L'analyse du cycle de vie : une mesure de l'économie circulaire!

Prochaine date : mardi 26 novembre de 8 h 30 à 16 h 30 au Campus de Longueuil.

Contexte

Au moment où l’économie circulaire doit remplacer l’économie linéaire, l’analyse du cycle de vie (ACV) devient un outil essentiel pour déterminer les impacts environnementaux associés à un produit ou un système de produits sur l’ensemble de son cycle de vie, soit de l'acquisition des matières premières à l'élimination finale. Cet outil, bien qu’encadré par les normes internationales ISO 14040 et ISO 14044, peut parfois s’avérer complexe dans son utilisation.

Cette formation vise à comprendre le rôle que l’ACV peut jouer dans l’opérationnalisation de l’économie circulaire de même que les exigences spécifiques des normes ISO 14040 et ISO 14044 qui encadrent la réalisation des ACV.

M'inscrire

Public cible

Gestionnaires en développement durable, agents de symbioses industrielles, chefs de projets, gouvernements, municipalités, entrepreneurs et industriels.

Compétences et contenu

Compétences

  • Comprendre le rôle de l’ACV comme outil d’aide à la décision dans la mise en œuvre de l’économie circulaire
  • Se familiariser avec la méthodologie de l’ACV à travers différents exemples d’économie circulaire
  • Comprendre les enjeux reliés à l’évaluation des impacts environnementaux de différentes stratégies d’économie circulaire

Contenu

  • L’ACV comme outil de prise de décision
  • La complémentarité entre l’économie circulaire et l’ACV
  • La définition des objectifs et du champ d’études de l’ACV
  • L’approche cycle de vie et les 4 étapes de l’ACV selon ISO
  • L’inventaire du cycle de vie
  • L’évaluation des impacts du cycle de vie
  • L’interprétation des impacts du cycle de vie
  • Étude de cas en économie circulaire  

Structure et déroulement

Cette formation est conçue pour être suivie en présentiel sur une journée de sept heures.

Lors de cette journée, les participants pourront prendre part à des ateliers de travail collaboratif.

La formation suivra les étapes établies par les normes ISO 14040:2006 Management environnemental – Analyse du cycle de vie - Principes et cadre et 14044:2006 Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrice. Elle permettra d’explorer l’ACV et sa méthodologie afin de comprendre comment elle peut jouer un rôle dans la mise en œuvre d’une économie circulaire efficace.

La journée se divisera en différentes parties :

  • Les fondements de l’économie circulaire et sa mise en application au travers de symbioses industrielles
  • Définition des objectifs et du champ d’étude en ACV - Comment peut-on comparer différentes stratégies d’économie circulaire?
  • L’inventaire du cycle de vie - Comment gérer l’allocation des impacts pour les boucles fermées, ouvertes, en cascade, etc.?
  • L’évaluation des impacts du cycle de vie - Quels sont les impacts évalués? Quelle est la différence avec l’empreinte carbone?
  • Interprétation du cycle de vie - Comment prendre en compte les incertitudes des données et des scénarios?

Formateurs

Les formateurs sont membres du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE) qui concentre ses recherches sur l'évaluation du cycle de vie et l’économie circulaire. Le LIRIDE soutient l'industrie, les organisations et les PME dans leur engagement vers un véritable développement durable soutenu par l'analyse du cycle de vie. Son rayonnement national se traduit par les nombreux partenariats effectués en collaboration avec les cinq universités au Québec et son rayonnement international par l’obtention, pour ses travaux de recherche scientifique solides, du Educational/Research LCA Leadership Award en 2018, décerné par The American Center for Life Cycle Assessment (ACLCA), une référence internationale dans le domaine www.liride.info.

Pr. Ben Amor

Ben Amor est professeur agrégé au département de génie civil et de génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke avec des tâches de recherche et d’enseignement en ingénierie durable, en écoconception et en analyse du cycle de vie (ACV).

Depuis 2013, le Pr. Ben Amor dirige des étudiantes et des étudiants de deuxième et troisième cycles dans le domaine de l’ACV, incluant son application dans le secteur du bâtiment, des matériaux et de l’énergie. Il participe à plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux, comme celui de la UNEP/SETAC life cycle initiative. Ses accomplissements scientifiques se traduisent par ses recherches pour l’avancement de l’ACV, la création du LIRIDE, les différentes initiatives de partenariat national/international, du transfert des connaissances, et de l’impact de ces travaux dans l’élaboration des normes et manuels de formation. Le Pr. Ben Amor est également directeur au développement durable à la faculté de génie et directeur du programme de baccalauréat en génie du bâtiment.

Cet engagement professionnel a été souligné par l’obtention en 2019 du Prix Tremplin en recherche et en création en science et en génie qui souligne une contribution exceptionnelle à la recherche à l’échelle de l’Université de Sherbrooke.

Bastien Roure

Bastien Roure est, depuis 2018, professionnel de recherche au LIRIDE. Il a travaillé avec de nombreuses entreprises et organismes régionaux pour les aider à faire face à leurs problématiques environnementales et pour la mise en place de solutions durables soutenues par l’ACV.

Également, afin de garantir la durabilité des initiatives et dans un souci d’innovation pédagogique (Forum écoresponsabilité, Oser l’Approche inclusive, pédagogie inversée, etc.), il dispense, à l’Université de Sherbrooke, des charges de cours sur le développement durable et l’ACV auprès des ingénieurs civils, du bâtiment, électrique, informatique, chimique et biotechnologique. Son projet de maitrise recherche a d’ailleurs porté sur l’intégration du développement durable dans les programmes de baccalauréat de la faculté de génie à travers les outils de l’approche cycle de v

Durée et coût

Durée

Cette formation de sept heures est donnée de 8 h 30 à 16 h 30 au Campus de Longueuil.

Date prévue :

  • Mardi 26 novembre 2019

Aucun investissement préalable à la journée de formation n’est nécessaire.

Coût

400 $

Le prix indiqué est pour une personne et ne comprend pas les taxes. Il inclut le matériel de cours, les pauses-santé, le dîner et l’attestation de participation.

Politique d’annulation

Toute annulation d’inscription doit être signalée par courriel au plus tard sept (7) jours civils avant le début de la formation pour être remboursé en totalité.

Si votre demande d’annulation se fait après le délai de 7 jours civils, aucun remboursement ne sera effectué et vous devrez acquitter le montant intégral de la facture.

L’Université se réserve le droit d’annuler la formation si le minimum de participants requis n’est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d’inscription seront remboursés en totalité.