Aller au contenu

Enjeux collectifs et développement durable

Cours à distance - Ouvert à tous

Nous avons tous des besoins qui, par la force du nombre, se transforment en besoins collectifs. Nous n'avons qu'à penser à l'alimentation, l'énergie, la technologie ou le tourisme. Ce cours propose d'aborder ces enjeux afin de mieux comprendre leur complexité et leurs interactions, et ce, à partir de situations réelles dans une perspective de développement durable.

Ce cours de premier cycle de trois crédits offert à distance s'adresse aux personnes ayant de l’intérêt pour l'environnement, qu’elles soient déjà inscrites dans un programme ou non. 

Notez que le nombre d’inscriptions est limité.

Voir la description officielle du cours

    Ce cours permet à l’étudiant de :

    • clarifier sa conception du développement durable;
    • saisir la portée des enjeux collectifs contemporains dans une perspective de développement durable.

    Les enjeux collectifs tels que la technologie, l’alimentation, l’énergie et le tourisme sont abordés sous différents angles (scientifique, juridique, historique, philosophique, etc.) afin de favoriser une réflexion critique dans une perspective de développement durable. 

    Pour y parvenir, les étudiants se familiariseront avec :

    • les modèles théoriques, les approches et le cadre juridique du développement durable;
    • la complexité, la globalité, la pensée systémique;
    • les enjeux collectifs contemporains.

    Voici des exemples de questions auxquelles les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir sur le thème de la technologie dans une perspective de développement durable : 

    • Quels sont nos besoins collectifs et individuels en matière de technologie?
    • Quels sont les impacts positifs et négatifs de la production de biens et services technologiques? (Environnementaux, sociaux, économiques, éthiques...)
    • Quelles sont les ressources nécessaires pour notre production et notre consommation en matière de technologie?
    • Quels sont les liens entre production, gestion des matières résiduelles, santé, qualité de vie et technologie?

    Une variété d'approches sont prévues, dont des capsules interactives, des études de cas, du travail collaboratif et un forum de discussion.

    Ce cours de trois crédits à distance exigera autant de travail pour l’étudiante ou l’étudiant qu’un cours de trois crédits en classe.

    En plus des quelques séances de cours en ligne (présence en direct), des travaux individuels ainsi que des travaux en équipe sont prévus tout au long de la session. 

    Le cours sera organisé en modules d'une durée variable, répartis sur 15 semaines.

    Il faut également prévoir plusieurs séances de cours en ligne (présence en direct).

    Assurez-vous de suivre la procédure qui s'applique à votre situation.

    Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance.