Comment favoriser l’acceptabilité sociale d’un projet ?

Du 31 janvier au 28 février 2020 | Ce séminaire est offert entièrement à distance.

Date limite d'inscription : jeudi 23 janvier 2020

Contexte

Les promoteurs et gestionnaires de projets privés et publics réalisent de plus en plus l’importance d’une démarche de communication et de participation des publics afin d’établir un dialogue avec les parties prenantes impliquées tout au long du cycle d’un projet. Cette formation à distance vise à fournir les connaissances en communication, participation publique et acceptabilité sociale de façon à favoriser l’acceptabilité sociale des projets.

Public cible

Professionnels en pratique, directeurs de projet, chargés de projet, agents de projet, gestionnaires, promoteurs de projets. Œuvrant principalement dans les milieux municipal et gouvernemental, mais aussi dans les entreprises privées, notamment du milieu minier et de l’énergie.

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Compétences et contenu

Compétences

  • Comprendre les fondements et les facteurs influençant l'acceptabilité sociale
  • Se familiariser avec les échelles de participation publique et leur intégration à la prise de décision
  • Identifier les principales parties prenantes concernées par un projet et évaluer leurs préoccupations, intérêts, attentes et pouvoirs d’influence
  • Comprendre les enjeux reliés à la communication et son rôle dans l’acceptabilité sociale et les démarches de participation publique

Contenu

  • Les enjeux de communication et de participation publique
  • La démocratie participative et ses particularités
  • L’acceptabilité sociale : son importance et ses limites
  • Le syndrome Nymby
  • La gouvernance et la gestion des parties prenantes
  • Le processus de participation publique : cadre et échelles
  • Les outils de qualification des parties prenantes : diagramme et matrice de gestion
  • La communication : son rôle et les types de communication

Structure et déroulement

Cette formation est conçue pour être suivie à raison d’un module par semaine sur une période de quatre semaines.

Chaque module comprend une variété d’activités dont le visionnement de capsules vidéo, des lectures, un quiz, du travail pratique et une séance synchrone prévue chaque mercredi. Lors de ces séances, les participants, en plus de recevoir du contenu, participeront à des ateliers de travail collaboratif. Cette approche ainsi que les forums de discussion permettront aux participants d’échanger autour de cas concrets représentatifs de leur contexte professionnel.

Les participants bénéficieront également d’un accompagnement par le formateur dans la réalisation des travaux pratiques.

En plus des séances synchrones hebdomadaires d’une durée de 75 minutes (quatre séances totalisant 5 heures), les participants devront consacrer environ quatre heures de travail par semaine pour prendre connaissance du matériel pédagogique ainsi que compléter les quiz et les autres activités de formation. Un total de 20 heures d’investissement est requis.

Le contenu des modules sera rendu disponible chaque semaine selon l’horaire suivant : 

Module 1 :
31 janvier au 6 février
Acceptabilité sociale et participation publique, comment s'y retrouver?
Module 2 :
7 au 13 février
Parties prenantes : qui sont-elles? Quelles sont leurs préoccupations?
Module 3 :
14 au 20 février
Le processus de participation publique
Module 4 :
21 au 28 février
La communication et les médias

Exigences techniques

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

  • un ordinateur performant avec les configurations requises pour les séances en direct;
  • la dernière version du navigateur Google Chrome;
  • la dernière version des logiciels suivants : Java, Adobe Flash Player et Adobe Reader;
  • une connexion Internet à haute vitesse (idéalement, une connexion câblée plutôt qu’une connexion via un réseau sans fil (Wi-Fi));
  • un casque d’écoute avec microphone de bonne qualité (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ou encore l’utilisation des micros intégrés dans les ordinateurs ne procurent pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque ou casque d’écoute) est obligatoire;
  • une webcam (obligatoire);
  • un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme et bien éclairée tout en ayant la certitude que d’autres personnes dans la résidence n’accaparent pas la capacité de la connexion internet au même moment.)

Assurez-vous que vous avez les aptitudes informatiques suivantes :

  • naviguer sur le web;
  • utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office tels que Word et PowerPoint ainsi que Skype Entreprise (les étudiants ont accès gratuitement à Skype Entreprise et Office 365);
  • utiliser votre webcam et votre casque d’écoute avec microphone.

Formateur

Yves Fréchette

Détenteur d’une maîtrise en géographie, M. Fréchette a aussi un diplôme de maîtrise en gestion de projet d’ingénierie et aménagement. Après un début de carrière comme spécialiste en aménagement du territoire au MAPAQ, il a été directeur du développement régional à l’Union des producteurs agricoles pendant dix ans de 1980 à 1990. Ce poste l’amène ensuite à œuvrer comme conseiller en communication à la vice-présidence en Communications et Relations publiques d’Hydro-Québec, où entre autres, il réalise un plan sectoriel de communication pour le groupe Équipement et dirige le volet communications du projet Grande Baleine et Hertel-des-Cantons.

En 2000, il amorce une carrière à son compte en gestion stratégique, organisations d’évènements, communications environnementales et relations publiques. Les mandats se succèdent; d’une grande diversité, ils comprennent, notamment la production de documents d’information, de magazines, l’organisation de consultations publiques et de colloques; tant pour des organismes du secteur privé que pour des agences paragouvernementales.

Depuis 2011, il est conseiller en participation publique pour diverses entreprises et depuis 1998, il est chargé de cours au département de géographie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Sherbrooke depuis 2013.  

Durée et coût

Durée

Cette formation à distance s'échelonne sur quatre (4) semaines.

Chaque module comprendra une séance synchrone où la présence en direct est nécessaire de 12 h à 13 h 15 aux dates suivantes :

  • Mercredi 5 février 2020
  • Mercredi 12 février 2020
  • Mercredi 19 février 2020
  • Mercredi 26 février 2020

Un investissement de 20 heures à raison de cinq heures par semaine est requis, incluant la séance synchrone du mercredi.

Coût : 400 $

Ce coût est pour une personne et ne comprend pas les taxes. Il inclue le matériel de cours et l'attestation de participation.

Politique d'annulation

  • Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard sept (7) jours civils avant le début de la formation pour être remboursé en totalité.
  • Si votre demande d'annulation se fait après le délai de 7 jours civils, aucun remboursement ne sera effectué et vous devrez acquitter le montant intégral de la facture.
  • L'Université se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.