genrée auprès d’élèves en arts plastiques de sept écoles secondaires: intérêt, motivation et soutien de l’enseignant. In A.-M. Émond, A. Savoie, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin. Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. UQAM, Montréal 2010 (pp. 85-93).  Montréal: Créa Éditions.

Savoie, A.et St-Pierre, S. (2012) Gender–differentiated behaviour traits of elementary schoolpupils in identical visual arts learning situations. Creative Education, 3(7), 1205-1211.

Guy, H., Deslauriers, C. , Savoie, A. et Létourneau, M-D. (dir.) (2011).  Les carnets des aventuriers. Démarche d’écriture interdisciplinaire au primaire. Montréal : La Chenelière. (322 pages).

Savoie, A. (2011) Des carnets de culture disciplinaire. In H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M-D. Létourneau (dir.).  Les carnets des aventuriers. Démarche d’écriture interdisciplinaire au primaire. pp. 85-89. Montréal: La Chenelière.

Gagnon-Bourget, F. et Savoie, A. (2011) Le carnet d’arts plastiques: un outil pour consigner les traces d’une démarche de création. In H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M-D. Létourneau (dir.).  Les carnets des aventuriers. Démarche d’écriture interdisciplinaire au primaire. pp. 89-103. Montréal: La Chenelière.

Savoie, A. (2011) Le carnet d’artiste. In H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M-D. Létourneau (dir.).  Les carnets des aventuriers. Démarche d’écriture interdisciplinaire au primaire. pp. 217-224. Montréal: La Chenelière.

Émond, A.-M., Savoie, A, Gagnon-Bourget, F. et Gosselin, P. (2010). Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Université de Montréal , Montréal 2008. Montréal: Créa Éditions.

Savoie, A., Grenon, V. et St-Pierre, S. (2010) Comparaison de perceptions autorévélées au regard des arts plastiques recueillies auprès d’élèves masculins et féminins d’une école secondaire. In A.-M. Émond, A.Savoie, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin. Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Université de Montréal , Montréal 2008 (pp. 93-101).  Montréal: Créa Éditions.

Savoie, A. (2009). L’intégration des arts à l’école : entre luxe, déficience et nécessité. Site Internet du CRIÉSÉ, www.criésé.ca, Édito janvier 2009, www.criese.ca/Editos/edito_janvier_2009.htm

Savoie, A.(2009) Boy’s lack of interest in fine arts in a coeducational setting: A review of sex-related cognitive traits studies. International journal of art and design education, 28(1), 25-36.

Mise à jour le 2 octobre 2014