Marie-France Nadeau

Professeure agrégée

Responsable de la Maîtrise en sciences de l'éducation (M.A.)

Coordonnées

Formation

Doctorat en psychologie (Ph.D.), Université de Montréal, 2010
Maîtrise en psychologie (M.Ps.), profil recherche/intervention, Université Laval, 2001
Baccalauréat en psychologie (B.A.), Université Laval, 1999

Domaines de recherche

Psychologie de l’éducation
Psychopédagogie

Thèmes de recherche

Caractéristiques des élèves à risque et HDAA : neurodéveloppementales, affectives, sociales, familiales et environnementales.

Pratiques éducatives efficaces à l’éducation inclusive

Implantation et évaluation d’intervention ou de programme en milieu scolaire

Accompagnement des enseignants

Formation initiale de la profession enseignante

Caractéristiques des futurs enseignants et des enseignants face à l’intégration scolaire

Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H) et intervention en classe

Recherches actuelles

L'adoption de pratiques efficaces à l'inclusion scolaire : quel est le rôle des croyances et du parcours de formation? (chercheure principale)

Organisme subventionnaire : CRSH-Développement Savoir (2015-2017)

Mieux détecter les troubles du comportement des filles dès l’entrée à l’école primaire et prévenir l’aggravation des difficultés (phase 2) : une collaboration enseignants, intervenants et chercheurs(co-chercheure)

Chercheure principale : Mélanie Lapalme
Organisme subventionnaire : MEESR, Programme de soutien à la formation continue du personnel enseignant (Chantier 7; 2015-2017)

Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place (co-chercheure)

Chercheure principale : Line Massé
Organisme subventionnaire : FRQSC – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (2013-2017)

Élaboration d'une banque de cours en ligne pour favoriser le recrutement, la motivation et la réussite des étudiantes et étudiants dans les programmes de formation continue au département d'enseignement au préscolaire et au primaire (co-chercheure)

Chercheure principale : Céline Garant
Organisme subventionnaire : Fonds d’innovation pédagogique. Catégorie 2 : Appui aux programmes d’études, 2014-2016

Évaluation d’un programme de consultation auprès d’enseignants du primaire visant à favoriser l’inclusion scolaire (chercheure principale)

Publications récentes

Articles de revues scientifiques avec comité de lecture

Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2015). Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 72(4), 27-45.

Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2015). TDAH et interventions scolaires efficaces : fondements et principes d’un programme de consultation individuelle. Revue de psychoéducation, 44(1), 1-23.

Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C. et Lanaris, C. (2015). Aider les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 68(4), 85-98.

Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2012). Efficacité d’un programme de consultation pour les enseignants du primaire visant à favoriser l’inclusion scolaire des enfants ayant un TDAH. Canadian journal of behavioural science/Revue des sciences du comportement, 44(2), 146-157.

Letarte, M.-J., Nadeau, M.-F., Lessard, J. et Normandeau, S. (2011). Le rôle de la collaboration famille-école dans la réussite scolaire d’enfants ayant un déficit d'attention /hyperactivité. Service social [Numéro spécial sur le lien entre les différents acteurs intervenant auprès du jeune au cœur du partenariat école-famille-communauté], 57(2), 20-36.

Articles de revues professionnelles

Nadeau, M.-F. (2016). Distinguer les manifestations du TDAH des autres difficultés d’adaptation ou troubles : quelques indicateurs. La Foucade, 16(1), 13-15.

Verret, C., Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2014). Promouvoir les interventions proactives pour changer les comportements dérangeants des enfants ayant un TDAH en éducation physique et à la santé. Propulsions, 26(2), 50-53.

Nadeau, M.-F., Verret, C. et Massé, L. (2014). Reconnaitre et comprendre les manifestations du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité afin de mieux répondre aux besoins de l’élève. Propulsions,26(1), 34-37.

Nadeau, M.-F., Normandeau, S., Massé, L. et Lanaris, C. (2013). Favoriser la réussite scolaire des enfants ayant un TDA/H : comment accompagner efficacement les enseignants. La Foucade, 13(2), 7-9.

Chapitres de livres / Actes de colloques

Nadeau, M.-F., Massé, L. et Normandeau, S. (soumis). Proposition de contribution à un chapitre de livre pour un ouvrage collectif en psychoéducation (Diffusion des résultats de recherches empiriques au service de la formation en psychoéducation).

Couture, C. et Nadeau, M.-F. (2014). Les interventions comportementales. In L. Massé, N. Desbiens, C. Lanaris (dir.), Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention  (2è éd., p. 209-228). Montréal, QC : Gaëtan Morin Éditeur.

Massé, L., Couture, C., Nadeau, M.-F., Anciaux, V. et Courtinat, A. (2013). Les interventions scolaires pour aider les enfants ayant un TDA/H. In C. Clément (dir.), Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent (p. 175-218). Marseille, France : Les éditions De Boeck-Solal.

Nadeau, M.-F., Normandeau, S., Massé, L. et Lessard, J. (2012). Les interventions psychosociales auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. In L. Turgeon et S. Parent (dir.).Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents. Tome 2 : Troubles de comportement (p. 29-52). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Autres

Nadeau, M.-F. et Massé, L. (soumis). Transférer les interventions efficaces auprès des élèves présentant des difficultés scolaires : deux démarches d’accompagnement éprouvées et réalisables. Une expérience inspirante diffusée sur le site Web du Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

Nadeau, M.-F. (2010). Élaboration et validation empirique d’un modèle de consultation individuelle auprès des enseignants afin de favoriser l’inclusion scolaire de l’enfant ayant un TDAH. Thèse de Doctorat, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal, Canada. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/4850.

