Godelieve Debeurme

Professeure titulaire

Directrice du département

Responsable des programmes de formation continue de 1er cycle au DEPP

Coordonnées

Formation

Ph.D. (psychopédagogie), Montréal, 1996
M.Éd. (didactique du français), Université de Sherbrooke, 1989
Agrégation en enseignement (français/espagnol), Université catholique de Louvain, 1980
Licence en philologie romane (français/espagnol), Université catholique de Louvain, 1979

Thèmes de recherche

Didactique du français et difficultés d’apprentissage: lecture-écriture au primaire/secondaire /postsecondaire
Intégration des élèves en difficulté et soutien à l'enseignement
Enseignement du français assisté par ordinateur
Motivation scolaire, réussite et persévérance aux études postsecondaires
Stratégies d’apprentissage et d’autorégulation

Recherches actuelles

Recherches en cours

Allaire, S., Debeurme, G., Laferrière, T., Thériault, P. Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves. FQRSC-Actions concertées,150000$ (2011-2014).

Recherches récentes

Sauvé, L., Debeurme, G., Ruph, F., Racette, N., Wright, A., Labelle, P., Berthiaume, D., Roy. MM. Les troubles d’apprentissage liés aux stratégies d’études, à l’oral, à l’écrit et aux calculs et l’apport des outils d’aide chez les étudiants en première année d’études au collège et à l’université. FQRSC-Actions concertées. 287 306$ (2009-2012).

Sauvé, L., Debeurme, G., Ruph, F., Racette, N., Wright, A., Labelle, P., Berthiaume, D., Roy. MM.et Raymond,  J. Des outils d’aide au service des personnes ayant des troubles d’apprentissage aux études postsecondaires.Fonds Inukshuk-Sans fil. 116 748$ (2009-2010).

Granger, N., Kalubi, J.C., Debeurme, G. Exploitation des CAI  pour augmenter la littératie chez des élèves du secondaire.  Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire- MELS. 50 000$ (2008-2009).

Sauvé, L., Debeurme, G.Martel, V., Racette, N., D’Amours, L., Desaulniers, M.  Wright, A. Élaboration de contenus multimédia dans S @mi-Persévérance. Fonds Inukshuk-Sans fil. 109 525$ (2006-2008).

Sauvé, L., Wright, A.  et  Debeurme, G. Conditions de réussite et de persévérance à l’université : une analyse des modes d’encadrement et de support en fonction des caractéristiques d'apprentissage. FQRSC- Persévérance et réussite scolaires. 149 675$ (2005-2007).

Publications récentes

Contributions 

Ralalatiana, M., Debeurme, G. et Vatz-Laroussi, M. (2012). Trajectoire langagière et maintien en apprentissage des femmes immigrantes : francisation au Québec.Dans  P.Alen et A. Manço (dir.). Appropriation du français par les migrants. Paris : Éditions L’Harmattan, collection Compétences interculturelles.

Debeurme, G. et Jubinville, S. (2011). Approcher la montagne…à petits pas. Collectif dirigé par H. Guy, M.-D. Létourneau et A. Savoie. Les carnets des aventuriers. Ed. La Chenelière.

Debeurme, G., Ferland-Dufresne, A. et Nootens, P. (2008). Des élèves à risque soutenus par le service d’orthopédagogues «bohémiennes» : l’expérience d’un modèle organisationnel novateur (41-58). Dans N. Rousseau et J. Myre-Bisaillon (dir.). Contextes d'intervention favorables aux élèves en difficulté. Québec : PUQ. Collection Recherche et Formation.  

Articles 

Caron, A. et Debeurme, G. (sous presse). Je suis un futur enseignant et j’éprouve des difficultés en français : un cours en ligne peut-il répondre à mes besoins? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.

Caron, A. et Debeurme, G. (2011).  Les savoirs disciplinaires en formation initiale des maîtres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel.Repères, 44.

Laferrière, T. et  Barma, S., Bader, B., Beaumont, C., Deblois, L., Gervais, F., Makdissi, H., Pouliot, C., Savard, D., Viau-Guay, A., Allaire, S., Therriault, G., Deslandes, R., Rivard, M., Boudreau, C., Bourdon,S., Debeurme, G., Lessard, A.(2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec : Une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES. Revue Éducation et Francophonie, vol. XXXIX, 1, p.156-182.

Nootens, P. et Debeurme, G. (2010). L’enseignement en contexte d’inclusion : proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.13-2, p. 127 à 144.

