Marlène Hutchinson

Éléments de gestion de l'environnement

Gestion des matières résiduelles

Coordonnées

Détentrice d’une maîtrise en environnement type recherche et bachelière en psychologie, de par ses études universitaires, autant que ses expériences personnelles et professionnelles, madame Hutchinson a développé plusieurs qualités de gestionnaire qu’elle met aujourd’hui à profit dans sa firme de consultants en environnement et développement durable.

En 2005, madame Hutchinson fonde Cycle environnement. Depuis, elle a réalisé entièrement ou supervisé tous les mandats accomplis par sa firme. Avec une connaissance très pointue de la gestion des matières résiduelles, tant au niveau municipal qu’au niveau des industries, des commerces et des institutions, elle s’est forgée une solide réputation dans son secteur d’activités. De plus, possédant une capacité hors pair pour vulgariser les concepts liés à son domaine d’expertise, madame Hutchinson s’est aussi consacrée à l’écriture de trois livres : Zéro déchet : un projet collectif (2017); Vice caché, les effets sournois de la surconsommation sur la santé et l’environnement (2012); et Vos déchets et vous, un guide pour comprendre et agir (2007), des éditions MultiMondes.

Par ailleurs, depuis 2006, madame Hutchinson est chargée de cours pour le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l'Université de Sherbrooke. Elle enseigne le cours ENV 716 - Gestion des matières résiduelles aux étudiants en maîtrise de la formation régulière ainsi que ceux du diplôme en gestion de l'environnement de la formation continue ainsi que le cours GDD 350 - Enjeux collectifs et développement durable au baccalauréat.