Éric Olivier

Valeur des écosystèmes et leur gestion

Courriel

Éric Olivier a une formation en écologie et aménagement de l’Université du Québec à Montréal et est détenteur d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke.

Professionnel avec 12 ans d’expérience, il travaille pour SMi à titre de Chef de service-Milieu biologique. À ce titre, il dirige et encadre le travail des professionnels impliqués dans la réalisation d’inventaires spécialisés concernant la végétation et la faune, de projets de restauration écologique et de génie végétal, d’identification et d’évaluation des impacts, des demandes d’autorisation fédérales et provinciales, des programmes de surveillance et de suivi environnementaux et formule de recommandations pour l’insertion des projets et la réalisation des travaux.

M. Olivier présente une grande compétence dans l’arrimage de la biologie, de l’éco-ingénierie, de l’architecture du paysage, de l’agronomie, de l’archéologie, du génie civil et de la géotechnique qui permettent de réaliser différentes études environnementales de façon efficiente.

Parmi les projets qu'il dirige, mentionnons l'évaluation de l’impact écotoxicologique des rejets atmosphériques et liquides sur la faune et la flore continentale et marine, les études d'impacts environnementaux, les inventaires spécialisés du milieu naturel (milieux humides, faune et flore), la démarche d'autorisation et l'élaboration de mesures d'atténuation pour des travaux en eaux, l'élaboration de projets de compensation, ainsi que l'assistance technique et la participation à des projets d'éco-ingénierie.