Marc Boutet

Professeur titulaire

Coordonnées

Formation

Doctorat en didactique (Ph.D.), Université Laval.
Maîtrise en didactique des sciences et de l'environnement, Université Laval.
Baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire, Université Laval.
Baccalauréat en biologie, Université Laval
Baccalauréat en philosophie, Université d'Ottawa
Baccalauréat en sociologie, Université Laval

Thèmes de recherche

À compléter

Recherches actuelles

À compléter

Publications récentes

Boutet, M.(2000). Analyse du contenu réflexif de discussions d'étudiantes en formation initiale à l'enseignement dans le contexte de séminaires de formation à la didactique de l'éducation relative à l'environnement. Thèse de doctorat, Université Laval.

Boutet, M. et Rousseau, N. (dir.). (2002). Les enjeux de la supervision pédagogique des stages en enseignement. Montréal : Les Presses de l'Université du Québec, collection Éducation et Intervention.

Rousseau, N. et Boutet, M. (2003). La pratique de l'enseignement - outils pour la construction d'une théorie personnelle de l'action pédagogique. Montréal : Guérin.

Boutet, M. (2001). Une formation continue des enseignants par l'encadrement de stagiaires en formation initiale. In L. Lafortune, C. Deaudelin, P.A Doudin et D. Martin (dir.), La formation continue - de la réflexion à l'action. Montréal : Les Presses de l'Université du Québec, p. 187-210

Boutet, M. (2002). La supervision : un acte professionnel de médiation. In M. Boutet et N. Rousseau, (dir.), Les enjeux de la supervision pédagogique des stages en enseignement. Montréal : Les Presses de l'Université du Québec, p. 25-40.

Boutet, M. (2002). Pour une meilleure compréhension de la dynamique de la triade. In M. Boutet. et N. Rousseau (dir.), Les enjeux de la supervision pédagogique des stages en enseignement. Montréal : Les Presses de l'Université du Québec, p. 87-102.

Boutet, M. (2003). L'éducation relative à l'environnement pour vaincre l'exclusion des jeunes en difficultés. In L. Langlois et N. Rousseau (dir.), Vaincre l'exclusion scolaire et sociale des jeunes : vers des modalités d'intervention actuelles et novatrices. Montréal : Les Presses de l'Université du Québec, chapitre 3.

Boutet, M. et Dumoulin, S. (2003). Les CFER au service des 3R : sur les traces des caravanes. In N. Rousseau (dir.), Le modèle pédagogique des CFER. Sherbrooke : Les Éditions du CRP, chapitre 4.

Boutet, M. et Rousseau, N. (2002). Compte rendu du colloque Les enjeux de la supervision universitaire des stages en enseignement : aspects éthiques et modes d'évaluation, tenu en mai 2001 à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Boutet, M. (à paraître). Environnement et consommation comme domaine général de formation : la porte s'ouvre-t-elle sur une citoyenneté environnementale durable? Dans un collectif sous la direction de Yves Lenoir, à la suite du colloque Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices, tenu les 16 et 17 mai 2001 à l'ACFAS.

Boutet, M. (à paraître). Un savoir enseigner continuellement construit dans la réflexion. Dans un collectif sous la direction de Gérald Boutin, à la suite du symposium Formation initiale et formation continue : continuités ou ruptures, tenu les 10, 11 et 12 avril 2001 à l'UQAM dans le cadre du Réseau international de chercheurs francophones en éducation et formation.

Rousseau, N., Boutet, M. et Courcy, É. (2002). Les enseignants associés en adaptation scolaire sont-ils prêts à la mise en place d'un transfert des responsabilités de l'Université vers le milieu scolaire? Journal of educational thought,36(2), 129-148.

Boutet, M. (2002). Rapport final de l'intervention d'appui à l'ENSET de Matoto. Rapport d'une mission d'appui à la mise sur pied d'une école normale d'enseignement technique et professionnel en République de Guinée, dans le cadre du projet AMORÉ-ETFP.

Boutet, M. (2001). Modules de formation à distance en supervision scolaire. Notes de cours pour le cours SUS-6001 : Supervision scolaire, donné dans le cadre du diplôme de deuxième cycle en administration scolaire en Guinée-Conakry à l'automne 2001.

Boutet, M. et Pilotto, M. (2001). Gestion de la classe - Amorce d'un projet en 2ième année. Production vidéo de 12 minutes illustrant la pédagogie par projet. Université du Québec à Trois-Rivières : SERPEM.

Boutet, M. et Pilotto, M. (2001). Gestion de la classe - Amorce d'un projet en 6ième année. Production vidéo de 25 minutes illustrant la pédagogie par projet. Université du Québec à Trois-Rivières : SERPEM.