Communications

Sur invitation :

Garant, C., Bourque, C., Breton, F., Deaudelin, C., Morin, M.-P., Theis, L., Boisvert, S. et Nadeau, M.-F. (2016). Et si vous aviez à développer un cours en ligne… Conférence présentée dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire, Sherbrooke, Québec, 20 avril.

Nadeau, M.-F. (2016). Facteurs influençant la mise en œuvre de pratiques jugées efficaces pour favoriser la réussite scolaire des élèves dans un contexte de formation initiale. Conférence scientifique sur invitation présentée au CRIFPE-Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, 21 janvier.

Nadeau, M.-F. (2014). Les pratiques éducatives favorables à l'engagement et à l'apprentissage des élèves au primaire: logique d'intervention pour accompagner l'enseignant. Conférence scientifique sur invitation présentée au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences, Sherbrooke, Québec, 30 octobre.

Nadeau, M.-F. (2010-2011). Incredible teacher. Conférences sur invitation présentées aux enseignantes du Montessori Learning Center, El Paso, TX, États-Unis.

Nadeau, M-F. (2010). The Incredible Years program and the Teacher classroom management. Communication sur invitation présentée à la direction et aux enseignants du Montessori Learning Center, El Paso, TX, USA, 9 novembre.

Nadeau, M-F. (2009). Incredible Teacher. Communication sur invitation présentée aux enseignantes du Montessori Learning Center, El Paso, TX, USA, 11 septembre.

Sur proposition :

Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2016). Pratiques favorables à l¹intégration des élèves présentant des difficultés comportementales : perception des futurs enseignants sur leur efficacité. Communication présentée au 44e Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université de Calgary, Alberta, 29 mai-1er juin.

Nadeau, M.-F., Beaudoin, M. et Tougas, A.- M. (2016). Les besoins et difficultés scolaires des jeunes atteints de la neurofibromatose. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec, 5-6 mai.

Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. et Gaudreau, N. (2016). L’efficacité et l’utilisation des stratégies proactives et réactives pour gérer les comportements difficiles en ÉPS: perception des étudiants formation initiale. Communication présentée dans le cadre du Symposium « Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé » au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec, 5-6 mai.

Letarte, M.-J. et Nadeau, M.-F. (2016).Preventing behavioral disorder by promoting social, emotional, and academic competence: the Parenting and Teacher Classroom Management Programs of The Incredible Years® Series. Communication présentée au 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec, Québec, 26 avril.

Nadeau, M.-F. (2016). Augmenter la faisabilité des interventions efficaces auprès des élèves ayant un TDAH: de l’accompagnement en présentiel au virtuel? Communication présentée au 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec, Québec, 26 avril.

Fournier-Gallant, V.-A. et Nadeau, M.-F. (2016). L'acceptation sociale de l'élève ayant un TDAH : une étude exploratoire des liens entre les caractéristiques de l'enseignant et la perception des pairs. Communication par affiche présentée au 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec, Québec, 27 avril.

Nadeau, M.-F., Massé, L., Normandeau, S. et Couture, C. (2016). Transférer les interventions efficaces auprès des élèves présentant des difficultés scolaires : deux démarches d’accompagnement éprouvées et réalisables. Communication présentée au 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation du CTREQ, Québec, Québec, 19 avril.

Nadeau, M.-F. (2015). Collaborer avec les enseignants pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des besoins particuliers au primaire. Communication présentée à la Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM Paris, France, 1er juillet.

Nadeau, M.-F., Massé, L. et Normandeau, S. (2015). L’inclusion scolaire de l’élève ayant un TDAH : fondements et principes d’intervention devant guider l’accompagnement des enseignants de classe ordinaire. Communication présentée au 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Québec, 28 mai.

Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2015). L’intervention éducative auprès des élèves en difficulté intégrés en classe ordinaire : quelle place dans la formation initiale des futurs enseignants? Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec, 30 avril.

Nadeau, M.-F. et Normandeau, S. (2012). Soutenir l’enseignant de l’élève ayant un TDA/H : évolution des participants à une intervention scolaire selon le genre. Communication présentée au Colloque du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance de l’Université de Sherbrooke (GRISE) Colloque du GRISE, "Les difficultés d'adaptation sociale et les différences selon le genre dans l'adéquation et l'efficacité de l'intervention", Orford, Québec, 6 décembre.

Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2012). L’accompagnement de l’enseignant du primaire : un programme de consultation individuelle pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants ayant un TDA/H. Communication présentée au 4ème Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement : pratique, formation et recherche, Québec, Québec, 4 mai.

Letarte, M.-J.,Nadeau, M.-F., Lessard, J., Normandeau, S. et Allard, J. (2011). Determinants of home-school partnership around elementary school students with ADHD. Communication présentée au Biennial Meeting of the Society for Research on Child Development, Montréal, Québec, 1er avril.

Normandeau, S., Letarte, M.-J., Nadeau, M.-F., Lessard, J., Robaey, P. et Allard, J. (2011).  Efficacy of a family and school intervention for school-age children with ADHD. Communication présentée au Biennial Meeting of the Society for Research on Child Development, Montréal, Québec, 31 mars.

Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2010).  Effectiveness of a consultation program for elementary teachers of children with ADHD. Communication présentée au 18th meeting of Society for Prevention Research, Denver, CO, USA, 3 juin.

Couture, C. et Nadeau, M.-F. (2009). Soutien et accompagnement d’enseignants du primaire ayant un élève avec un TDAH dans leur classe. Conférence présentée au 34e Congrès annuel de l’AQETA. Montréal, 26 mars.

Mise à jour le 8 avril 2016