Enjeux collectifs et développement durable

Cours à distance - Ouvert à tous

Nous avons tous des besoins qui, par la force du nombre, se transforment en besoins collectifs. Nous n'avons qu'à penser à l'alimentation, l'énergie, la technologie ou le tourisme. Ce cours propose d'aborder ces enjeux afin de mieux comprendre leur complexité et leurs interactions, et ce, à partir de situations réelles dans une perspective de développement durable.

Ce cours de premier cycle de trois crédits offert à distance s'adresse aux personnes ayant de l’intérêt pour l'environnement, qu’elles soient déjà inscrites dans un programme ou non

Faites vite, car le nombre d’inscriptions est limité!

Quelles compétences sont développées?

Ce cours permet à l’étudiant de :

  • clarifier sa conception du développement durable;
  • saisir la portée des enjeux collectifs contemporains dans une perspective de développement durable.

De quoi est-il question?

Les enjeux collectifs tels que la technologie, l’alimentation, l’énergie et le tourisme sont abordés sous différents angles (scientifique, juridique, historique, philosophique, etc.) afin de favoriser une réflexion critique dans une perspective de développement durable. 

Pour y parvenir, les étudiants se familiariseront avec :

  • les modèles théoriques, les approches et le cadre juridique du développement durable;
  • la complexité, la globalité, la pensée systémique;
  • les enjeux collectifs contemporains.

Voici des exemples de questions auxquelles les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir sur le thème de la technologie dans une perspective de développement durable : 

  • Quels sont nos besoins collectifs et individuels en matière de technologie?
  • Quels sont les impacts positifs et négatifs de la production de biens et services technologiques? (Environnementaux, sociaux, économiques, éthiques...)
  • Quelles sont les ressources nécessaires pour notre production et notre consommation en matière de technologie?
  • Quels sont les liens entre production, gestion des matières résiduelles, santé, qualité de vie et technologie?

Quelles approches pédagogiques sont utilisées?

Une variété d'approches sont prévues, dont des capsules interactives, des études de cas, du travail collaboratif et un forum de discussion.

Ce cours de trois crédits à distance exigera autant de travail pour l’étudiante ou l’étudiant qu’un cours de trois crédits en classe.

En plus des quelques séances de cours en ligne (présence en direct), des travaux individuels ainsi que des travaux en équipe sont prévus tout au long de la session. 

Quel est l’horaire du cours?

Le cours sera organisé en modules d'une durée variable, répartis sur 15 semaines.

Il faut également prévoir plusieurs séances de cours en ligne (présence en direct).

Pour consulter l'horaire du cours

Comment s’inscrire au cours GDD 350 Enjeux collectifs et développement durable?

Si vous êtes déjà inscrit dans un programme de l’UdeS :

  • Si vous avez des choix de cours à faire, demandez à votre responsable de programme de vous inscrire au cours GDD 350 pour le trimestre désiré.
  • Si vous n’avez pas de choix de cours à faire dans votre programme, vous pouvez quand même demander à votre responsable de programme de vous inscrire au cours GDD 350. L’activité sera réalisée comme une activité hors programme.
  • Vous n’êtes pas certain de la procédure à suivre dans votre programme? Communiquez avec nous. Vous trouverez nos coordonnées au bas de cette page.

Si vous n’êtes pas inscrit dans un programme de l’UdeS :

  • Faites une demande d’admission comme étudiant libre (vous ne serez pas inscrit dans un programme. Vous serez inscrit qu’à l’activité GDD 350).
  • Vous n’êtes pas certain de la procédure à suivre? Communiquez avec nous. Vous trouverez nos coordonnées au bas de cette page.

Exigences techniques

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

  • un ordinateur performant avec processeur de 1,5 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une résolution de 1024 x 768 en 32 bits et une carte de son;
  • la dernière version du navigateur Explorer, Firefox, Netscape ou Chrome;
  • la dernière version des logiciels suivants : Java, Adobe Flash Player;
  • une connexion Internet suffisante (par exemple, Internet haute vitesse câblée - sans passer par un lien sans fil Wi-Fi);
  • un casque d’écoute avec microphone (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ne procure pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque) est obligatoire;
  • une webcam (obligatoire).

Assurez-vous que vous avez les aptitudes informatiques suivantes :

  • naviguer sur le web;
  • utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office tels que Word et PowerPoint (notez que les étudiants ont accès gratuitement à Office 365);
  • utiliser votre webcam et votre casque d’écoute avec microphone.