Stéphane Tanguay

Valeur des écosystèmes et leur gestion

Projet intégrateur en environnement

Courriel

Monsieur Tanguay a une formation en sciences biologiques de l’Université de Montréal et est détenteur d’un diplôme de 2e cycle en gestion de la faune de l’Université du Québec à Rimouski, en plus d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke.

Il a d’abord exercé sa profession au Québec comme consultant et interprète du milieu naturel, avant de séjourner aux États-Unis de 1998 à 2004. Il a ensuite travaillé pendant près de 10 ans en Montérégie pour Nature-Action Québec (NAQ), un organisme à but non lucratif qui réalise annuellement environ 150 projets en environnement, dans des domaines aussi variés que la conservation des milieux naturels, la gestion des matières résiduelles ou l’efficacité énergétique. Au sein de NAQ, monsieur Tanguay a successivement occupé les fonctions de chargé de projet, coordonnateur et directeur de projets. Il a été appelé à réaliser ou à superviser de nombreux projets de protection, d’aménagement, de mise en valeur et de gestion de milieux naturels dans le sud du Québec. Ces différents mandats l’ont amené à réaliser des inventaires fauniques et floristiques, à proposer des plans d’aménagements et des modalités de gestion de milieux naturels, à concevoir des éléments de sensibilisation et d’interprétation, à faire la promotion de l’intendance privée et à envisager de nombreuses approches en matière de conservation des écosystèmes.

Depuis octobre 2014, monsieur Tanguay est directeur à temps partiel de Nature Cantons-de-l’Est, un organisme local de conservation des milieux naturels, en plus de son emploi de chargé de cours à l’Université de Sherbrooke qu’il occupe à temps partiel depuis l’automne 2009. Il réalise aussi certains mandats en développement durable à titre de travailleur autonome.