Martin Lépine

Professeur adjoint

Codirecteur du Collectif CLÉ (Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture)

Membre du CRIFPE, de PeDTICE et de Litt.et.Maths

Coordonnées

Formation

Doctorat en éducation, option didactique du français (en cours)
Université de Montréal
Titre provisoire de la thèse : L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois

Attestation d’études de deuxième cycle en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d’écriture
Université du Québec à Montréal

Maitrise de recherche en linguistique et didactique des langues
Université du Québec à Montréal
Titre du mémoire : L’effet des questions sur la compréhension en lecture

Baccalauréat en enseignement secondaire du français et de la vie économique
Université Laval

Thèmes de recherche

Didactique du français
Approches didactiques de la littérature
Lecture littéraire
Écriture réflexive et créative
Interactions lecture-écriture-oral
Interdisciplinarité littérature et mathématiques

Recherches actuelles

Membre collaborateur, recherche FRQSC-Actions concertées Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (projet de recherche-action)
Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC
Responsable : Christiane Blaser, Université de Sherbrooke

Membre collaborateur des milieux de pratique, groupe de recherche FRQSC-Soutien aux équipes de recherche
Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication en éducation (GRIIPTIC)
Responsable : Thierry Karsenti, Université de Montréal

Membre collaborateur des milieux de pratique, recherche FRQSC-Actions concertées Persévérance et réussite scolaires
Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés
Responsable : Thierry Karsenti, Université de Montréal

Membre collaborateur, recherche financée par le programme Novasciences (ministère du Développement économique du Québec) et la Chaire pour les femmes en sciences et génie (Université de Sherbrooke)
Une aventure jeunesse pour apprendre la technologie au primaire
Responsable : Ève Langelier, Université de Sherbrooke

Publications récentes

Mémoire de maitrise

Lépine, M. (2004). L’effet des questions sur la compréhension en lecture. Mémoire de maitrise de recherche. Montréal : Université du Québec à Montréal, 306 p.

Articles scientifiques

Lépine, M. et Hébert, M. (2016, soumis). Les pratiques d’enseignement de l’album : résultats d’une enquête à l’école primaire québécoise. Revue des sciences de l’éducation (numéro coordonné par I. Montésinos-Gelet et M. Hébert).

Denis, C., Lison, C. et Lépine, M. (2013). Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves ayant une dyslexie au deuxième cycle du secondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(1), 134-164.

Hébert, M. et Lépine, M. (2013). De l’intérêt de la notion de littératie en francophonie : un état des lieux en sciences de l’éducation. Globe. Revue internationale d’études québécoises, 16(1), 25-43.

Lépine, M. (2012). Étude théorique des relations texte-image dans l’album pour adolescents. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 15(2), 97-118.

Hébert, M. et Lépine, M. (2012). Analyse et synthèse de la notion de littératie en francophonie. Lettrure, 2, 88-98.

Actes de colloques

Denis, C., Lison, C. et Lépine, M. (2016, accepté). Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire?/Adaptation practices of the evaluation for inclusion of dyslexic learners : what happens at the second level of High School? Actes du colloque international Éducation inclusive, la question de l’évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives. Toulouse, France.

Hébert, M. et Lépine, M. (2012). Analyse et synthèse des principales définitions de la notion de littératie en francophonie. Actes de la 17e Conférence européenne sur la lecture/Proceedings of the 17th European Conference on reading. Mons, Belgique.

Lépine, M. (2011). Soutenir le développement de la compétence « Apprécier des œuvres littéraires » par l’entremise d’activités d’écriture réflexive : quelques éléments de synthèse. Revue pour la Recherche en Éducation/Actes du colloque La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches, Acfas 2010, 98-115.

Leclerc, M., Moreau, A. et Lépine, M. (2010). Using Professional Learning Communities to Improve Student Learning in Reading : Better Understanding the Stages of Development.Actes de la 16e Conférence européenne sur la lecture/Proceedings of the 16th European Conference on Reading. Braga, Portugal.

Lépine, M. (2010). Enquête sur les pratiques déclarées et les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la littérature à l’école primaire québécoise/Common Practices and Difficulties in the Teaching of Literature in Quebec’s Elementary School : Some Elements of the Problem. Actes de la 16e Conférence européenne sur la lecture/Proceedings of the 16th European Conference on Reading. Braga, Portugal.

