Céline Garant

Professeure associée

Coordonnées

Formation

Ph.D. (didactique), Université Laval
M.A. (enseignement), Université Laval
B.Éd. (enseignement élémentaire), Université Laval

Thèmes de recherche

Accompagnement réflexif
L'insertion professionnelle dans l'enseignement
Formation à distance : formation de formateurs
Formation continue du personnel enseignant
Perspectives morales en enseignement

Recherches actuelles et projets d'innovation pédagogique

Formation continue des conseillers pédagogiques : une communauté de pratique pour prendre le virage de l’accompagnement réflexif.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, Chantier 7), 2010-2013.  Responsable : Marie-Josée Dumoulin. Coresponsable : Céline Garant

Dans le cadre de ce projet de formation continue, l’approche de formation s’est inscrite dans une recherche-action-formation permettant de documenter le développement d’une posture d’accompagnement chez les personnes conseillères pédagogiques participant à l’étude, ainsi que les perceptions des personnes formatrices à travers ce qu’il est convenu d’appeler un changement de paradigme en formation.

Un mentorat pour l’insertion professionnelle : une double opportunité de formation continue.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, Chantier 7), 2009-2012. Responsable: Céline Garant, Université de Sherbrooke. Coresponsable : Marie-Josée Dumoulin.

Dans le cadre de ce projet de formation continue, l’approche de formation mise sur une démarche de recherche-action pour développer les pratiques d’accompagnement mentoral au sein d’un programme d’insertion d’une commission scolaire au Québec. Parmi les retombées de cette recherche-action, mentionnons le développement d’un modèle mentoral « réflexif » pour la formation des personnes mentors.

Trousse de ressources numériques et de stratégies d’encadrement, d’enseignement et de gestion pour les formateurs et formatrices en ligne. (2011-2014)
Projet d’innovation pédagogique en collaboration avec Hassane Squalli.

Responsable :  Céline Garant, en collaboration avec Christine Gaucher et Léane Arsenault de Performa,  Carole Boudreau et Gerardo Restrepo, Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Serge Striganuk, Département de GEF, Hassane Squalli, Michel Aubé et Florian Meyer, Département de pédagogie, Lise Francoeur, DEPP, Sea Kim, SSF, Françoise Breton, chargée de cours, Caroline Bourque, doctorante.

Dispositif de soutien et de formation du personnel enseignant en Formation à distance à la Faculté d’éducation (2012-2015)
Projet d’innovation pédagogique, en collaboration avec Colette Deaudelin et Yvonne Bertrand

Responsable :  Céline Garant, en collaboration avec Colette Deaudelin, DEPP, Julie-Lyne Leroux, Secteur Performa, Gerardo Restrepo, Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Michel Boyer,  Département de GEF, Hassane Squalli, Joséphine Mukamurera et Sabrina Moisan,  Département de pédagogie, Sea Kim, SSF, Françoise Breton, chargée de cours, Caroline Bourque, doctorante.

Publications et communications

Landry, C. et C. Garant (dir.) (2013). Formation continue, recherche et partenariat.  Pour construire la collaboration entre l’université et le milieu scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.

LeBlanc, J., Dumoulin, M.-J., Garant, C. et Larouche, H. (2013). Développement d’une posture d’accompagnement inspirée du paradigme d’incertitude chez des conseillers pédagogiques: quelques indices de changement. In C. Landry et C. Garant (dir.), Formation continue, recherche et partenariat (p. 135-177). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Fréchette, M. H. et C. Garant (2012). La formation des mentors : un tournant dans l'évolution du programme de mentorat à la Commission scolaire des Patriotes. Éducation Canada, 52(4), 27-29.

Beauchesne, A., Garant, C. et Dumoulin, M.-J. (2005). Le rôle de cochercheur chez le partenaire du milieu scolaire dans les recherches collaboratives. Revue des sciences de l’éducation, 31(2), 377-395.

Guy, H., Garant, C. et I. Huard (2004).  Dans toute université, une école veille.  Sherbrooke : Éditions du CRP.

Dezutter, O., Desjardins, J., Hensler, H., Beauchesne, A. et Garant, C. (2004).  Le rapport des étudiants à la réflexion et à l’écriture : une réalité à prendre en compte pour installer des dispositifs efficaces en formation initiale à l’enseignement. Revista pensamiento educativo, vol 35. p. 127-146.

Garant, C. (2004). L’école, c’est le bonheur ! Dans H. Guy, C. Garant et I. Huard.  Dans toute université, une école veille(p. 55-56). Sherbrooke : Éditions du CRP.

