Appel aux jeunes entreprises innovantes

Concours de PITCH 

Passer d’une économie linéaire, basée sur le gaspillage des ressources, à une économie circulaire, visant à réduire et optimiser l’utilisation des ressources, représente un défi colossal qui appelle à rechercher des solutions innovantes non seulement auprès des gouvernements et des chercheurs, mais aussi auprès de jeunes entreprises.

Pour cette raison, le comité organisateur du « Rendez-vous de l’économie circulaire : agir pour transformer » ne pouvait faire autrement que d’inclure un volet entrepreneurial dans sa programmation.  Les jeunes entreprises sont donc conviées à venir présenter un pitch devant public lors de l’événement. C’est une occasion unique de visibilité devant des acteurs clés de l’économie circulaire. Les prix suivants se verront être remis à la jeune entreprise du pitch gagnant :

  • Un minimum de 2000 $ en argent;
  • 15 heures d’accompagnement en économie circulaire par le Centre de transfert technologique en écologie industriel (CTTEI) et/ou Synergie Estrie;
  • Une diffusion et une visibilité par les organisations clés du domaine.

Objectifs du Rendez-vous de l'économie circulaire : agir pour transformer

Les objectifs de cet événement sont de partager des outils, des expériences et des projets qui sont mis de l’avant afin de concrétiser une vision de l’économie circulaire pour le Québec et un passage à l’action. Plus précisément, des exemples concrets d’application des contenus et d’expertise seront présentés. Puis, des ateliers participatifs permettront aux participants d’échanger et de partager des stratégies, des modèles, des façons d’opérer, leurs besoins et ce qu’ils ont à offrir ainsi que de futures idées de projets. Ainsi, cet événement favorisera la création de partenariats dans le but de répondre aux besoins actuels des acteurs terrain en matière d’économie circulaire.

Objectif du concours de PITCH

Le concours de pitch permettra de présenter des exemples concrets d’entreprises émergentes en économie circulaire en plus de leur offrir une visibilité, un appui et la création potentielle de partenariats. Terminer l’événement sur la présentation de jeunes pousses inspirantes pourrait même semer la graine entrepreneuriale chez le public!

Procédure

Votre candidature doit être déposée en ligne sous l’onglet soumission de la plateforme Internet de l’événement d’ici le 8 avril. Les candidatures retenues par le comité de sélection seront rendues publiques le 12 avril.

Vous serez ensuite conviés pour l’activité du concours de pitch débutant à 13 h 15. Cette présentation devant public et jury devra être d’une durée approximative d’entre 2 et 5 min. Le temps exact et les détails relatifs à l’événement seront confirmés par courriel au moment où les candidatures seront rendues publiques. Une courte période de questions du jury suivra.

À la suite du concours, une courte conférence sera présentée, à laquelle les candidats sont invités à assister. Le ou les candidats gagnants seront dévoilés et les prix seront remis à la clôture de l’événement.

Pour participer aux autres activités de l’événement, profitez des inscriptions hâtives jusqu’au 7 avril.

Thématiques

Les propositions de projets soumis peuvent porter notamment sur :

Optimiser

  • Écologie industrielle
  • 3RV
  • Entretien et réparation
  • Économie de fonctionnalité
  • Économie collaborative et de partage
  • Location

Repenser

  • Écoconception/ACV
  • Consommation responsable
  • Optimisation des operations

Dates à retenir

Date limite pour postuler : 8 avril 2019

Date de réponse du comité de sélection : 12 avril 2019

Date limite des inscriptions à l’événement au tarif préférentiel : 7 avril 2019

Date du concours : 10 mai 2019

Consignes de présentation de la candidature

Pour postuler, un résumé (1000 mots maximum) doit être présenté au comité de sélection. Celui-ci doit être rédigé en français et préciser les points suivants :

  • La description de votre entreprise (environ 250 mots)
  • En quoi votre produit/service se démarque? Que faites-vous de différent ou d’innovant? À quel besoin répondez-vous? (environ 250 mots)
  • Quels sont les principaux indicateurs et résultats qui nous permettent d’apprécier l’impact de votre entreprise? (environ 500 mots)

Les candidatures doivent être déposées avant le 8 avril 2019 via l’onglet soumission sur la plateforme d’inscription de l’événement.

Conditions pour le dépôt de candidature

L’organisation doit en être au minimum à sa phase de précommercialisation et avoir moins de 3 ans d'existence.

Pour plus d’informations concernant le Rendez-vous ou cet appel

Écrivez-nous : rdvec@USherbrooke.ca

Joëlle Latour, chargée de projet
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
Joelle.latour@USherbrooke.ca
819 821-8000, poste 66730

Antoni Daigle, coordonnateur symbiose industrielle
Synergie Estrie / Sherbrooke
adaigle.sherbrooke@synergieestrie.com
819 821-5577, poste 208