Sauvé, L., Debeurme, G., Wright, A., Racette, N. et Pépin, K. (2010). Validation d'un dispositif en ligne d’aide à la persévérance aux études postsecondaires.Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 6 (2-3), 71-79.

Debeurme, G. et Caron, A. (2009).  Écrire le mémoire de fin d’études: quelle contribution à la formation. Échos d’une étude exploratoire auprès d’étudiantes et d’étudiants en formation initiale en enseignement au préscolaire et au primaire. Caractères,35.

Debeurme, G. et Landry, I. (2009). Comment des résultats de recherche se transforment en scénarios pédagogiques en ligne: l’évaluation de Clicfrançais.com. Revue des Sciences de l’éducation, 35 (1) 69-98.

Debeurme, G., Fontaine, E., Jubinville, S. (2008). La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d’une lecture différente des compétences lecturales de l’élève en difficulté. Repères, 36, 149-168.

Sauvé, L., Debeurme, G., Martel, V., Wright, A. et Hanca, G. (2007). Soutenir les étudiants (distance et sur campus) présentant des difficultés susceptibles d’entraîner l’abandon des études universitaires lors de la première session : constats de recherche et pistes d’intervention, Revue internationale de pédagogie universitaire, 4 (3), 58-72.

Sauvé, L., Debeurme, G., Fournier, J., Fontaine, E. et Wright, A. (2006).  Comprendre le phénomène de l’abandon et de la persévérance pour mieux intervenir. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), 783-805.

Debeurme, G. et Ferland-Dufresne, A. (2005). Les TIC et le projet d'intégration socioprofessionnelle : des moteurs pour l'apprentissage du français au secondaire. Québec français, printemps. 

Nootens, P., Debeurme, G. (2005). Intégration d'élèves en difficultés langagières : les besoins de l'enseignant. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 15(1). 

Debeurme, G., Laplante, L. et Turgeon, J. (2005). Pratiques orthodidactiques pour une formationprofessionnalisante. Nouveaux C@hiers de la Recherche en Éducation

Debeurme, G. et Beauchesne, A. (2005). Une approche novatrice en formation continue dictée par le partenariat. Res Academica, septembre.

Articles dans des revues professionnelles

Caron, A. et Debeurme, G. (accepté)  Participation à un cours en ligne : quelles motivations ?Québec français, no 170.

Granger, N. etDebeurme, G.  (2010).L’enseignement des stratégies de lecture pour une meilleure compréhension dans les autres disciplines au secondaire.Québec français, no 157.

Debeurme, G. et Jubinville, S. (2006). Interventions concertées novatrices entre enseignants et orthopédagogues : une clé dans l’accompagnement des élèves à risque. Vie pédagogique en ligne.

Actes de colloque

Comptes rendus de communications

Sauvé, L., Racette, N. Debeurme, G., Ruph, F., Roy, M.-M., Berthiaume, D., Wright, A.W., Labelle Ph. et Pépin, K. (2011). Creating a Tool to Support Perseverance Among Post Secondary Students with Learning Difficulties. ITHET 2011, Turkey: Kusadasi, august 4-6, DVD, 8 p.

Granger, N. et Debeurme, G.  (2011). La littératie : une compétence transversale favorable à la construction de sens dans les différentes matières de l’école secondaire. Actes de colloque dela 17e Conférence européenne sur la Lecture dont le thème est « Littéracie et Diversité »au congrès de l’IRA/ABLF, 14p.

Debeurme, G., Lison, C. et  Nootens, P. (2010). Encadrer des travaux de recherche : cela s’apprend. Compte rendu pour les Actes de colloque de l’AIPU :Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Rabat, 17-21 mai 2010, 8p.

Sauvé, L., Racette, N., Landry, F. et Debeurme, G. (2010). Sommes-nous outillés pour aider nos étudiants à persévérer dans leurs études ? Compte rendu pour les Actes de colloque de l’AIPU. Rabat, 17-21 mai 2010, 8p.

Sauvé, L., Debeurme, G., Wright, A. et Martel, V.(2007). An Online Support Tool for Post-Secondary Perseverance: S@MI-Perseverance. In Theo Bastiaens, T. et Carliner, S. (éds).  Proceeding of E-learn 2007, World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education, 6524-6529.

Sauvé, L., Wright, A., Martel, V. et Debeurme, G. (2007). Sami-Persévérance: an Online Support Tool for Post-Secondary Perseverance. ED-MEDIA 2007- World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Vancouver, Canada, June 25-29.