Beauchesne, A., Garant, C., Lane, J. et Dumoulin, M.-J. (2001). Accompagnement réflexif et raisonnement pédagogique: perspectives d'enseignants expérimentés des milieux universitaire et scolaire. In A. BEAUCHESNE, S. MARTINEAU ET M. TARDIF (dir.), La recherche en éducation et le développement des pratiques professionnelles en enseignement (p. 97-112). Sherbrooke: Éditions du CRP.

Hensler, H., Garant C. et Dumoulin, M.-J.(2001). La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation. Recherche et formation (numéro spécial sur le praticien réflexif).

Garant, C. ET Beauchesne, A. (2000). Perspectives sur l'accompagnement réflexif dans une recherche collaborative en enseignement. CD ROM de la 5 e Biennale de l'éducation et de la formation. Paris - La Sorbonne.

Beauchesne, A., Garant C. et M.J. Dumoulin (2000). Paradoxes suscités par l'établissement d'une collaboration entre les milieux scolaire et universitaire pour la formation et la recherche. Dans D. MARTIN, C. GARANT, C. GERVAIS et C. ST-JARRE (dir.), Recherches et pratiques en formation des maîtres. Vers une pratique réfléchie et argumentée (129-142). Sherbrooke : Éditions du CRP.

Martin, D., Garant, C., Gervais, C. et C. St-Jarre, Dir. (2000). Recherches et pratiques en formation des maîtres. Vers une pratique réfléchie et argumentée. Sherbrooke : Éditions du CRP.

Garant, C., Lavoie, M., Hensler, H. et A. Beauchesne (1999). El acompañamiento en la iniciación de la práctica docente : ¿Invitación o freno a la emancipación profesional ? Boletin de investigacion educacional, 14, 544-577. Traduction de GARANT, C., LAVOIE, M., HENSLER, H. et A. BEAUCHESNE (1999). L'accompagnement dans l'initiation à la pratique de l'enseignement : invitation ou frein à l'émancipation professionnelle? Dans J.-C. HÉTU, M. LAVOIE, et S. BAILLAUQUÈS (Éds). Jeunes enseignants et insertion professionnelle. (85-111). Bruxelles: De Boeck.

Garant, C., Lavoie, M., Hensler, H. et A. Beauchesne (1999). L'accompagnement dans l'initiation à la pratique de l'enseignement : invitation ou frein à l'émancipation professionnelle? Dans J.-C. Hétu, M. Lavoie et S. Baillauquès (Éds). Jeunes enseignants et insertion professionnelle. (85-111). Bruxelles: De Boeck.

Garant, C., Lavoie, M., Hensler, H. et A. Beauchesne (1999). L'accompagnement dans l'initiation à la pratique de l'enseignement : invitation ou frein à l'émancipation professionnelle? Dans J.-C. HÉTU, M. LAVOIE, et S. BAILLAUQUÈS (Éds). Jeunes enseignants et insertion professionnelle. (85-111). Bruxelles: De Boeck.

Gervais, C. Garant, C., Gervais, F. et C. Hopper (Éds). (1998). Formation des maîtres, entre cours et stages... un partenariat INTRA-universitaire. Sherbrooke: Éditions du CRP.

Garant, C. et M. Lavoie (1997). Une démarche collaborative de perfectionnement : conditions de développement professionnel des divers partenaires. Dans L.P. BOUCHER et M. L'HOSTIE (dir.) Le développement professionnel continu en éducation. Nouvelles pratiques, (p. 201-231). Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec.

Garant, C., Lacourse, F. et M. Scholer (dir.). (1995). Nouveaux défis de la formation des maîtres. Sherbrooke: Éditions du CRP.

Garant, C., Lavoie, M., Lafontaine, L., Trudelle, D., Corpataux, F., Paquette, G., Nootens, P., Theis, L., Joly, J. et M. Roy Beaudin (1997). Le développement et l'implantation des ateliers d'intégration dans le nouveau programme de BEPP. Rapport d'innovation pédagogique. Université de Sherbrooke.

Garant, C., Lavoie, M., Martin, A., MOonfette, R. et S. Turcotte (1995). Le développement et l'expérimentation d'un modèle d'encadrement de la démarche d'insertion professionnelle d'enseignantes et d'enseignants débutants. Rapport final de recherche au ministère de l'Éducation. Victoriaville/Sherbrooke: Commission scolaire de Victoriaville et Université de Sherbrooke.