Boutet, M. et Dumoulin, S. (2002). Évaluation de l'impact des caravanes CFER sur le développement d'une citoyenneté environnementale. Communication présentée à la 8ième conférence annuelle du Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement (EECOM), Université du Québec à Montréal, 13 août.

Boutet, M. (2002). Évaluation de l'impact des caravanes CFER sur le développement d'une citoyenneté environnemental. Présentation sur affiche de la recherche exploratoire au colloque annuel du réseau CFER, 13-14 juin.

Boutet, M.(2002). La recherche participative : à la recherche d'un savoir-enseigner. Communication présentée dans le cadre du colloque La recherche participative : un partenariat privilégié université-milieu scolaire, tenu au 70e congrès de l'ACFAS, Université Laval, 14 mai.

Dufresne, M., Boutet, M. et Lacroix-Roy, F.(2002). L'évaluation des compétences professionnelles du futur enseignant : description de la perspective du superviseur de stage. Communication présentée au 70e congrès de l'ACFAS, Université Laval, 13 mai.

Boutet, M. (2002). Pour une formation initiale des enseignants du préscolaire et du primaire en didactique de l'éducation relative à l'environnement. Séminaire de recherche présenté à l'Université du Québec à Montréal dans le cadre des activités de la chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement. 11 avril.

Boutet, M. (2001). Comment intégrer le domaine d'expérience de vie de l'environnement à la gestion d'une classe. Conférence donnée aux enseignants de la région de Trois-Rivières dans le cadre des "Journées du préscolaire et du primaire".

Boutet, M. (2001). La formation initiale à l'enseignement : est-ce déjà l'heure d'une nouvelle réforme? Conférence publique donnée à l'Université du Québec à Trois-Rivières dans le cadre des "Lundis interdisciplinaires", organisés par le programme de doctorat en éducation.

Dufresne, M. et Boutet, M.(2001). L'influence des valeurs personnelles et pédagogiques du superviseur de stage sur son évaluation des compétences professionnelles du futur enseignant. Communication présentée au 69e congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, 15 mai.

Boutet, M. (2000). Apprendre à enseigner par le dialogue entre pairs, entre didactique et pédagogie, entre théorie et pratique. Conférence publique donnée au Groupe de recherche sur l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement (GRIFE) de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

Boutet, M. (2000). De la formation initiale à l'enseignement à la formation continue du praticien réflexif: un continuum de professionnalisation. Communication présentée au 13e congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Université de Sherbrooke, 29 juin.

Boutet, M. (2000). Enjeux de la formation en didactique de l'éducation relative à l'environnement. Communication présentée au 13e congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Université de Sherbrooke, 26 juin.

Boutet, M. (2000). La réflexion des stagiaires au cœur de la médiation théorie-pratique.
Communication présentée au colloque Les enjeux de la supervision universitaire des stages en enseignement, Université du Québec à Trois-Rivières, 30 mai.

Boutet, M. (2000). Construction d'un savoir enseigner: étude des premiers pas. Communication présentée au 68e congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, 18 mai.

Boutet, M. (1997). La collaboration entre les divers formateurs dans le cadre du stage de formation didactico-pédagogique au BÉPEP de l'Université Laval. Communication présentée au 65e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières, 20 mai.

Boutet, M. et Chevrette, Y. (1994). Les instruments d'évaluation dans les stages d'enseignement au BEPP de l'Université Laval. Communication présentée à la 16e session d'études de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Québec (Château Frontenac).

Boutet, M. (1994). Proposition pour le fonctionnement d'un réseau d'écoles associées au préscolaire et au primaire. Document d'orientation pour la mise sur pied d'un réseau d'écoles associées dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Université Laval: Faculté des sciences de l'éducation.

Boutet, M. (1994). La composante formation pratique dans le nouveau programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université Laval. Document intégré au rapport du comité de révision du BEPP. Université Laval: Faculté des sciences de l'éducation .

Boutet, M. (1991). La triade stagiaire-enseignant associé-superviseur en situation de formation pratique sur le terrain. Université Laval: Faculté des sciences de l'éducation.

Boutet, M. (1988). Evaluation of the impact of a decentralized camping experience on the development of 5th grade children. In L.D. Mann, E.J. McRea et A.Q. Medina (dir.), Excellence in environmental education: Gaining momentum for the challenge ahead - 1987 conference proceedings (p.195-197). Troy (OH): North American Association for Environmental Education.

Boutet, M. (1984). Étude d'une classe de plein air décentralisée: son organisation et son impact éducatif. Mémoire de maîtrise, Université Laval.

Boutet M. et Côté J. (1983). Imaginez ce qu'un enfant…. Court métrage décrivant l'expérimentation sur laquelle a porté le mémoire de maîtrise. Université Laval: Département de didactique.

Mise à jour le 1er juin 2004