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Témoignages

Que ce soit dans le cadre d'activités pédagogiques, de stages, de projets particuliers en environnement et développement durable, nos partenaires, étudiantes et étudiants, diplômées et diplômés ont aimablement accepté de nous transmettre leur appréciation de leur expérience !

Partenaires dans le cadre du cours Projets intégrateurs

« Cette expérience nous a permis d’acquérir rapidement les balises nécessaires à l’implantation d’une gestion plus durable de l’entreprise. En plus de la politique de développement durable et la politique d’approvisionnement durable, le plan d’action nous donne des exemples concrets à appliquer à notre réalité. Nous sommes très heureux des résultats de cette belle expérience. » 
Isabelle Cyr Parent | Responsable sciences et éducation | Géoparc mondial UNESCO de Percé

« La profondeur et le niveau de détail de la recherche étaient impressionnants. Les travaux livrés étaient bien faits et dans un format agréable à consulter. L'équipe était structurée, engagée, bien organisée et professionnelle. »
Emballage St-Jean Ltéé | Plan de développement durable

« Les gestionnaires municipaux, ainsi que les membres élus ont assisté à la présentation des livrables des étudiants. Ils ont été impressionnés par la qualité des documents remis, le niveau de travail et de détails. Leur travail a permis de répondre aux attentes initialement émises dans l’appel d’offre de service. Nous remercions l’équipe et leur superviseur ainsi que le CUFE de nous permettre de collaborer d’année en année ensemble sur des projets novateurs en environnement. » 
Josiane K. Pouliot | Coordonnatrice, Division Environnement | Ville de Magog 

« Le travail réalisé par l’équipe d’étudiantes du CUFE était professionnel et les résultats de l’étude obtenus ont permis de documenter et de confirmer certaines de nos orientations. Nous sommes heureux d’avoir participé à cette collaboration, elle a permis d’alimenter les réflexions du FAQDD et de mieux nous faire connaître auprès de la communauté universitaire. Merci! »
Véronique Desmarais | Chargée de projet, Fonds d'action québécois pour le développement durable

« Encore une fois, très satisfait de la qualité du travail accompli et du professionnalisme démontré par les étudiants. Les 4 études de faisabilité nous aideront grandement à mettre en oeuvre ces beaux projets de DD. Merci! »
Patrice Cordeau | Adjoint à la vice-rectrice à l'administration et au développement durable , Université de Sherbrooke

« Le travail accompli par l'équipe d'étudiantes et d'étudiants servira à construire la fondation de notre stratégie d'entreprise en développement durable. Les actions qu'ils proposent accélèrent le momentum à l'interne. Ils nous montrent le chemin et à nous maintenant de l'emprunter. »
Jean-François Lefebvre | Directeur des opérations, SIDLEE inc.

« Un travail remarquable, bien adapté aux attentes des différents acteurs et partenaires, bien documenté, bien vulgarisé, ce qui permet son utilisation immédiate et sa diffusion. Un travail qui allie la théorie à la pratique et qui tient compte des réalités politiques, économiques, technologiques, environnementales et sociales. Le document suscite déjà beaucoup d’intérêt comme outil de référence pour l’ensemble des acteurs et décideurs. »
Pierre Morency | Directeur développement stratégique et environnement, Défi Polyteck

« Nous avons beaucoup apprécié notre expérience avec le CUFE dans le cadre du projet intégrateur des étudiants à la maîtrise en environnement. Les étudiants ont fait preuve de professionnalisme tout au long du projet et ont surpassé les attentes de notre organisation par rapport au mandat donné. Ils ont en effet usé de créativité pour développer un outil de travail qui nous sera utile et nous permettra de gagner du temps bien après la fin du projet. Nous serons certainement intéressés à répéter notre expérience de collaboration avec le CUFE. »
Joëlle Guillet | Conseillère en développement durable, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

« Le travail réalisé par les étudiants dans le cadre du cours Projet intégrateur sera un outil précieux pour la prise de décision lors de l'acquisition de milieux naturels. J'ai été agréablement surpris de la qualité du travail des étudiants, et ce, en seulement quelques mois. L'une des grandes qualités de ceux-ci fut de savoir s'adapter aux besoins et particularité de leur client. »
Serge Drolet | Coordonnateur en environnement, Ville de Granby

« Le diagnostic de notre organisation à l'aide de l'outil BNQ 21000, ainsi que les recommandations de l'équipe d'étudiants nous aident à identifier les grandes orientations de notre plan stratégique triennal. »
Renée Lessard | Directrice-adjointe, CPE Coop Le Bilboquet

« Nous avons grandement apprécié l'expérience. Le rapport, les études de cas ainsi que les recommandations nous seront utiles. La présentation orale de l'équipe étudiante à nos employés fût un plus pour favoriser l'appropriation du dossier. Merci beaucoup et nous souhaitons répéter l'expérience. »
Lucie Vallée | Directrice adjointe, Sentier Urbain

« Nous avons fait appel à une équipe du cours Projet intégrateur du CUFE dans le cadre de l’organisation de l’Université rurale québécoise 2013 – Estrie avec l’objectif de rendre cet événement le plus écoresponsable possible. Les étudiantes ont rapidement saisi les enjeux entourant l’organisation de cet événement et nous ont proposé des solutions adaptées. Leur expertise nous a permis de faire des choix plus éclairés. »
Myrthô Ouellette | Coordonnatrice de l'Université rurale québécoise 2013 - Estrie, MobilisAction Estrie


Étudiantes et étudiants

« C’est une opportunité incroyable de pouvoir aller toucher directement le public, de sentir que l’on peut lui apprendre quelque chose et peut-être, qui sait, de faire une petite différence! »
Mélanie Bourque, étudiante à la maîtrise en environnement


Diplômées et diplômés 

Source : Enquête CUFE - 2012

« Mon profil international a été la continuité parfaite de mes études précédentes en relations internationales. Ce cheminement m'a permis de renforcer ma spécialisation en relations internationales en me spécialisant dans le domaine de l'environnement.»

« Mon stage de M.E.I. au Maroc m'a permis d'acquérir une expérience en consultation/concertation. [...] Mon stage à l'international m'a également permis d'acquérir plus de confiance en moi et plus d'expérience générale. »

« L'apprentissage par projet a définitivement été le plus utile et le plus formateur dans ma formation (double diplôme avec UTT). »

« La maîtrise en environnement m'a apporté de solides bases en gestion de projet en environnement. [...] Le master IMEDD m'a davantage permis de développer la compétence en analyse de cycle de vie qui s'avère être devenue ma compétence centrale. Évidemment, la pluridisciplinarité de l'ensemble des cours à Sherbrooke et à Troyes m'a permis d'avoir une vision globale de la problématique de développement durable et ainsi de pouvoir prendre du recul sur mon travail. »

« La formation constitue sans aucun doute un moyen d'aller chercher les connaissances et les compétences pour faire face à la réalité du développement durable et d'en comprendre les enjeux. »

« Le microprogramme en vérification environnementale a permis d'acquérir des bases solides pour assurer une ascension professionnelle.»

« Le microprogramme en vérification environnementale m'a aidé à valoriser mes compétences à interpréter et à appliquer des exigences légales internationales. »