Garant, C., Lavoie, M., Turcotte, L. et L. Gagné (1996). Développement et expérimentation d'un modèle de supervision à distance de stagiaires du BEPP. Rapport d'innovation pédagogique présenté au SPPUS. Sherbrooke: Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, janvier 1996.

Hensler, H., Garant, C. et M. Lavoie (1997). L'émergence d'un modèle de mentorat à travers une expérience de recherche collaborative. Dans R. FÉGER (dir.), L'éducation face aux nouveaux défis, (p. 188-192), Montréal: Éditions Nouvelles.

Lavoie, M. et C. Garant (1995). La formation pratique comme lieu privilégié de partenariat école et université. Bulletin AMQ, 35(1), 32-48.

Lavoie, M. et C. Garant (1995). L'aide aux novices : une occasion de renouvellement et de valorisation de la profession d'enseignant et d'enseignante. Vie pédagogique, 92, 28-29.

Lavoie, M., Garant, C., Lessard, M., Biron, D., Fontaine, M. et G. Ouellette (1995). Retombées d'une recherche collaborative sur des pratiques de formation et de perfectionnement au BEPP. Dans C. GARANT, F. LACOURSE et M. SCHOLER (dir.), Nouveaux défis de la formation des maîtres, (p. 29-52). Sherbrooke: Éditions du CRP.

Lavoie, M., Garant, C., Monfette, R., Martin, A., Houle, A.-M. et C. Hébert (1995). Participation d'enseignantes et d'enseignants expérimentés à la démarche d'insertion professionnelle d'enseignantes et d'enseignants débutants. Dans C. GARANT, F. LACOURSE et M. SCHOLER (dir.), Nouveaux défis de la formation des maîtres, (p. 93-116). Sherbrooke: Éditions du CRP.

Communications

Dumoulin, M.-J., Guillemette, S. et Garant, C. (2013). Vers une posture de coopération : regard sur le processus de restructuration du sens de l’accompagnement chez deux conseillères pédagogiques. Genève : Université de Genève. Communication autour d’un texte proposé dans le cadre du symposium intitulé «L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation», lors des XIIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation – REF, 9 septembre.

Garant, C., Bourque, C., Breton, F. et S. Kim (2013). Ressources technopédagogiques pour la formation à distance.  Dans le cadre du colloque Utilisation des technologies de l’information de la communication dans des situations de formation à distance : pratiques, dispositifs et recherche (Leblanc, S. et C. Garant). Journées scientifiques Montpellier-Sherbrooke, 27 et 28 juin 2013, Montpellier.

Garant, C., et C. Bourque. (2013)  Et la gestion d’un programme en ligne? Enjeux et défis. Dans le cadre du colloque Utilisation des technologies de l’information de la communication dans des situations de formation à distance : pratiques, dispositifs et recherche (Leblanc, S. et C. Garant). Journées scientifiques Montpellier-Sherbrooke, 27 et 28 juin 2013, Montpellier. 

Dumoulin, M.-J. et Garant, C. (2012). Le potentiel du récit en formation continue des enseignants mentors : convoquer l’expérience pour apprendre. Reims : Université de Reims Champagne-Ardenne. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Le potentiel du récit comme outil de recherche et de formation au service de la profession enseignante », lors du XVIIe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation – AMSE, 7 juin.

Dumoulin, M.-J. et Garant, C. (2012). Un principio de alternancia como fundamento de un mentorado reflexivo en la docencia. Santiago de Chile : Universidad Autònoma de Chile. Communication présentée dans le cadre du IIIo Congreso sobre Profesorado Principiante e Insercion Profesional a la Docencia, 1 mars.

Garant, C. (2012, mars). L’importance de l’approche réflexive en formation initiale à l’enseignement. Conférence à la Universidad Autònoma de Chile. Campus de Temuco,  le 8 mars 2012.

Dumoulin, M.-J. et Garant, C. (2011). Comment le partenariat universités-milieu scolaire peut-il susciter l’émergence de stratégies innovantes en matière de formation continue du personnel scolaire? Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Conférencière invitée dans le cadre du colloque intitulé « La formation continue du personnel scolaire : une opportunité de développement du partenariat universités-milieu scolaire », lors du 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS, 11 mai.

Dumoulin, M.-J. et Garant, C. (2010). Une épistémologie de l’indétermination : pour une contribution à la formation en alternance. Monterrey : Centro Internacional de Negocios de Monterrey. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé «Des savoirs issus de la recherche : quelle place, quelle valeur dans un contexte de formation en alternance?», lors du XVIe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation – AMSE, 31 mai.

Mise à jour le 4 novembre 2013