À paraître - 2017

• Montani, F., Courcy, F., Pietrantoni, L., Giani, L. et Boudrias, J.-S. (sous presse). Conscientiser et responsabiliser les travailleurs pour favoriser l’adoption de comportements plus sécuritaires au travail [Rising employees’ awareness and responsibility to promote safer behaviors at work]. Dans A. Di Fabio, C. Lemoine, V. Majer, & P. Salengros (Eds.), Conseil et orientation pour le travail. Paris: L’Harmattan.
  • Pinard, F., Montani, F., Bouchard, A.-C., Gladu-Martin, A. et St.-Martin, K.-A. (sous presse). Les déterminants psychosociaux de la présence attentive et du comportement innovant dans les organisations québécoises [Psychosocial determinants of mindfulness and innovative behaviour in organisations]. Dans A. Di Fabio, C. Lemoine, V. Majer, & P. Salengros (Eds.), Effets des modes d'organisation au travail. Paris: L’Harmattan.
  • Schoeb, G., Courcy, F. et Lauzier, M. (accepté). L’effet du soutien du supérieur sur le processus de transfert des apprentissages des employés : une méta-analyse. Dans M. Lauzier (dir.), Accroître le transfert des apprentissages une fois la formation terminée : mieux comprendre l’influence des caractéristiques de l’environnement. Montréal, Canada : PUM. 30 pages.
  • Zawieja, P., Travadel, S. et Guarnieri, F. (2017). Situations extrêmes. Dans P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale, coord. La sociologie clinique de A à Z. Toulouse : Erès.
  • Zawieja, P. (2017). Maladie d’Alzheimer. Dans P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale, coord. La sociologie clinique de A à Z. Toulouse : Erès.
  • Zawieja, P. (2017). Burn out. Dans P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale, coord. La sociologie clinique de A à Z. Toulouse : Erès.

2016

• Aubry, F., Belzile, L., Guillette, M., Moreau, O. et Morin, P. (2016). Attirer et retenir des bénévoles. Comment la théorie de l’acteur-réseau permet de mieux comprendre le processus. Dans Brossard, B. et White, D. (dir.). La santé en réseaux. Explorations des approches relationnelles dans la recherche sociale au Québec, (pp. 147-166). Québec: Presses de l'Université du Québec.
  • Boudrias, J.-S., Savoie, A., Brunet, L. et Dagenais-Desmarais, V. (accepté 2016). La santé psychologique au travail : compréhension et intervention fondées sur la recherche. Dans R. Foucher (Éd.). Oser recréer les relations entre l'humain et les organisations.
  • Champagne, É. et Dagenais-Desmarais, V. (2016). Investigation des liens empiriques entre l’enrichissement travail-famille et le bien-être psychologique au travail. Dans P. Salengros, A. Di Fabio, C. Lemoine et V. Majer (Éds.). Autour du travail : Accès à l'emploi,  Formation, Equilibre travail-famille, (pp. 197-207). Paris : L’Harmattan.
  • Létourneau, I. et Lambert, D. (2016). Favoriser la conciliation vie professionnelle et vie personnelle. Dans J.-L. Bernaud, P. Desrumaux et D. Guédon (dir.), Psychologie de la bientraitance professionnelle : concepts, modèles et dispositifs, (pp. 271-282). Paris: Dunod.
  • Londei-Shortall, J. et Dagenais-Desmarais, V. (2016). L’adéquation avec le milieu de travail réduit-elle l’intention de quitter? Étude des liens différentiels. Dans C. Lemoine, V. Majer, P. Salengros et A. DiFabio (Éds.). Effets des modes d’organisation au travail, (pp. 127-137). Paris : L’Harmattan.
  • Provost Savard, Y., Rosinvil, T., Hatier, D.E. et Dagenais-Desmarais, V. (2016). L'enrichissement travail-famille en lien avec les affects au travail : Validation empirique de la théorie de l’enrichissement. Dans P. Salengros, A. Di Fabio, C. Lemoine et V. Majer (Éds.). Autour du travail : Accès à l'emploi, Formation, Equilibre travail-famille, (pp. 185-196).  Paris : L’Harmattan.
  • Rosinvil, T., Provost Savard, Y., Hatier, D.E. et Dagenais-Desmarais, V. (2016). L’articulation vie personnelle et vie professionnelle : étude des relations avec différentes variables organisationnelles. Dans P. Salengros, A. Di Fabio, C. Lemoine et V. Majer (Éds.). Autour du travail : Accès à l'emploi, Formation, Equilibre travail-famille, (pp. 173-184). Paris : L’Harmattan.
  • St-Hilaire, F. (2016). Développer la reconnaissance au travail. Dans J.-L. Bernaud, P. Desrumaux et D. Guédon (dir.), Psychologie de la bientraitance professionnelle : concepts, modèles et dispositifs, (pp. 247-255). Paris: Dunod.
  • St-Hilaire, F. (2016). Écrire sa thèse. Comment vaincre le syndrome de la page blanche et l’anxiété de performance? Dans Noreau, P. et Bernheim, E. (dir.). La thèse. Un guide pour y entrer... et s'en sortir, (pp.181-193). Montréal: Presses de l'Université de Montréal.
  • Zawieja, P., coord. (2016). Dictionnaire de la fatigue. Genève : Librairie Droz.
  • Zawieja, P., coord. (2016). Psychotraumatologie du travail. Paris : Armand Colin, coll. U.

2015

• Grégoire, S., Montani, F. et Hontoy, L.-M. (2015). Effets de la présence attentive en milieu organisationnel [Effects of mindfulness in the organizational environment]. Dans S. Grégoire, L. Lachance, & L. Richer (Eds.), La présence attentive (mindfulness): État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Montreal: Presses de l’Université du Québec.
  • Zawieja, P. (2015). Le burn out. Paris : Presses universitaires de France, coll. Que sais-je?