Aller au contenu

Portes ouvertes

Étudier au bac en études de l'environnement

Bienvenue aux personnes intéressées par ce programme! Cette page vise à vous le faire découvrir.

Prochaine journée Portes ouvertes : samedi 6 novembre 2021

Séance d'information à distance - 10 novembre 2021

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur le programme? Vous vous demandez de quoi ont l'air les cours au bac en études de l'environnement? Vous aimeriez avoir des exemples de stages en environnement ainsi que mieux connaître les perspectives d'emplois dans le domaine?

D'une durée d'environ 60 minutes, la rencontre se déroulera en direct sur l'application Teams. Vous aurez la possibilité d'interagir avec la responsable du programme, Carole Corriveau, un étudiant et un enseignant.

Une séance est prévue le mercredi 10 novembre à 19 h.

M'inscrire à la séance

Envie d'une petite visite guidée?

Témoignages étudiants : Isabelle et Anthony

Que font nos diplômés?

Que disent les anciens étudiants et les anciennes étudiantes de leur parcours sur le marché du travail? Quels emplois occupent-ils? Dans quels secteurs? Quels sont leurs défis? Leurs réussites? Voici des témoignages qui vous éclaireront.

Baccalauréat en études de l'environnement

Charles Leclerc

Charles Leclerc

Charles a terminé son baccalauréat en 2014. Il fait partie de la 1re cohorte de finissants de ce programme. Dans cet article, découvrez son parcours professionnel varié et ses conseils qu'il adresse aux futurs diplômés et diplômées.

Aujourd'hui, il fait partie de l'équipe de Réseau Environnement et occupe le poste de coordonnateur du secteur Air, Changements climatiques et Énergie.

Noémie Brazeau-Béliveau

Noémie Brazeau-Béliveau

Diplômée depuis 2016, Noémie s'est rapidement engagée auprès de l'organisme Nature Québec. Dans cet article, elle nous raconte son expérience d'agente pour le projet À vos ruelles vertes où la mobilisation citoyenne était au cœur de son travail.

Présentement, elle est chargée de projets chez Soverdi - Société de verdissement du Montréal métropolitain.

Stéphanie Ferland

Stéphanie Ferland

Diplômée en 2014, Stéphanie est coordonnatrice environnement, santé et sécurité pour une grande compagnie œuvrant dans le secteur des services immobiliers et la gestion d'infrastructures. Ses tâches sont variées et elle collabore avec plusieurs personnes de différentes spécialités.

Dans cet article, elle parle également de son implication bénévole et de ses activités de réseautage professionnel.

Sarah Dubord-Fortin

Sarah Dubord-Fortin

Diplômée en 2016, Sarah a décidé de poursuivre sa formation universitaire au 2e cycle en s'inscrivant à la maîtrise en environnement. Elle a choisi le cheminement en recherche interdisciplinaire. Son sujet traite de l'adaptation des agriculteurs aux changements climatiques.

Informations complémentaires

Ce feuillet présente l'alternance entre les sessions de cours et de stages. Vous y trouverez l'ordre chronologique des cours et leur titre. Pour aller plus loin et prendre connaissance de la description des cours, cliquez ici.

Chers visiteurs des Portes ouvertes virtuelles,

Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) est un lieu unique, original, créé il y a bientôt 20 ans par huit facultés de l’université pour développer et coordonner la formation en environnement dans une perspective interdisciplinaire. Venir étudier en environnement à l’Université de Sherbrooke c’est faire partie de la grande famille du CUFE.

Vous serez accompagnés dans votre développement professionnel et personnel, vous serez également placés dans des situations d’apprentissage axées sur la pratique avec des enseignants experts dans leur domaine. Vous aurez de nombreuses occasions de vous impliquer dans la communauté et d’y faire une différence. Nous avons hâte de vous rencontrer et de créer avec vous la société de demain.

Madeleine Audet, D.B.A.
Professeure titulaire