Robert Reiss

Gestion des risques environnementaux

Coordonnées

Robert Reiss a travaillé une dizaine d’années en milieu industriel et possède une expérience de 25 ans à Environnement Canada, à titre d’inspecteur en application de la loi et responsable aux opérations d’urgence.

Il a été le spécialiste d’Environnement Canada dans le domaine de la gestion des risques de 1996 jusqu’à sa retraite. Il a représenté ce ministère à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans deux sous-groupes du Working Group on Chemical Accidents.

Membre du Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM) depuis sa formation, membre du conseil d’administration depuis 2005, il est l'un des auteurs du Guide du CRAIM sanctionné par Awareness and Preparedness for Emergencies at a Local Level (APELL) de l’United Nations Environmental Program (UNEP) et lauréat du Mérite québécois de la sécurité civile 2007. 

Depuis douze ans, il est formateur en gestion des risques pour le CRAIM et il enseigne à l’Université de Sherbrooke depuis 2004. Il a été professeur invité de l’École nationale de l’administration publique (ENAP) sur la gestion de risques au niveau de la maîtrise. Il a été aussi formateur en intervention d’urgences et le formateur national pour l’ensemble des inspecteurs et officiers d’urgence sur le « Règlement sur les urgences environnementales » du Canada et la gestion des risques depuis 2003.  De 2011 à 2012, il a été Directeur Mesure d’urgence et Gestion des risques pour la firme Tetra Tech Industries Inc., une firme de génie-conseil. Maintenant, consultant à la pige.