Recherche interdisciplinaire

La maîtrise en environnement de type recherche vise à former des professionnelles et professionnels de recherche qui mettent de l’avant l’interdisciplinarité comme approche pour aborder et gérer des problématiques environnementales dont la complexité nécessite un véritable dialogue entre les disciplines. L’encadrement interdisciplinaire permet d’accompagner l’étudiante ou l’étudiant chercheur dans l’intégration et la mise en relation des disciplines mobilisées par son projet de mémoire.

Offert à Sherbrooke et Longueuil

Exemple de séquence de formation

Codirection de recherche

Suite à son admission, la candidate ou le candidat doit trouver un sujet et une direction de recherche. Cette direction sera composée d’une professeure ou d’un professeur de l’Université de Sherbrooke et d’un autre membre habilité qui agira à titre de codirectrice ou codirecteur et dont l’expertise permettra d’assurer le traitement interdisciplinaire de la problématique de recherche. 

Choix d'un sujet de recherche

Faire une maîtrise de type recherche, c’est saisir l'occasion, pour l'étudiante ou l'étudiant, de se démarquer en approfondissant un sujet qui le captive. Il existe une grande variété de sujets de mémoire dans le domaine de l’environnement. L'étudiant est invité à le choisir en fonction de ses intérêts et des opportunités de codirection qui se présentent. L'étudiant pourra ainsi contribuer à l’avancement du savoir et de la société, tout en préparant sa carrière professionnelle.

Au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) l’interdisciplinarité est mise de l'avant pour aborder et gérer les problématiques environnementales, de plus en plus complexes. Le sujet choisi devra donc porter sur une problématique dont la nature nécessite l’expertise d’au moins deux disciplines.

Envoyer une demande d'information