Marie-Eve Chapdelaine
Développement durable : analyse de projet
Marie-Eve Chapdelaine compte une décennie d’expérience dans le milieu du développement durable en entreprise. Elle a à son actif la planification stratégique de trois plans de développement durable chez Cascades, le positionnement de l’organisation au titre des entreprises les plus responsables au monde, en plus d’avoir bâti le département qui œuvre à ce que l’entreprise maintienne sa position de leader en la matière.
Elle a décroché un premier diplôme universitaire en communication publique à l'Université Laval. Parce qu’elle chérissait le souhait de faire de la communication environnementale, elle a poursuivi ses études à temps partiel en environnement et est allée chercher un microprogramme de 2e cycle en environnement. C’est la combinaison de ses acquis et de rencontres marquantes qui l’ont poussée à se tourner vers le monde du développement durable.
Parce qu'elle croit que chaque citoyen et citoyenne a le devoir de faire avancer son milieu de vie, Marie-Eve a aussi à cœur de s’impliquer socialement. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration. Elle fait partie de nombreux jurys (concours Mouvement de Novae, Prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki, Les Vivats du Conseil québécois des événements écoresponsables). Elle est blogueuse invitée par la Fondation David Suzuki et s’occupe de l’initiative RemplisVert avec sa famille afin de limiter la consommation de bouteilles d’eau en plastique à usage unique. Reconnue pour son engagement et ses connaissances en gestion des matières résiduelles, elle a été nommée l’une des ambassadrices de l’organisme Mission 1000 tonnes voué à retirer autant de déchets des cours d’eau et océans.