Debeurme, G., Sauvé, L., Wright, A. (2007). S@mi-Persévérance au service de la pédagogie active: élaboration et mise en ligne d’un dispositif d’aide à la persévérance aux études post-secondaires. Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Louvain-la-Neuve, 24-26 janvier, volume 1, 79-88.

Debeurme, G. (2006). Programs of third cycle: an avenue to advance its professional development. In Actes de colloquedu 5to Congreso Internacional de Educacion superior«Universidad 2006». La Educacion Superior y sus Perspectivas. La Havane, 11-16 février, 9 p.

Sauvé, L., Debeurme, G., Wright, A. et Fournier, J. (2006). SAMI-Perseverance: early experiences of using a multi-media environment in support of post-secondary student perseverance. E-Learn 2006-World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare and Higher Education. Honolulu, Hawaii, USA, October 13-17, 892-897 (cédérom).

Rapports de recherche

Sauvé,L., Racette, N.,Debeurme, G.,Ruph, F., Roy, MM., Berthiaume, D.  (2012). Les difficultés en lien avec les stratégies d’apprentissage,la mise à niveau en mathématiques et en français des étudiants ayant ou non des troubles d’apprentissage et de déficit d’attention en première année d’études au collège et à l’université et l’apport des outils d’aide pour résoudre ces difficultés.Rapport final déposé au FQRSC-Actions concertées. 300p.

Debeurme, G., Charron, G. et Noël, M.F. (2011). Suivi administratif et pédagogique du parcours de l'étudiante ou de l'étudiant au doctorat en éducation: rôles des personnes intervenantes et processus.  Rapport final déposé au Vice-rectorat de l’Université de Sherbrooke. 190 p.

Debeurme, G., Beauregard, F., Joly, J., Trudelle, D. (2011). Enrichissement d’un guide d’accompagnement pour les activités AIP342- AIP452 Mémoire de fin d’études au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire. Rapport final déposé au Vice-rectorat de l’Université de Sherbrooke, 6p.

Debeurme, G.  (2008).Formation de doctorantes et doctorants en éducation à l’encadrement de travaux de recherche. Rapport final au FAPU (Fonds d’appui à la pédagogie universitaire). 15p + annexes.

Sauvé, L., Debeurme, G., Martel, V., Wright, A., Hanca, G. et Castonguay, M.   (2007). SAMI-Persévérance. L’abandon et la persévérance aux études postsecondaires Rapport final.  Québec. Rapport déposé au FQRSC, 298 p.

Sauvé, L., Debeurme, G., Wright, A., Fournier, J. et Fontaine, E. (2007). L’abandon et la persévérance aux études postsecondaires. Rapport d’expérimentation. Rapport final présenté au FQRSC- Actions concertées, 109 p.

Sauvé, L., Debeurme, G., Wright, A., Fournier, J. et Fontaine, E. (2006). L’abandon et la persévérance aux études postsecondaires : les données récentes de la recherche. Rapport de recension présenté au FQRSC, 85p.

Autres

Développement pédagogique

Debeurme, G. et Roy, M-M.(2011). Mise à niveau en français : taperseverance.savie.qc.ca.

Debeurme, G. et Devin, N. (2011).Clicfrançais.com. Matériel d’accompagnement au site. Guide du maître et Guide de l’enseignant. Mise à jour.

Debeurme, G. et Devin, N. Ferland-Dufresne, A. et Charron, G. (2011),  Clicfrançais. 100 fiches reproductibles.www.clicfrancais.com/Cached - Similar

Debeurme, G. et Caron, A. (2010). Écriture contextualisée, autorégulation et technologies. Sur le site http://perseverance.savie.qc.ca.

Debeurme, G. (2008). Encadrer c’est former. Encadrer à plusieurs voix, qui fait quoi ? Participation au colloque du Mois de la Pédagogie universitaire. Université de Sherbrooke (18 avril 2008).

Debeurme, G. et Fontaine, E. (2007).Outils de lecture multimedia : Les étapes de la lecture efficace. Comment préparer des fiches de lecture. Sur le site http://perseverance.savie.qc.ca.

Debeurme, G. et Charron, G. (2006). Guide de métacognition/CD Rom. Dans Un outil d’accompagnement pour l’orthopédagogue dans l’élaboration de ses interventions. Document  publié par le Comité d’intervention en lecture du Service régional de la Montérégie, 38p.

Mise à jour le 20 décembre 2012