Marc-André Guertin

ENV809 - Valeur des écosystèmes et leur gestion

ENV912 - Séminaire en environnement

Coordonnées

Marc-André Guertin détient une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), une formation de 2e cycle en éducation relative à l’environnement (UQÀM) et de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université de Sherbrooke. Préalablement, il a complété un baccalauréat en sciences à l’UQÀM ainsi qu’à l’Université McGill. Il complète actuellement un doctorat en sciences de l’environnement à l’UQÀM, au Centr’ERE, portant sur la formation relative à l’environnement des décideurs publics.

Il a d’abord exercé sa profession comme gestionnaire de projets communautaires en conservation de la biodiversité (1996 à 2000) avant de coordonner la conservation de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire pendant neuf ans. Il a également dirigé l’Association canadienne des réserves de la biosphère, ce qui l’a mené à collaborer avec divers paliers de gouvernement ainsi qu’avec diverses instances de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). De plus, il possède une expérience appréciable en conseil stratégique en environnement à l’échelle municipale.

Monsieur Guertin a représenté des organismes environnementaux au sein de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire de la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est. Il a été membre du Comité consultatif pour la révision du Rapport sur la situation des aires protégées du Canada d’Environnement Canada et membre du Comité canadien du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de Commission canadienne pour l’UNESCO. Il siège au conseil d’administration d’organismes voués à la conservation de la biodiversité.