Lépine, M. (2010). L’ile perdue : une aventure littéraire interdisciplinaire. Actes du XIIe congrès mondial de la FIPF. Québec 21-25 juillet 2008. Paris : FIPF, 803-810.

Leclerc, M., Moreau, A. et Lépine, M. (2009). Ce que disent les écoles des moyens permettant d’améliorer leur fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle/What Schools are Saying of the Ways to Improve their Functioning as a Professional Learning Community. Proceedings European Conference on Educational Research (ECER).Vienne, Autriche.

Articles dans des revues professionnelles avec comité de lecture

Articles à caractère didactique

Blaser, C., Desharnais, L. et Lépine, M. (2016, accepté). Danse, dansons, dansez! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines, Le Pollen, 20.

Lépine, M., Blaser, C. et Desharnais, L. (2016, accepté). Vivre avec des pingouins : un nœud littéraire et un problème mathématique, Le Pollen, 19.

Desharnais, L. et Lépine, M. (2015). Dispositif didactique interdisciplinaire littérature et mathématiques. Le Pollen, 18, 134-139.

Lépine, M., Biron, D., Blaser, C., Côté, L., Desharnais, L. et Fauteux-Goulet, L. (2015). Litt.et.Maths : explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques.Vivre le primaire, 28(2), 24-27.

Lépine, M. (2015). Grandeurs et misères de la littérature de jeunesse à l’école. Les Cahiers de l’AQPF, 5(3), 3-7.

Leblanc, M., Handfield, J. et Lépine, M. (2013). « Mais qui es-tu au juste? ». Exploration de l’album Fourchon : entre sentiment d’appartenance et quête d’identité. Vivre le primaire, 26(4), 12-15.

Leblanc, M., Handfield, J. et Lépine, M. (2013). Fourchon : carnet de l’élève. Vivre le primaire,Le complément direct, 26(4).

Moreau, A. C., Hébert, M., Lépine, M. et Ruel, J. (2013). Le concept de littératie en francophonie : que disent les définitions? Revue CNRIS, 4(2), 14-18.

Lépine, M., Bertrand-Savard, S. et Lison, C. (2013). Le roman jeunesse en formation des maitres : entre le désiré et l’imposé. Québec français, 169, 93-94.

Lépine, M. (2012). Élire, lire et relire : un guide pour la sélection et l’appréciation d’une œuvre littéraire en contexte scolaire. Québec français, 167, 63-64.

Dezutter, O., Myre-Bisaillon, J., Blaser, C., Boudreau, C., Carignan, I., Debeurme, G., Lépine, M., Morin, M.-F., Thomas, L., Parent, V., Boudreau, J.-P., Desmeules, L., Haigh, C., Man Chu, S. M., Falardeau, É., Beaudry, M.-C., Sabatier, C., Donahue, C. (2012). Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves. Vivre le primaire, 25(2), 24-26.

Lépine, M. et Goyette, M. (2012). Littérature et culture physique : soutenir l’appréciation des œuvres littéraires par l’entremise du cours d’éducation physique. Vivre le primaire, 25(1), 51-52.

Lépine, M. (2011). L’album de littérature pour adolescents : un outil didactique. Québec français, 163, 68-69.

Lépine, M. (2011). Lecture littéraire d’un roman et interdisciplinarité : l’exemple du Royaume de Kensuké. Vivre le primaire, 24(4), 26-28.

Lépine, M. (2011). Le carnet de lecture du roman Le royaume de Kensuké. Vivre le primaire, Le complément direct, 24(4).

Lépine, M. (2011). Du schéma narratif au couple nœud-dénouement. Québec français, 162, 66-67.

Lépine, M. (2011). Former une communauté : voie d’avenir pour contrer le décrochage scolaire des élèves et des enseignants. Vivre le primaire, 24(2), 30-32.

Lépine, M. (2011). Le documentaire pour soutenir l’appréciation d’une œuvre littéraire. Québec français, 161, 68-69.

Lépine, M. (2011). Des albums pour adolescents : de la littérature dans toutes les disciplines scolaires. Les Cahiers de l’AQPF, 1(2), 5-7.

