Maia Morel

Professeure agrégée, didactique des arts visuels

Coordonnées

Formation

2006 - Ph. D. en Arts plastiques et sciences de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
1992 - Diplôme de 3e cycle en Sciences de l'​éducation, Institut d'Éducation artistique de l'Académie des Sciences Pédagogiques de Moscou, Russie
1986 - Diplôme de 2e cycle en enseignement des arts plastiques au secondaire, Faculté de Peinture et Arts graphiques, Université Pédagogique d'État Ion Creanga, République de Moldavie​

Thèmes de recherche

Transposition didactique / didactisation de l'art
Enseignement artistique et culturel, perspectives internationales
Médiation artistique et culturelle
Arts et éducation relative à l'environnement
Arts et éducation à la diversité humaine
Immigration, identité et intégration culturelle​

Recherches actuelles

2021-2024 : Chercheure principale. Croiser les arts avec l'éducation relative à l'environnement : recherche et construction d'un dispositif actualisé de formation enseignante. Subvention : Fonds de recherche du Québec Société et Culture - FRQSC. Soutien à la recherche pour la relève professorale (en évaluation).

2020-2024 : Co-chercheure. Chercheure principale : Orellana, I. Fondements, pratiques, enjeux et défis de l'intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec : vers une écocitoyenneté. Subvention : Fonds de recherche du Québec Société et Culture - FRQSC. Soutien aux équipes de recherche / Partenariat - renouvellement.

2020-2021 : Chercheure principale. Co-chercheur : Braulio Rodriguez, J. Arts sans frontières, au-delà du/des confinement(s). Subvention : Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF), Programme de coopération Québec-Cuba (en évaluation).

2020-2021 : Chercheure principale. Éducation et culture. Questionner les rapports entre formation enseignante et compétence culturelle. Subvention de recherche et de création - FIRC/FUQAT.

2019-2020 : Chercheure principale. Former les futurs enseignants à la diversité humaine. Exploration de nouvelles approches pour développer les compétences à éduquer au vivre ensemble. Subvention : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - CRSH, Subventions institutionnelles.

2019-2020 : Chercheure principale. Co-chercheur : Bouchard Valentine, V. "Éduquer par l'art" en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l'école et au-delà. Subvention : Fonds de développement académique du réseau - FODAR, Projets spéciaux.

2019-2020 : Chercheure principale. Construction d'un modèle de transposition éducative des arts favorisant une pratique enseignante engagée pour l'environnement. Subvention de recherche et de création - FIRC/FUQAT.

2019-2020 : Chercheure principale. L'art d'éduquer à l'environnement : Création de la plateforme pédagogique Arts & ERE. Subvention : Fonds de la pédagogie universitaire, UQAT.

2018-2020 : Co-chercheure. Chercheur principal : Bouchard Valentine, V. Les arts dans la formation de futur(e)s enseignant(e)s pour favoriser l'éducation relative à l'environnement. Subventions : Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE), UQAM ; Fonds de démarrage, UQAT.

Publications récentes

Articles de revues avec comité de lecture

Morel, M. (2020). Les arts au cœur de la démarche éducative pour le vivre ensemble. Une expérience de formation d'enseignants du primaire. Nouvelles pratiques sociales. Vol. 31(1), p. 40-57.

Morel, M. (2018). Quand la création habite l'environnement : Le Toutou de La Vérendrye. Éducation relative à l'environnement, regards, recherches, réflexions. Vol. 14(1), p. 163-173.

Morel, M. (2018). L'art en perspective. Sur un tableau d'A .Y. Jackson. ARTA, revue d'arts visuels et architecture, Institut du Patrimoine culturel, Académie des Sciences de Moldavie. Vol. XXVII (1), p. 40-45.

Morel, M. (2015). Didactisation des arts visuels. Vers un nouveau paradigme? Nouvelles Études Francophones, Revue du Conseil International d'Études Francophones – CIEF. Vol. 30(2), p. 171-183.

Morel, M. et Gheorghita C. (2015). Les arts visuels, la médiation culturelle et l'alphabétisation du public d'art : résultats d'un projet collaboratif. AKADEMOS, revue de recherches culturelles, Académie des Sciences de Moldavie, n° 1(36), p. 164-169.

Morel, M. (2014). Le musée comme outil de remédiation identitaire : Le cas du Louvre-Lens. MIDAS revue d'études interdisciplinaires en histoire, culture et société, Université d'Évora [Portugal], n° 4  [en ligne]

Livres​

Morel, M. (dir.). Quand l’art s’engage pour l’éducation : Recherches, pratiques et perspectives. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj (accepté).

Morel, M. Bergeron, R., Willis, L.-P. (dir.). Penser la Covid-19, et penser le monde. Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020. Montréal, Québec : JFD Éditions (accepté).

Morel, M. (2013). Comprendre l'art d'aujourd'hui. ABéCédaire. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, 102 p.

