Gilles Côté

 Évaluation des impacts

Coordonnées

Gilles Côté occupe le poste de directeur général du Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE) depuis juillet 2012. Il possède une formation multidisciplinaire en droit, en environnement, en géographie et en développement régional. Il est également commissaire à temps partiel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Ses recherches à la maîtrise et au doctorat ont porté sur les processus décisionnels en environnement, particulièrement sur les dispositifs d’évaluation environnementale (ÉE), la participation citoyenne aux processus d’ÉE et l’application d’approches multicritères d’aide à la décision à l’évaluation environnementale. Monsieur Côté a travaillé comme expert-conseil en environnement dans le secteur privé. À ce titre, il a participé à la réalisation de plusieurs études d’évaluation et de suivi des impacts sur l’environnement portant notamment sur des projets d’aménagements hydroélectriques réalisés au Québec et à l’étranger.

Monsieur Côté a également participé à plusieurs recherches universitaires d’envergure portant notamment sur l’acceptabilité sociale des projets énergétiques (Université du Québec à Rimouski – Québec 2009) et l’application de l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) en matière de développement territorial (Université du Québec à Montréal – Québec 2005).