Lépine, M. (2010). De quelques nuances sur le rôle des médias d’information dans le dévoilement des résultats d’enquêtes internationales en éducation : perspective québécoise. Enjeux pédagogiques, 15, 21-22.

Lépine, M. (2010). Lire à voix haute un album pour jeunes adolescents : entre activités d’écriture réflexive et créative. Vivre le primaire, 23(3), 54-57.

Lépine, M. (2010). Le carnet de lecture de l’album La rédaction. Vivre le primaire, Le complément direct, 23(3).

Lépine, M. (2009). Travail-Respect-Honnêteté. En route vers une gestion de classe simple et efficace en début de carrière. Vivre le primaire, 22(3), 12-14.

Lépine, M. (2008-2009). Activités didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage du dictionnaire au primaire. Vivre le primaire, Le complément direct,22(1).

Lépine, M. (2008-2009). Du « bon usage » didactique des dictionnaires scolaires ou comment enseigner à utiliser quelques ouvrages de référence dans les classes du 2e et du 3e cycle du primaire. Vivre le primaire, 22(1), 31-34.

Lépine, M. et Veillette, H. (2008). Cric! Crac! Klonk! ou comment se débarrasser des adolescents. Vivre le primaire, Le complément direct, 21(4).

Lépine, M. (2008). Cric! Crac! Klonk! Cahier d’activités interdisciplinaires à propos d’un roman. Vivre le primaire, Le complément direct, 21(4).

Hébert, M. et Lépine, M. (2008). Une rencontre littéraire entre des écoliers et de futures stagiaires. Vivre le primaire, 21(4), 27-30.

Lépine, M. et Veillette, H. (2008). L’ile perdue. Traces, 46(3), 15-19.

Lépine, M. et Vincent, J. (2007). Une journée bien remplie! Vivre le primaire, 20(3), 49-50.

Lépine, M., McCready, C. et Veillette, H. (2007). Le monde de Sylvain Trudel : présentation. Publication de l’AQEP en ligne.

Lépine, M., McCready, C. et Veillette, H. (2007). Le monde de Sylvain Trudel : cahier de l’élève. Publication de l’AQEP en ligne.

Lépine, M., McCready, C. et Veillette, H. (2007). Le monde de Sylvain Trudel ou comment faire apprécier des œuvres littéraires au 2e cycle du primaire. Vivre le primaire, 20(2), 38-54.

Lépine, M. et Ménard, O. (2004). Fiction. Le nouveau feuilleton Saga. Québec français, 132, 79-90.

Cantin, D., Hébert, N., Lépine, M. et Thomas, P. (2002). Les difficultés rencontrées en pédagogie de projet. Québec français, 126, 72-75.

Lépine, M. (2001). Ni vous sans moi, ni moi sans vous. Un cahier d’écriture pour un roman incontournable. Québec français, 122, 63-70.

Chronique « Passion : chansons »

Doucet, É. et Lépine, M. (2014). Les pâtes au basilic : avec une pincée d’humour et de français! Vivre le primaire, 27(3), 64-65.

Dumouchel, M. et Lépine, M. (2014). Entre devoir et passion : il n’y a pas de sot métier. Vivre le primaire, 27(2), 64-65.

Lépine, M. (2014). Au ciel avec Catherine Major… et les autres! Vivre le primaire, 27(1), 64-65.

Lépine, M. et L’Espérance, M. (2013). Le métronome : éloge de la liberté créatrice. Vivre le primaire, 26(4), 66-67.

Lépine, M. et Demers, M.-C. (2013). La cigale et la fourmi : une fable ou une chanson? Vivre le primaire, 26(3), 58-59.

Lépine, M. et Breton, C. (2013). Le pouvoir des mots. Vivre le primaire, 26(2), 66-67.

Lépine, M. et Comeau, M. (2013). Le gros bon sens. Vivre le primaire, 26(1), 66-67.

Lépine, M. et Lamarre, C. (2012). Belle, embarquez. Vivre le primaire, 25(4), 66-67.

Théroux, K. et Lépine, M. (2012). Peur de qui, peur de quoi? Vivre le primaire, 25(3), 64-65.

Lépine, M. et Lafrance Lussier, É. (2012). Le tour de la Gaspésie. Vivre le primaire, 25(2), 66-67.

Lépine, M. et Gingras, M.-P. (2012). Désarmé jusqu’aux dents. Vivre le primaire, 25(1), 66-67.

