Activités de l'Équipe sur les organisations en santé (ÉOS)

Réalisation de projets de recherche

Les chercheurs et étudiants membres mènent des projets de recherche originaux en empruntant des approches disciplinaires, méthodologiques et théoriques diversifiées. Par le caractère multidimensionnel et multidisciplinaire de leurs recherches, les membres de l’équipe contribuent à l’avancement des connaissances en santé organisationnelle.

Les recherches menées concernent, d’abord, la santé globale des travailleurs et la performance globale des organisations. Les efforts des chercheurs concernent également l’identification des déterminants individuels, organisationnels et externes (sociétal) de la santé organisationnelle. Ensuite, le développement d’interventions pour promouvoir la santé organisationnelle s’inscrit également dans le programme de recherche. Enfin, les membres de l’équipe s’intéressent aux systèmes de gestion de la santé organisationnelle.

Transfert des connaissances et approches collaboratives

L’Équipe sur les organisations en santé contribue à créer des occasions d’échanges avec les milieux afin de stimuler la collaboration entre les chercheurs et les organisations afin de répondent à des problèmes organisationnels concrets et complexes en santé organisationnelle.

Promouvoir et préserver la santé physique et psychologique des travailleurs tout en assurant des organisations pérennes devient, sans aucun doute, un incontournable d’une société en santé et novatrice.

Encadrement et formation

Les membres de l’Équipe sur les organisations en santé contribuent à la formation de chercheurs et de praticiens experts pour intervenir sur les enjeux et besoins en santé organisationnelle. L’encadrement des thèses et des mémoires des étudiants est réalisé afin de promouvoir la collaboration entre chercheurs et étudiants de diverses disciplines (p. ex. : sciences organisationnelles, psychologie, sciences de la santé).

Afin de soutenir les chercheurs postdoctoraux, les doctorants et les étudiants à la maîtrise au profil recherche, ÉOS créer un environnement de recherche stimulant en offrant des activités de formation scientifiques et proposant des occasions d’échanges avec les milieux de pratique.

Dans une formule conférence, le midi-recherche est une occasion pour les étudiant(e)s membres de présenter leur projet de mémoire ou de thèse aux  membres chercheurs et étudiants afin de stimuler les échanges scientifiques, de bénéficier de l’expertise d’autres membres et de contribuer à la formation des étudiants.

Le midi-conférence est animé par un membre-chercheur sur un thème d’intérêt pour les étudiants. Les conférences concernent à la fois des outils d’aide à la réussite (p. ex. : concilier études, vie personnelle et travail, préparer une demande de bourse gagnante) ou des états de la question sur des enjeux en santé organisationnelle.

Afin de valoriser les travaux de recherche, l’ÉOS soutien la diffusion scientifique et grand public des résultats de recherche des étudiants par l’octroi de bourses pour les frais de participation à des congrès et colloques.