Morel, M. (2011). Vivre la Cré-activité. Réflexions sur l'éducation artistique en arts plastiques. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, 165 p.

Morel, M. (dir.). (2010). Parcours interculturels. Être et devenir. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, 303 p.

Contributions à un ouvrage collectif

Morel, M. (2020). Arts plastiques et éducation relative à l’environnement : comment repenser une formation des enseignants engagée et critique? Dans Émond, A.-M., Savoie, A., Gagné, M. et Nadon, C. (dir.). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université de Sherbrooke, 2018. Montréal : CRÉA Éditions, p. 73-91.

Morel, M. (2019). Culture et intégration : les choix culturels d'immigrants moldaves à Montréal. Dans Paquin, M. et al. (dir.). L'Essor de la vie culturelle au XXIe siècle. Perspectives France-Québec. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, p. 141-149 et 246-247.

Morel, M. (2018). Réfléchir de manière critique à son développement professionnel. Enquête auprès d'enseignants moldaves. Dans Kpazaï, G.  (dir.).  La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l'enseignement supérieur – 2e édition. Montréal : Les Éditions JFD, p. 171-196.

Morel, M. (2015). Réfléchir de manière critique à son développement professionnel. Enquête auprès d'enseignants moldaves. Dans Kpazaï, G. (dir.). Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj, p. 147-170.

Articles dans des revues professionnelles

Morel, M. (2020). Croiser enseignement des arts et questions sociétales : où en est la recherche? Vision, revue de l'Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP), 14 février [en ligne].

Morel, M. (2019). Quand l'art s'engage pour l'éducation : réflexions à partir du colloque ACFAS-2019. Vie des Arts, revue d'arts visuels, n° 256, Québec, p. 80-81.

Morel, M. (2016). De la connaissance de l'art à la reconnaissance de l'autre. L'ÉCRan, revue de l'Association québécoise en Éthique et Culture Religieuse (AQÉCR), vol. 6, n° 1, Québec, p. 6-8.

Morel, M. (2015). Qui dit « art », dit « diversité ». Exemples d'activités de formation en arts plastiques d'enseignant(-e)s du primaire. Vivre le primaire, revue de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), n° 28 (3), Québec, p. 79-81.

Morel, M. (2012-2013). « Ceci n'est pas un texte » : le texte dans l'œuvre d'art. Vie des Arts, revue d'arts visuels, n° 229, Québec, p. 95.

Harea, M. et Morel, M. (2012). Le développement professionnel et l'actualité : qu'en pensent les enseignants du primaire? Univers Pédagogique, revue spécialisée en Sciences de l'éducation, Ministère de l'Éducation, n° 3, Chisinau, Moldavie, p. 44-50.

Comptes rendus et critiques de livre

Morel, M. (en cours de parution). « Paul Ardenne. Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène. Édition revue et augmentée. Éditions Le Bord de l’Eau - Collection La Muette, 2019. 277 p. » Éducation relative à l'environnement, regards, recherches, réflexions. Vol. 16(1)

Morel, M. (2015). « Jean-Marc Lauret. L'art fait-il grandir l'enfant ? Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle. Toulouse, Editions de l'Attribut - Collection La culture en questions, 2014, 160 p. ». Lectures [en ligne], Paris.

Morel, M. (2012). « Pierre Baqué. 40 ans de combat pour les arts et la culture à l'école, 1967/2007. Editions L'Harmattan, 2011, 450 p».  Art et Éducation artistique (Arta si educatie artistica), revue universitaire de culture, science et pratique éducative. Université d'État Alecu Russo, n° 2 (20), Balti, Moldavie, p. 56-58.

Ouvrages didactiques

Morel, M., Bouchard Valentine, V., Daussa-Pastor, O., Marcotte, G. (2020).  L'art d'éduquer à l'environnement. Projets en arts plastiques. UQAT – UQAM [Arts&ERE, en ligne].

Morel, M. (2017). Soixante (+1) œuvres d'art à s'approprier en classe. Guide pour la formation à l'enseignement au primaire. Saint-Jérôme : Transnumérique, 131 p.

Morel, M. (2016). Se repérer dans l'art d'aujourd'hui. Cahier de travaux individuels au Programme de Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Mascouche : Transnumérique, 56 p.

Morel, M., Mocanu, R. et Frumosu, A. (2016). Arts plastiques. Manuel pour le niveau secondaire. Nouvelle édition révisée et améliorée. Ministère de l'Éducation, Moldavie : Éd. Stiinta. 96 p.

Morel, M., Mocanu, R. et Frumosu, A. (2010). Arts plastiques. Guide pédagogique (pour le niveau secondaire). Ministère de l'Éducation, Moldavie : Éd. Stiinta. 86 p.

Morel, M., Mocanu, R. et Frumosu, A. (2010). Arts plastiques. Manuel pour le niveau secondaire. Ministère de l'Éducation, Moldavie : Éd. Stiinta. 96 p.

Mise à jour le 16 décembre 2020