Lépine, M. et Harbour, K. (2011). J’ai un bouton sur le bout de la langue. Vivre le primaire, 24(4), 66-67.

Lépine, M. et Vachon, V. (2011). La rue principale. Vivre le primaire, 24(3), 66-67.

Lépine, M. (2011). L’amateur d’escargots. Vivre le primaire, 24(2), 66-67.

Lépine, M. (2011). Des allumettes pour s’éclairer dans 10, 20 et 30 ans. Vivre le primaire, 24(1), 64-65.

Lépine, M. (2010). La fin du monde à la télévision. Vivre le primaire, 23(4), 64-65.

Lépine, M. (2010). Le prix de l’or chez Desjardins. Vivre le primaire, 23(3), 66-67.

Lépine, M. (2010). Les hirondelles. Vivre le primaire, 23(2), 66-67.

Lépine, M. (2010). Le plus beau voyage de Frédéric. Vivre le primaire, 23(1), 66-67.

Lépine, M. (2009). Au 27-100 rue des Partances. Vivre le primaire, 22(4), 66-67.

Lépine, M. (2009). J’ai souvenir encore. Vivre le primaire, 22(3), 56-57.

Lépine, M. (2009). Le spaghetti à papa. Vivre le primaire, 22(2), 56-57.

Lépine, M. (2008-2009). Moé, j’raconte des histoires. Vivre le primaire, 22(1), 56-57.

Lépine, M. (2008). À la dérive. Vivre le primaire, 21(4), 52-53.

Lépine, M. (2008). Dans un Spoutnik. Vivre le primaire, 21(3), 54-55.

Lépine, M. (2008). Les yeux tout autour de la tête. Vivre le primaire, 21(2), 56-57.

Lépine, M. (2007-2008). Le p’tit bonheur. Vivre le primaire, 21(1), 56-57.

Lépine, M. (2007). Mon bateau. Vivre le primaire, 20(4), 51-52.

Lépine, M. (2007). J’ai planté un chêne. Vivre le primaire, 20(3), 8-9.

Mot du rédacteur en chef de Vivre le primaire

Lépine, M. (2015). Un au revoir rempli d’espoir. Vivre le primaire, 28(3), 5.

Lépine, M. (2015). TIC : où il est question de quelques problèmes à venir.Vivre le primaire, 28(2), 5.

Lépine, M. (2015). Informer, former, transformer.Vivre le primaire, 28(1), 5.

Lépine, M. (2014). Ô capitaine, mon capitaine!Vivre le primaire, 27(4), 5.

Lépine, M. (2014). Contes et légendes pédagogiques autour du feu.Vivre le primaire, 27(3), 5.

Lépine, M. (2014). Pour les lettres attachées.Vivre le primaire, 27(2), 5.

Lépine, M. (2014). Pour une riche bibliodiversité!Vivre le primaire, 27(1), 5.

Lépine, M. (2013). Nuance pédagogique : une nouvelle réforme?Vivre le primaire, 26(4), 5.

Lépine, M. (2013). Un été culturel.Vivre le primaire, 26(3), 5.

Lépine, M. (2013). Aimer, apprendre; aimer, enseigner.Vivre le primaire, 26(2), 5.

Lépine, M. (2013). Des lecteurs pour la vie. Vivre le primaire, 26(1), 5.

Lépine, M. (2012). Le bienêtre des enseignants. Vivre le primaire, 25(4), 5.

Lépine, M. (2012). Ce qui fait un bon enseignant. Vivre le primaire, 25(3), 5.

Lépine, M. (2012). Savoir faire, faire faire, faire savoir. Vivre le primaire, 25(2), 5.

Lépine, M. (2012). Le bon prof, 25 ans plus tard. Vivre le primaire, 25(1), 5.

Lépine, M. (2011). Évaluer moins, évaluer mieux. Vivre le primaire, 24(4), 5.

Lépine, M. (2011). L’éducation à l’image : de la technique au gout de la lecture. Vivre le primaire, 24(3), 5.

Lépine, M. (2011). Diviser le travail éducatif… pour mieux régner! Vivre le primaire, 24(2), 5.

Lépine, M. (2011). Chauffeur ou professeur? Là ne devrait pas être la question…. Vivre le primaire, 24(1), 5.

