Bourses, aide financière et mentions

Des bourses et diverses formes d'aide financière sont disponibles pour les étudiantes et les étudiants inscrits dans les programmes du CUFE.

Mentions et fonds d'appui du CUFE

De nombreuses bourses et diverses formes d'aide financière sont disponibles pour les étudiantes et les étudiants inscrits dans les programmes du CUFE.

Mention d'excellence pour les résultats académiques - 1er cycle

Destinataires
Étudiantes et étudiants du 1er cycle du CUFE.

Objectif
Encourager l'atteinte et le maintien de l'excellence des résultats académiques.

Reconnaissance
Pour l'obtention d'une moyenne cumulative de 3.70/4.3 ou plus pour chaque bloc de 30 crédits, mention d'excellence inscrite sur le relevé de notes.

Mention d'excellence pour les résultats académiques - 2e cycle

Destinataires
Étudiantes et étudiants du diplôme en gestion de l’environnement et de la maîtrise en environnement du CUFE.

Objectif
Encourager l'atteinte et le maintien de l'excellence des résultats académiques.

Reconnaissance
Une mention d’excellence sera inscrite au relevé de notes des étudiantes et étudiants se situant, pour chaque bloc de 15 crédits, dans le 95e centile de leur programme (5% des meilleures moyennes cumulatives).

Mention pour l'affiche de vulgarisation

Destinataires
Étudiantes et étudiants du baccalauréat en études de l'environnement.

Objectif
Encourager la production d'une affiche de qualité dans le cours ENV 230; Les écosystèmes.

Reconnaissance
Impression de la meilleure affiche sur un support permanent et affichage dans les locaux du CUFE avec mention.

Fonds d'appui aux projets environnementaux

Par ce fonds annuel, le CUFE désire supporter des projets individuels ou collectifs favorisant l'engagement et/ou l'ouverture sur le monde des étudiantes et des étudiants inscrits dans l'un des programmes du CUFE.

Le montant d'aide à chaque projet sera déterminé à la pièce, selon la nature et la qualité des projets soumis et selon la disponibilité des fonds. Aucune date limite n'est fixée. Toute personne intéressée doit déposer un sommaire du projet à la direction du CUFE.

Mention pour l'essai

Destinataires
Étudiantes et étudiants de la maîtrise en environnement du CUFE.

Objectif
Récompenser la qualité exceptionnelle d’un essai.

Reconnaissance
Le CUFE peut attribuer une mention d’excellence et remettre jusqu’à deux prix de 500 $ annuellement.

Critères de sélection
La recommandation par la personne qui a dirigé l’essai ainsi qu’une note de A+ sont les principaux critères. Aucune demande ne doit être remplie par l’étudiante ou l’étudiant.

Répertoire des bourses de l'UdeS

Plusieurs autres bourses sont disponibles pour les personnes poursuivant leurs études en environnement. Consultez lerépertoire des bourses de l'Université de Sherbrooke. Ce répertoire est mis à jour le 15 de chaque mois et de nouvelles offres y sont ajoutées régulièrement.

Bourses d'excellence

Le Groupe SM offre aux personnes inscrites aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement des bourses de 1 500 $. Les critères pour le choix des récipiendaires sont l'excellence du dossier scolaire et l'inscription à temps complet. Aucune demande n'est requise.

La famille Roger Beaudoin offre aux personnes inscrites à la maîtrise en environnement et au doctorat avec cheminement interdisciplinaire en environnement des bourses de 1 500 $. Les critères pour le choix des récipiendaires sont l'excellence du dossier et un régime d'études à temps complet. Aucune demande n'est requise.

Pour encourager la formation d'une relève de premier plan en environnement à l'Université de Sherbrooke, Gaz Métrocrée un fonds de bourses à La Fondation de l'UdeS, afin d'offrir de nouvelles bourses aux étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise en environnement. Les bourses sont remises aux étudiantes et étudiants qui se seront distingués par leurs travaux ou par leur engagement auprès de la communauté en lien avec l'environnement ou le développement durable.

Bourses d'organismes externes

Certains organismes à l'extérieur de l'Université offrent des prix et bourses en environnement.

Liste des bourses

  • Bourses Recyc-Québec
  • Prix du 3-RMCDQ sur la gestion des matières résiduelles

Aide financière

Quelques postes d'auxiliaires de recherche ou d'auxiliaires d'enseignement sont offerts sur le campus. Ces postes peuvent comporter une rétribution se situant autour de 2 000 $ par session.

Des prêts et des bourses sont offerts aux étudiantes et aux étudiants par le ministère de l'Éducation du Québec et par le gouvernement fédéral aux citoyens canadiens ou aux immigrants reçus.  

Le gouvernement du Québec offre un programme de prêt pour les études à temps partiel. Ce prêt couvre les frais scolaires ainsi que les frais de garde des enfants, s'il y a lieu. Pour être admissible, vous devez, entre autres, avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Vous pouvez recevoir une aide financière, sous forme de prêt seulement, pendant un maximum de 14 trimestres d'études à temps partiel. La limite d'endettement est de 8 000 $. Pour obtenir davantage d'information, consultez le site Internet de l'Aide financière aux études du gouvernement du Québec.

Aide financière pour les étudiants internationaux

Des exonérations de frais de scolarité majorés peuvent être accordées aux étudiantes et aux étudiants internationaux selon des concours facultaires.

Pour plus d'information, consulter la section sur l'aide financière du Service à la vie étudiante.