Séance d'information à distance pour les étudiants internationaux
Mardi 3 octobre 2017 à 12 h (Heure du Québec)
Pour s'inscrire à la séance >>

Étudiants internationaux

L’environnement et le développement durable vous intéressent? Venez étudier en français, en Amérique dans le cadre d’un programme reconnu à l'un de nos deux campus!

Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l'Université de Sherbrooke est situé dans la province de Québec au Canada. Le Campus principal de Sherbrooke est situé à 1 h 30 de Montréal, la plus grande ville francophone en Amérique du Nord, et à 45 minutes des États-Unis. Le Campus de Longueuil est situé à 10 minutes de Montréal.

Premier cycle

Possibilité 1 : s'inscrire au certificat ou au microprogramme en études de l'environnement

Si vous répondez aux conditions d’admission de ces programmes, vous pouvez faire une demande d’admission. Toutefois, en raison du nombre de place limitée, l'admission se fait sur la base de l'excellence académique de chacune des candidatures.

Possibilité 2 : s'inscrire à un échange étudiant d’un ou deux semestres

Si vous êtes inscrit dans un programme de niveau Licence dans votre pays, vous pouvez suivre des cours offerts dans le cadre du Baccalauréat en études de l’environnement de l'Université de Sherbrooke.

Deuxième cycle

Possibilité 1 : s'inscrire au programme de maîtrise (Master) en environnement – avec stage rémunéré

Si vous répondez aux conditions d’admission de ce programme, vous pouvez faire une demande d’admission dans l’un ou l’autre des cheminements de type cours de la maîtrise en environnement. Le CUFE offre également la maîtrise en environnement de type recherche. 

Veuillez noter qu’à la maîtrise en environnement de type cours, les étudiantes et les étudiants internationaux peuvent participer au régime coopératif (alternance semestres d’études avec un stage rémunéré).

Possibilité 2 : s'inscrire à un échange étudiant d’un ou deux semestres

Si vous êtes inscrit dans un programme de niveau master dans votre pays, vous pouvez suivre des cours offerts dans le cadre de la maîtrise en environnement – cheminement en gestion de l’environnement de l'Université de Sherbrooke.

Si vous étudiez actuellement dans l’une des universités partenaires du CUFE, veuillez valider les exigences particulières d’admission et communiquer directement avec votre responsable de programme pour connaître la procédure à suivre.

Si vous étudiez actuellement dans une université non partenaire du CUFE et que vous voulez venir étudier dans le cadre d’une entente du BCI (CREPUQ) ou de l'ACUFC, veuillez valider les exigences particulières d’admission et communiquer directement avec le bureau des relations internationales de votre institution afin qu’il vous guide dans vos démarches.

Possibilité 3 : s’inscrire à un échange étudiant bilingue de deux semestres – partenariat avec l’Université Bishop’s

Si vous êtes inscrit dans un programme de niveau master dans votre pays, vous pouvez venir faire un échange bilingue de deux semestres dans la province de Québec au Canada à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s, deux universités de renom situées dans la ville de Sherbrooke.

Le premier semestre d'une durée de quatre mois – de la mi-août à la mi-décembre – se réalise en français à l’Université de Sherbrooke, dans le cadre de la maîtrise en environnement – cheminement en gestion de l’environnement. Ce semestre permet de développer chez l’étudiante ou l’étudiant une compréhension systémique des enjeux environnementaux en vue de prendre position et de proposer des solutions pour instaurer des changements durables.  Ce semestre peut également être réalisé au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Le deuxième semestre d'une durée de quatre mois  – du début janvier à la fin avril – se réalise en anglais dans le cadre du microprogramme en changements climatiques à l’Université Bishop's. Ce semestre permet aux étudiantes et aux étudiants de comprendre les changements climatiques et leurs impacts, de prendre position relativement à des enjeux locaux et globaux et de proposer des solutions d’adaptation aux changements climatiques.

L'Agence des relations internationales de l'Université de Sherbrooke (ARIUS) propose aux étudiants internationaux un service d'accueil et d'information au Campus principal de Sherbrooke.

vue aerienne