Lépine, M. (2010). De mathématique et de littérature : vers une plus grande interdisciplinarité toutes disciplines confondues. Vivre le primaire, 23(4), 5.

Lépine, M. (2010). Des unités d’éducation pour soutenir la formation continue du personnel enseignant. Vivre le primaire, 23(3), 5.

Lépine, M. (2010). Vivre le primaire à l’ère nouvelle des rectifications orthographiques (de 1990). Vivre le primaire, 23(2), 5.

Lépine, M. (2010). Les enquêtes internationales en éducation : à prendre avec un grain de sel (et même un peu de poivre). Vivre le primaire, 23(1), 5.

Lépine, M. (2009). Contrer le décrochage scolaire. Vivre le primaire, 22(4), 5.

Lépine, M. (2009). Directives de publication de la revue. Vivre le primaire, 22(3), 6-7.

Lépine, M. (2009). Hommage aux bénévoles. Vivre le primaire, 22(3), 5.

Lépine, M. (2009). Un enseignant professionnel est membre de l’AQEP! Vivre le primaire, 22(2), 5.

Lépine, M. (2008-2009). Des tonnes de copies! Vivre le primaire, 22(1), 5.

Lépine, M. (2008). Le complément direct en ligne. Vivre le primaire, 21(4), 5.

Lépine, M. (2007). Mot du rédacteur en chef. Vivre le primaire, 20(4), 8-9.

Ensembles didactiques

Lépine, M., Bousadra, F., Langelier, È., Pilon, C. et Belletête, V. (2016). Une aventure jeunesse pour apprendre la technologie au primaire, volet français : cahier de l’élève. Sherbrooke : Chaire pour les femmes en sciences et génie (33 p.).

Lépine, M., Bousadra, F., Langelier, È., Pilon, C. et Belletête, V. (2016). Une aventure jeunesse pour apprendre la technologie au primaire, volet français : guide de l’enseignant. Sherbrooke : Chaire pour les femmes en sciences et génie (53 p.).

Lépine, M. (2003). Annexe 8 : Un spécimen des dossiers produits. Dans Lebrun, M. (éd.). Devenir compétent en lecture au secondaire. Rapport final. Action concertée FCAR-CQRS-MCC-MFE sur la recherche en lecture LE 1006-70218 (pp. 59-76).

Lépine, M. (2002). Le tour du monde artistique et géographique avec Tintin. Scénario pédagogique interdisciplinaire. Groupe LIS. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Lépine, M. (2002). Le tour du monde artistique et géographique avec Tintin. Matériel complémentaire. Groupe LIS. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Lépine, M. (2001). Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Le guide de l’enseignant. Groupe LIS. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Lépine, M. (2001). Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Le cahier d’activités. Groupe LIS. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Communications orales

Lépine, M. (2016, accepté). Faire lire et apprécier des œuvres littéraires à l’école : portrait des meilleures pratiques de centaines d’enseignants du primaire. Atelier pour le 29e congrès pédagogique de l’AQEP par les enseignants, pour les enseignants. Drummondville (1er et 2 décembre).

Lépine, M. (2016, accepté). L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois. Communication orale pour le colloque de l’AiRDF. Université du Québec à Montréal (25 au 27 aout).

Lépine, M. et Côté, L. (2016). 8 petites ballerines ou comment développer le gout d’explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématique. Journée de formation des Messageries ADP. Longueuil (4 juin).

Lépine, M. et Hébert, M. (2016). L’album, regards didactiques et points de vue anglophones. Colloque 529-La définition de l’album en littérature jeunesse dans la francophonie. Acfas 2016. Université du Québec à Montréal (13 mai).

Lépine, M., Noël-Gaudreault, M. et Pouliot, S. (2016). Mot de clôture du colloque Représentations de l’Étranger en littérature de jeunesse francophone et dans son enseignement. Colloque 549 pour l’Acfas 2016. Université du Québec à Montréal (12 mai).

Lépine, M. (2016). Enquête sur la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : quelle place pour l’Étranger dans les œuvres sélectionnées par les enseignants québécois? Colloque 549-Représentations de l’Étranger en littérature de jeunesse francophone et dans son enseignement. Acfas 2016. Université du Québec à Montréal (12 mai).

