Aller au contenu

Microprogramme en médiation environnementale

Ce programme s’adresse à toute professionnelle ou professionnel susceptible d'avoir recours à la médiation environnementale pour résoudre des conflits environnementaux associés à des projets de développement, d’aménagement d’un territoire ou de conflits d'usage. Il a été conçu de façon à développer une vision interdisciplinaire des conflits environnementaux et fournir des outils pour prévenir et résoudre ces conflits.

D'une durée d'un peu plus d'un an à temps partiel, ce programme est offert entièrement à distance.

Ce programme est le résultat d'une collaboration entre la Faculté de droit et le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).

Voir la fiche officielle de ce programme

Vidéo

Informations complémentaires

Activités pédagogiques obligatoires (13 crédits)

Nos programmes de formation, en plus de leur interdisciplinarité, se distinguent par leur approche-programme et leur approche par compétences qui favorisent l’intégration des apprentissages.

Ce programme est offert entièrement à distance lors d’une admission à l’automne. Pour les admissions au trimestre d’hiver, deux cours devront être suivis au premier trimestre pour terminer le microprogramme en un an.

Les cours à distance sont généralement répartis sur 15 semaines. Les thématiques abordées sont organisées en modules. Il faut prévoir quelques séances en soirée où la présence en direct est nécessaire. 

Les frais de scolarité peuvent être déduits dans votre déclaration de revenus personnelle. Si votre employeur assume vos frais de scolarité, ceux-ci sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre (Loi 90 - 1 % en formation).

Admission

Moyenne cumulative

Votre moyenne cumulative doit être d'au moins 2,7/4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Grade de 1er cycle dans une discipline ou un champ d'études pertinent au programme

Exemples de profils d'études admissibles

AdministrationGénie
ArchitectureGéographie
CommunicationPolitiques
Desing industrielSciences
DroitUrbanisme
Économie 

Connaissance de la langue française

Les candidates et candidats qui n’ont pas effectué leurs études collégiales ou universitaires en français au Québec* doivent, au moment de poser leur candidature, démontrer leur niveau de connaissance de la langue française. Les seules preuves acceptées sont les suivantes :

  • L’atteinte du niveau C2 de la certification internationale DALF (Diplôme approfondi de langue française) 

OU

*Quelques exceptions s’appliquent, communiquez avec Environnement@USherbrooke.ca 

Candidats ayant étudié hors du Canada

Votre première démarche est de valider votre admissibilité à nos programmes. Consultez le tableau suivant :

Pour être admis à l’un de nos programmes de formation ou à un seul cours en parcours libre, il vous faut tout d’abord présenter une demande d’admission.

La demande d’admission doit être remplie en ligne. Tous les documents requis doivent être envoyés au Bureau de la registraire.

Il n’est pas obligatoire de joindre des lettres de recommandation, un CV ou une lettre de motivation à votre demande d’admission. Toutefois, le CUFE se réserve le droit de vous demander toute documentation supplémentaire.

Pour être étudié, votre dossier doit être complet.

Les dates limites suivantes doivent être respectées afin que votre demande soit traitée à temps.

Demande pour suivre un programme à temps complet :

  • Automne : 1er mai
  • Hiver : 1er novembre

Demande pour suivre un programme à temps partiel :

  • Automne : 1er août
  • Hiver : 1er décembre

Des inscriptions tardives peuvent être possibles, mais nous ne pouvons garantir le traitement de votre demande avant le début de la session demandée.

Notez que ces dates ne s'appliquent pas aux étudiants internationaux qui doivent débuter leurs démarches bien avant les dates indiquées ci-dessus.