Recherche interdisciplinaire

La maîtrise en environnement de type recherche est un programme interdisciplinaire, ayant pour objectif de former des professionnelles et professionnels de recherche en environnement ou en développement durable.

Sous la direction de professeurs des différentes facultés de l’UdeS et en collaboration avec les professionnels du milieu, les étudiantes et étudiants réalisent des projets de recherche interdisciplinaires en environnement dont les thématiques touchent aux domaines de l’environnement et du développement durable.


La production de cacao dans le sud-ouest du Mexique
est-elle durable écologiquement et économiquement?

« L’interdisciplinarité permet d’intégrer dans un même cadre l’écosystème et la société humaine (approche socioécologique). Les résultats donnent une image plus complète de la situation, ce qui est particulièrement pertinent en cas de prise de décision pour une politique publique. » 

En savoir plus sur le projet de recherche de Maëlle >>


Quelles sont les perspectives et attitudes de la relève agricole de la MRC Memphrémagog face aux changements climatiques attendus à l’horizon 2050?

« Dans ce projet, sont impliqués les sciences du climat, les savoirs du monde agricole, les sciences de l’environnement et la biologie, mais aussi une philosophie des interactions de gouvernance et une éthique de l’adaptation, ce qui fait une pluralité d’angles à explorer et à documenter. »

En savoir plus sur le projet de recherche de Sarah >>