Lépine, M. et Noël-Gaudreault, M. (2016). Mot de bienvenue au colloque Représentations de l’Étranger en littérature de jeunesse francophone et dans son enseignement. Colloque 549 pour l’Acfas 2016. Université du Québec à Montréal (12 mai).

Poulin, G. et Lépine, M. (2015). Lire l’image cinématographique et voir le texte littéraire : un dispositif didactique pour mieux cerner le contenu d’œuvres intégrales courtes. Conférenciers invités pour le précongrès de l’AQPF : Enseigner le français : entre l’ancre et la déferlante. Château Frontenac, Québec (mercredi 11 novembre).

Lépine, M. et Hébert, M. (2015). Les pratiques d’enseignement de l’album : résultats d’une enquête à l’école primaire québécoise. Symposium « Les usages des albums de littérature jeunesse au primaire ». XIVes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation. Université de Montréal (jeudi 15 octobre).

Lépine, M. (2015). Pratiques d’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires : résultats d’une enquête auprès d’enseignants québécois. Colloque de la FEEP sur la lecture au primaire Lire, c’est découvrir… Centre des Congrès Renaissance, Montréal (vendredi 9 octobre).

Denis, C., Lison, C. et Lépine, M. (2015). Élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au secondaire? Pratiques d’adaptation de l’enseignement pour l’inclusion d’élèves dyslexiques au deuxième cycle du secondaire. Communication présentée au Colloque international Éducation inclusive, la question de l’évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives. Toulouse (février).

Lépine, M., Desharnais, L., Biron, D., Côté, L. et Fauteux-Goulet, L. (2014). Explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques. Conférenciers invités pour le précongrès de l’AQEP. Centre des congrès, Québec (mercredi 10 décembre).

Lépine, M., Desharnais, L. et Côté, L. (2014). Exploiter des albums de littérature pour faire vivre les mathématiques au primaire. Journée de transfert du Collectif CLÉ Albums et multidisciplinarité. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (vendredi 13 juin).

Lépine, M. et Desharnais, L. (2014). Exploiter la littérature jeunesse pour faire vivre les mathématiques aux trois cycles du primaire. Conférenciers invités au congrès De mots et de craie. Sherbrooke (jeudi 15 mai et vendredi 16 mai).

Lépine, M. et Biron, D. (2014). Des albums de littérature pour faire vivre les mathématiques aux trois cycles du primaire. Conférenciers invités au Centre de diffusion et de formation en didactique du français. Université de Montréal (samedi 29 mars).

Lépine, M. et Biron, D. (2013). La littérature de jeunesse et les mathématiques pour faire vivre des savoirs essentiels et pour construire des repères culturels chez les élèves. Conférenciers invités pour le précongrès de l’AQEP. Centre des congrès, Québec (mercredi 11 décembre).

Lépine, M. et Poulin, G. (2013). Cinéma d’animation et lecture littéraire : un dispositif didactique pour mieux cerner le contenu d’œuvres intégrales courtes. Congrès de l’AQPF : Délier la langue. Hôtel Reine-Élizabeth, Montréal (jeudi 21 novembre).

Lépine, M. (2013). Lecture d’albums de littérature chez les élèves du primaire et du secondaire : entre appétence et compétence à lire. Conférencier invité au Centre de diffusion et de formation en didactique du français. Université de Montréal (samedi 25 mai).

Denis, C., Lison, C. et Lépine, M. (2013). Enquête sur l’adaptation des pratiques d’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves dyslexiques auprès d’enseignants de français du deuxième cycle du secondaire. Présentation orale pour le colloque 501-Adaptation scolaire et sociale. Acfas. Université Laval, Québec (vendredi 10 mai).

Lépine, M. (2012). De la littérature à la lecture d’albums dans les différentes disciplines scolaires du primaire. Conférencier invité pour le précongrès de l’AQEP. Palais des congrès, Montréal (mercredi 5 décembre).

Lépine, M. (2012). Le texte littéraire : entre culture générale et lecture personnelle. Conférencier invité pour le précongrès de l’AQPF : Une langue de mots et d’images, volet « Une culture du texte littéraire » au primaire. Hôtel Loews-Le Concorde, Québec (mercredi 31 octobre).

