Approche de la formation

Afin de maintenir la même qualité pour nos cours à distance que pour nos cours en classe, les méthodes pédagogiques actives font partie intégrante des cours à distance.

Un cours à distance est scindé en plusieurs modules thématiques où l’on retrouve une variété d’activités dont le visionnement de capsules vidéo, la consultation de documents, la participation à des études de cas, à des revues de presse, du travail collaboratif en atelier, des forums de discussion, etc.

Généralement, on retrouve une séance avec présence en direct (séance synchrone) - ou encore une séance en présentielle (en classe) pour la formule hybride - par module. Lors de ces séances, l’étudiante ou l’étudiant bénéficiera de précisions apportées par l’enseignante ou l’enseignant grâce à de courts exposés, il participera à des discussions en groupe ainsi qu’à des ateliers en équipe. L’étudiant adopte ainsi une posture active pendant ces séances.

L’alternance entre les activités à réaliser de façon autonome et les séances de cours favorise la flexibilité tout en assurant la motivation des étudiantes et étudiants.

Quelle est la charge de travail pour un cours en formation à distance?

Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable ne fait pas de distinction entre les cours en présentiel et les cours à distance. La charge de travail de l’étudiant inscrit dans un cours à distance est la même charge que pour un cours en classe.

Mon programme est en formule hybride. Qu’est-ce que cela signifie?

La formation à distance en mode hybride signifie qu’elle est composée d’activités pédagogiques qui combinent, en proportions variables, des séances en présence, ainsi que des séances à distance (Définition de la Politique de l’enrichissement de la formation par le numérique de l’Université de Sherbrooke).

La charge de travail de l’étudiante ou l’étudiant sera scindée entre les activités pédagogiques asynchrones à réaliser ainsi que les séances en présentiel (en classe).

Pour connaître le nombre de séances en présentiel pour les cours du présent trimestre, consultez l’horaire.

Quel sont les types d’évaluation en formation à distance?

Tous les types d’évaluation sont envisageables dans un cours de formation à distance. Cela signifie que l’enseignant planifie des évaluations en fonction des compétences à développer dans son cours.

Au 1er et 2e cycles, on retrouve généralement quelques évaluations individuelles ainsi qu’une ou deux évaluations en équipe par cours. Les évaluations peuvent prendre la forme d’études de cas, de rapports d’analyse, de cartes conceptuelles, d’exercices pratiques, d’exposés oraux, de débats, de simulations, etc.

Quant au 3e cycle, les évaluations sont individuelles uniquement.

Ai-je des interactions avec mes collègues et mon enseignante ou enseignant?

Tout au long du trimestre, l’enseignante ou l’enseignant vous accompagnera dans le déroulement du cours.

Différents moyens de communication et d’interaction sont possibles :

  • Des communications hebdomadaires peuvent être envoyées par l’enseignante ou l’enseignant.
  • Une rétroaction est transmise lors des exercices ou lors des évaluations.
  • Les séances synchrones (en direct) ou les séances présentielles (en classe) vous permettront d’échanger grâce aux discussions ouvertes ainsi qu’aux ateliers en équipe.
  • Les activités pédagogiques prévues dans les modules (forums, rétroactions sur l’exercice d’un pair, wikis, etc.) vous permettront d’échanger avec vos collègues et votre enseignante ou enseignant.

En tout temps, vous pourrez communiquer avec votre enseignante ou enseignant qui vous répondra dans un délai raisonnable.

Quel est le logiciel utilisé pour les séances synchrones (en direct)?

La plateforme Adobe Connect est un outil de webconférence utilisé à l'Université pour faciliter l'organisation de rencontres en groupe en mode synchrone (en direct). La plateforme facilite le travail collaboratif entre enseignants et étudiants grâce à la gestion de classes virtuelles.

Adobe Connect facilite la gestion des échanges entre participants (clavardage, voix, webcam, tableau blanc virtuel, sondages, etc.) ainsi que le partage de documents et d'applications dans un environnement web convivial.

Quelle plateforme est utilisée pour les cours à distance?

La plateforme d’apprentissage en ligne utilisée est Moodle. Tous les cours du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable ont recours à cette plateforme où les étudiants sont invités à participer aux différentes activités pédagogiques. Les cours entièrement en ligne ou en formule hybride possèdent un canevas qui leur est propre et qui permet aux étudiantes et aux étudiants de développer des compétences et d’interagir avec ses collègues et son enseignante ou enseignant.

Comme Office 365 (suite Microsoft Office en ligne qui s’utilise depuis un navigateur web) est accessible à toute la communauté universitaire, des activités pédagogiques utilisant cet outil sont présentes dans les cours. Office 365 permet le travail collaboratif en temps réel et facilite le partage de documents.