Josiane Pouliot

ENV 440 –  Activités urbaines et récréotouristiques

Coordonnées

Josiane K. Pouliot est Géographe de formation (Université Concordia) et diplômée du programme de maîtrise en environnement (M. Env.) ainsi que du diplôme de deuxième cycle en gestion de l’environnement (DGE) de l’Université de Sherbrooke.

De 2010 à 2015, elle a occupé les fonctions de coordonnatrice en environnement pour la municipalité d’Austin où elle a mené des projets d'envergures, entre autres : Le Plan d'action pour un aménagement de quartiers durables, découlant d’un long processus de planification stratégique participative. Ce projet a d’ailleurs remporté le prix des collectivités et quartiers durables de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en 2016.

Josiane a également cumulé de l’expérience dans le domaine de l’aménagement du territoire, de la gestion des ressources naturelles, de l’urbanisme, en gestion de projets et dans le milieu industriel.

Josiane est actuellement la coordonnatrice de la Division environnement de la Ville de Magog. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable de la protection du territoire, de la planification, de la coordination et de la gestion des dossiers environnementaux, entre autres, la gestion des matières résiduelles, la protection des milieux naturels, la mise en œuvre du plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion des sols contaminés, les installations septiques, et la protection des plans d’eau et leurs tributaires. En tant que coordonnatrice, elle est également responsable d’accompagner les élus municipaux dans divers dossiers environnementaux et d’élaborer des politiques, programmes et plans d’action pour s’assurer que la réglementation en vigueur soit respectée et protège l’environnement.