Lépine, M. (2012). Élire, lire et relire les albums de littérature pour adolescents.Congrès de l’AQPF : Une langue de mots et d’images. Hôtel Loews-Le Concorde, Québec (jeudi 1er novembre).

Lépine, M. (2012). Vivre en français au XXIe siècle : des semences en littératie aux récoltes en culture. Conférencier invité par le Mouvement estrien pour le français (dimanche 27 octobre).

Boudreau, C. et Lépine, M. (2012). Les pratiques d’évaluation de la lecture du primaire au collégial. Introduction au colloque 535-Les pratiques d’évaluation de la lecture du primaire au collégial. Acfas. Palais des congrès, Montréal (vendredi 11 mai).

Lépine, M. et Hébert, M. (2012). Usage et intérêt de la notion de littératie en francophonie : un état des lieux. Présentation orale pour le colloque 509-Regards croisés sur la littératie et la communauté d’apprentissage professionnelle. Acfas. Palais des congrès, Montréal (mercredi 9 mai).

Lépine, M. (2012). L’importance de la lecture et de la littérature dans toutes les disciplines scolaires. Conférence au Colloque en enseignement 2012. Université de Sherbrooke (samedi 3 mars).

Moreau, A. C., Lépine, M. et Hébert, M. (2011). Le concept de littératie en francophonie canadienne. Colloque internationalÉtat des lieux de la recherche et des pratiques en littératie dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien. Université de La Réunion, Saint-Denis, La Réunion (mardi 22 novembre 2011).

Hébert, M. et Lépine, M. (2011). Analyse et synthèse de définitions de la notion de littératie en francophonie. Conférence européenne sur la lecture. Symposium 265-Nouvelles pratiques de classes en littératie francophone/New Classroom Practices in Francophone Literacy. Mons, Belgique (lundi 1er aout).

Lépine, M. (2011). Les relations texte-image dans l’album de littérature pour adolescents : étude théorique de l’intention artistique des auteurs-illustrateurs à la réception esthétique des lecteurs. Présentation orale pour le colloque 506-Les supports et dispositifs de lecture du préscolaire à l’université. Acfas. Université de Sherbrooke et Université Bishop, Sherbrooke (mardi 10 mai).

Lépine, M. (2011). Analyse des pratiques enseignantes en écriture réflexive dans le cadre d’activités intégratives pour l’appréciation des œuvres littéraires : enquête à l’école primaire québécoise. Rencontre de suivi du FQRSC, Québec (jeudi 3 février).

Lépine, M. (2010). L’album illustré de littérature pour adolescents lecteurs : état des lieux d’un nouveau genre pour le XXIe siècle. Présentation orale dans le cadre du colloque international Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse. Université du Québec à Montréal (vendredi 29 octobre).

Lépine, M., Champagne, M.-È., Dansereau, G., Harbour, K. et Lafrance-Lussier, É. (2010). Deux séquences didactiques pour faire apprécier et pour lire à voix haute des albums de littérature aux adolescents. Atelier pratique pour le congrès de l’AQPF. Saint-Hyacinthe (jeudi 28 octobre).

Lépine, M. (2010). Activités d’écriture réflexive et créative pour soutenir la lecture d’un album résistant à la fin du primaire et au début du secondaire. Atelier pratique pour le congrès de l’AQPF. Saint-Hyacinthe (jeudi 28 octobre).

Lépine, M. (2010). Les cercles d’écriture réflexive : une rencontre de sujets écrivant pour les approches didactiques de la littérature à l’école. Présentation orale dans le cadre du colloqueÉcriture et développement des apprentissages en langue première, seconde ou étrangère. Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier. Université de Sherbrooke (jeudi 7 octobre 2010).

Lépine, M. (2010). Exemples concrets de sélection et d’exploitation d’albums dans les différentes disciplines scolaires au troisième cycle du primaire et au secondaire. Présentation orale pour le camp de lecture La lecture dans toutes les disciplines du MELS dans le cadre du plan d’action sur la lecture à l’école. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal (jeudi 12 aout).

Lépine, M. (2010). Capsule de présentation de l’album Cache-Lune. De la Terre à la Lune par l’entremise d’un album de littérature de jeunesse. Présentation orale pour le colloque 503-L’intégration des matières par la littérature de jeunesse. Acfas. Université de Montréal (vendredi 14 mai).

