Yves Fréchette

Communication et acceptabilité publique

Coordonnées

Yves Fréchette est détenteur d’une maîtrise en géographie, et a par la suite obtenu un diplôme de maîtrise en gestion de projet d’ingénierie et aménagement. Après un début de carrière comme spécialiste en aménagement du territoire au MAPAQ, il a été directeur du développement régional à l’Union des producteurs agricoles pendant dix ans de 1980 à 1990. Ce poste l’amène ensuite à œuvrer comme conseiller en communication à la vice-présidence en Communications et Relations publiques d’Hydro-Québec, où entre autres, il réalise un plan sectoriel de communication pour le groupe Équipement et dirige le volet communications du projet Grande Baleine et Hertel-des-Cantons.

En 2000, il amorce une carrière à son compte en gestion stratégique, organisations d’évènements, communications environnementales et relations publiques. Les mandats se succèdent; d’une grande diversité, ils comprennent la production de documents d’information, magazines, de même que l’organisation de consultations publiques, colloques, etc. tant pour des organismes du secteur privé que pour des agences paragouvernementales.

Depuis 2011, il est conseiller en participation publique pour la firme Flanagan relations publiques et il a fondé l’entreprise de services conseils Agro-Durable dans le but d’aider les entreprises agroalimentaires à entreprendre le virage vert. Depuis 1998, il est chargé de cours au département de géographie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Sherbrooke depuis 2013.