Comment favoriser l’acceptabilité sociale d’un projet ?

Du 1er au 29 novembre 2019 | Ce séminaire est offert entièrement à distance.

Contexte

Les promoteurs et gestionnaires de projets privés et publics réalisent de plus en plus l’importance d’une démarche de communication et de participation des publics afin d’établir un dialogue avec les parties prenantes impliquées tout au long du cycle d’un projet. Cette formation à distance vise à fournir les connaissances en communication, participation publique et acceptabilité sociale de façon à favoriser l’acceptabilité sociale des projets.

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Public cible

Professionnels en pratique, directeurs de projet, chargés de projet, agents de projet, gestionnaires, promoteurs de projets. Œuvrant principalement dans les milieux municipal et gouvernemental, mais aussi dans les entreprises privées, notamment du milieu minier et de l’énergie.

Compétences et contenu

Compétences

  • Comprendre les fondements et les facteurs influençant l'acceptabilité sociale
  • Se familiariser avec les échelles de participation publique et leur intégration à la prise de décision
  • Identifier les principales parties prenantes concernées par un projet et évaluer leurs préoccupations, intérêts, attentes et pouvoirs d’influence
  • Comprendre les enjeux reliés à la communication et son rôle dans l’acceptabilité sociale et les démarches de participation publique

Contenu

  • Les enjeux de communication et de participation publique
  • La démocratie participative et ses particularités
  • L’acceptabilité sociale : son importance et ses limites
  • Le syndrome Nymby
  • La gouvernance et la gestion des parties prenantes
  • Le processus de participation publique : cadre et échelles
  • Les outils de qualification des parties prenantes : diagramme et matrice de gestion
  • La communication : son rôle et les types de communication

Structure et déroulement

Cette formation est conçue pour être suivie à raison d’un module par semaine sur une période de quatre semaines.

Chaque module comprend une variété d’activités dont le visionnement de capsules vidéo, des lectures, un quiz, du travail pratique et une séance synchrone prévue chaque mercredi. Lors de ces séances, les participants, en plus de recevoir du contenu, participeront à des ateliers de travail collaboratif. Cette approche ainsi que les forums de discussion permettront aux participants d’échanger autour de cas concrets représentatifs de leur contexte professionnel.

Les participants bénéficieront également d’un accompagnement par le formateur dans la réalisation des travaux pratiques.

En plus des séances synchrones hebdomadaires d’une durée de 75 minutes (quatre séances totalisant 5 heures), les participants devront consacrer environ quatre heures de travail par semaine pour prendre connaissance du matériel pédagogique ainsi que compléter les quiz et les autres activités de formation. Un total de 20 heures d’investissement est requis.

Le contenu des modules sera rendu disponible chaque semaine selon l’horaire suivant : 

Module 1 : 1er au 8 novembreAcceptabilité sociale et participation publique, comment s'y retrouver?
Module 2 : 9 au 15 novembreParties prenantes : qui sont-elles? Quelles sont leurs préoccupations?
Module 3 : 16 au 22 novembreLe processus de participation publique
Module 4 : 23 au 29 novembreLa communication et les médias

Formateur

Yves Fréchette

Détenteur d’une maîtrise en géographie, M. Fréchette a aussi un diplôme de maîtrise en gestion de projet d’ingénierie et aménagement. Après un début de carrière comme spécialiste en aménagement du territoire au MAPAQ, il a été directeur du développement régional à l’Union des producteurs agricoles pendant dix ans de 1980 à 1990. Ce poste l’amène ensuite à œuvrer comme conseiller en communication à la vice-présidence en Communications et Relations publiques d’Hydro-Québec, où entre autres, il réalise un plan sectoriel de communication pour le groupe Équipement et dirige le volet communications du projet Grande Baleine et Hertel-des-Cantons.

En 2000, il amorce une carrière à son compte en gestion stratégique, organisations d’évènements, communications environnementales et relations publiques. Les mandats se succèdent; d’une grande diversité, ils comprennent, notamment la production de documents d’information, de magazines, l’organisation de consultations publiques et de colloques; tant pour des organismes du secteur privé que pour des agences paragouvernementales.

Depuis 2011, il est conseiller en participation publique pour diverses entreprises et depuis 1998, il est chargé de cours au département de géographie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Sherbrooke depuis 2013.  

Durée et coût

Durée

Cette formation à distance s'échelonne du 1er au 29 novembre 2019.

Elle est composée de quatre modules dont chacun comprend une séance synchrone où la présence en direct est nécessaire de 12 h à 13 h 15 (75 minutes), aux journées suivantes :

  • mercredi 6 novembre 2019
  • mercredi 13 novembre 2019
  • mercredi 20 novembre 2019
  • mercredi 27 novembre 2019

Un investissement de 20 heures à raison de cinq heures par semaine est requis, incluant la séance synchrone du mercredi.

Coût : 400 $

Ce coût est pour une personne et ne comprend pas les taxes. Il inclue le matériel de cours et l'attestation de participation.

Politique d'annulation

  • Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard sept (7) jours civils avant le début de la formation pour être remboursé en totalité.
  • Si votre demande d'annulation se fait après le délai de 7 jours civils, aucun remboursement ne sera effectué et vous devrez acquitter le montant intégral de la facture.
  • L'Université se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.