Lépine, M. et Goyette, M. (2010). De l’ile perdue à la culture physique : comment soutenir l’appréciation des œuvres littéraires au primaire par l’entremise du cours d’éducation physique et à la santé. Présentation orale pour le colloque 503-L’intégration des matières par la littérature de jeunesse. Acfas. Université de Montréal (vendredi 14 mai).

Lépine, M. (2010). Développer la compétence « Apprécier des œuvres littéraires » par l’écriture réflexive : quelques éléments de synthèse. Présentation orale pour le colloque 520-La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches. Acfas. Université de Montréal (mardi 11 mai).

Lépine, M. (2010). Capsule vidéo de présentation du programme de maitrise en didactiques des langues. Université du Québec à Montréal (vendredi 5 février).

Lépine, M. (2009). Du dictionnaire à la littérature de jeunesse : les mots au quotidien. Atelier pratique présenté au congrès de l’AQPF. Québec (jeudi 5 novembre).

Lépine, M. (2009). Enquête sur les pratiques déclarées et les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la littérature à l’école primaire québécoise/Common Practices and Difficulties in the Teaching of Literature in Quebec’s Elementary School : Some Elements of the Problem. Présentation orale dans le cadre du colloque Pratiques et outils pédagogiques en littératie en contexte d’inclusion : vers la réussite pour tous. Conférence européenne sur la lecture. Université de Minho, Braga, Portugal (mardi 21 juillet).

Lépine, M. (2009). Les pratiques enseignantes déclarées et effectives de la littérature : enquête à l’école primaire québécoise. Présentation orale dans le cadre du colloque 305-Pratiques et outils pédagogiques en littératie en contexte d’inclusion : vers la réussite pour tous. Acfas. Université d’Ottawa (mercredi 13 mai).

Lépine, M. (2009). Les pratiques enseignantes déclarées et effectives de la littérature : enquête à l’école primaire québécoise. Présentation orale lors du colloque Éducatif Présent! Étudier, chercher, partager de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Université de Montréal (mardi 17 mars).

Lépine, M. (2008). L’ile perdue : une aventure littéraire interdisciplinaire. Atelier présenté au congrès de l’AQPF. Trois-Rivières (jeudi 6 novembre).

Lépine, M. (2008). L’ile perdue : une aventure littéraire interdisciplinaire. Atelier pratique présenté au congrès mondial de la FIPF. Québec (jeudi 24 juillet).

Lépine, M. (2008). Conférence sur l’engagement en lecture aux finissants du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire dans le cadre du cours DID3401-Culture, littérature jeunesse et didactique. Université de Montréal (jeudi 24 janvier).

Lépine, M., Côté, B. et Veillette, H. (2005). Donner le gout de lire une fois et pour le reste de la vie. Atelier présenté au congrès de l’AQEP. Saint-Hyacinthe (jeudi 10 novembre).

Lépine, M. (2005). Journée de présentation des mémoires. Université du Québec à Montréal (jeudi 17 mars).

Formations en milieu scolaire

Lépine, M. (2013). Pour une bibliothèque idéale d’albums de littérature au primaire et au secondaire. Conférencier invité pour le colloque Des livres et des idées. Commission scolaire des Sommets, École secondaire Le Tournesol, Magog (vendredi 31 mai).

Lépine, M. (2011). Exploiter les albums de littérature dans les différentes disciplines scolaires au primaire et au début du secondaire. Conférence pour les enseignants du primaire. Commission scolaire des Laurentides, Sainte-Agathe-des-Monts (lundi 11 avril).

Lépine, M. (2011). Culture et lecture. D’une terre natale à une terre d’accueil dans l’enseignement. Conférence pour l’insertion professionnelle des enseignants débutants. Commission scolaire des Affluents, Repentigny (mercredi 6 avril).

Lépine, M. (2011). Exemples de sélection et d’exploitation d’albums de littérature dans les différentes disciplines scolaires au primaire. Conférence pour les enseignants du primaire. Commission scolaire Pierre-Neveu, Mont-Laurier (lundi 31 janvier).

Lépine, M. (2011). Exploitation didactique d’un album de littérature résistant. Atelier pratique pour les enseignants du 3e cycle du primaire. Commission scolaire Pierre-Neveu, Mont-Laurier (lundi 31 janvier).

Mise à jour le 19 juillet 2016