Formation à distance du 8 mars au 9 avril 2021
L’évaluation environnementale de site (EES) est un outil essentiel pour les institutions financières, les propriétaires de même que pour les acquéreurs de site dans le cadre de transactions immobilières, de calcul de passifs environnementaux ou d’établissement de preuve de diligence raisonnable. Les évaluateurs environnementaux de site et autres experts du domaine étant soumis à un cadre juridique, politico-administratif et normatif important, ce séminaire s’avère essentiel pour assurer un niveau de connaissances et de compétences approprié. Dans ce contexte, il permettra au personnel professionnel de l’environnement de se perfectionner dans le domaine de l’EES, et, plus précisément, d’appliquer l’ensemble du processus d’EES en considérant les règles de droit applicables aux différentes situations.
Cette formation est reconnue par l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) pour une demande d’agrément.
Le séminaire s’adresse aux professionnelles et professionnels ayant une bonne expérience en environnement (environ 5 ans) et en évaluation environnementale de site (minimum 2 ans d'expérience).
Compétences
Contenu
Cette formation est conçue pour être suivie à raison d’un module par semaine sur une période de cinq semaines.
Chaque module comprend une variété d’activités dont le visionnement de capsules vidéo, des lectures, des quiz, du travail pratique et une séance synchrone prévue chaque mercredi. Lors de ces séances, les participants, en plus de recevoir du contenu, participeront à des ateliers de travail collaboratif. Cette approche ainsi que les forums de discussion permettront aux participants d’échanger autour de cas concrets représentatifs de leur contexte professionnel.
Excluant les séances synchrones hebdomadaires d’une durée de 3 h (cinq séances totalisant 15 heures et une séance de 1 heure), les participants devront consacrer environ cinq heures de travail en asynchrone par semaine pour prendre connaissance du matériel pédagogique, compléter les quiz et réaliser les autres activités. Un investissement d’environ 40 heures entre le 8 mars et le 9 avril 2021.
Les dates des séances synchrones sont les suivantes :
Les activités prévues lors de cette formation en ligne se feront en mode asynchrone (non en direct) et synchrone (en direct).
Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :
Monsieur Pierre Lupien est ingénieur civil et évaluateur environnemental de site agréé par l’AQVE. Il compte plus de 30 années d’expérience dans la gestion des lieux contaminés, entre autres, dans la réalisation et la supervision des études environnementales de site, la restauration des sites contaminés, les évaluations des risques, la gestion des matières résiduelles dangereuses et non-dangereuses, la caractérisation et la déconstruction des bâtiments, les vérifications environnementales en milieu industriel et commercial ainsi que l’obtention de certificats d’autorisation et de permis environnementaux. Il est familier avec les méthodes de caractérisation et de réhabilitation. Il a effectué la formation des représentants Groupe pétrolier algérien Sonatrach dans le cadre d’évaluations environnementales de site Phases I, II et III ainsi que l’élaboration des programmes de réhabilitation des lieux associés à des dépôts pétroliers, des oléoducs, des usines pétrochimiques et des puits d’extraction de pétrole brut. Récemment, il a supervisé l’ensemble des études et des travaux associés à la démolition et la réhabilitation des bâtiments et des terrains de la Gaspésia.
Depuis octobre 2011, il agit en tant que conseiller expert auprès de clients majeurs. Il siège également sur le comité d’agrément de l’AQVE ainsi que sur plusieurs comités techniques.
Ad. E., biologiste, Fellow Adm. A. (Avocat émérite, biologiste et Fellow Administrateur agréé)
Me Robert Daigneault oeuvre dans le domaine de l’environnement depuis plus de 45 ans d’abord comme biologiste, puis comme gestionnaire et ensuite comme avocat. Depuis 2001, il dirige Daigneault, avocats inc., un cabinet en droit de l’environnement, des ressources et du territoire qui a été classé trois fois parmi les « Top 5 » des cabinets boutiques canadiens dans le domaine de l’environnement, des ressources naturelles et de l’énergie par la revue Canadian Lawyer.
Auteur de plusieurs articles, conférences et séminaires, il publie un ouvrage exhaustif en droit de l’environnement : L’environnement au Québec, en collaboration avec Me Lucie Gosselin et Me Martin Paquet chez Publications CCH où il a aussi publié l’ouvrage La gestion de l’eau. Depuis 1998, il est formateur de candidats aux titres de vérificateur environnemental agréé et d’évaluateur environnemental de site agréé à l’Université de Sherbrooke. Me Daigneault est titulaire du prix Georges-Préfontaine 1994-95 de l’Association des biologistes du Québec. En 2012, l’Ordre des administrateurs agréés lui a décerné le titre de fellow. En 2015, le Barreau du Québec lui a décerné la distinction Advocatus Emeritus (Ad. E.) afin de souligner son apport exceptionnel au monde juridique québécois.
Durée : 40 heures réparties sur 5 semaines (du lundi au vendredi)
Pour une inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation : | 1 540 $ |
Pour une inscription régulière hâtive à 30 jours ou plus avant la formation : | 1 400 $ |
Le coût indiqué est pour une personne et ne comprend pas les taxes.
Politique d'annulation