Collaborations

Dans un souci de service à la collectivité et devant l'urgence d'agir face à des problématiques environnementales concrètes, le CUFE, en plus de proposer des formations sur mesure pour les entreprises, offre un éventail de collaborations profitables autant pour nos étudiantes et nos étudiants que pour les organisations publiques ou privées. 

Notre modèle pédagogique fondé sur une approche programme et soutenu par un enseignement par compétence nous permet d'orienter les travaux des étudiantes et des étudiants vers les besoins et les défis de la société d'aujourd'hui.

L'expertise de notre effectif étudiant est très large puisque nous accueillons dans nos programmes, des étudiantes et des étudiants provenant de  disciplines variées.

De plus, nous mettons à votre disposition, les essais et les mémoires réalisés par nos étudiantes et nos étudiants.

Les collaborations possibles avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable sont nombreuses et se regroupent en quatre catégories : 

Soumettre un projet à caractère environnemental ou de développement durable

Projet

Les organisations qui désirent profiter de l'expertise de nos étudiantes et nos étudiants sont invitées à nous soumettre leur projet. Celui-ci doit être de nature concrète, appliquée et faire appel à une équipe multidisciplinaire.

Par exemple, il peut s'agir autant de la rédaction d'une politique de développement durable ou d'un plan d'action que d'une étude plus complexe sur une problématique environnementale précise.

Tous les travaux des étudiants sont supervisés par le responsable du cours. Celui-ci s'assurera du respect de l'échéancier, de la qualité du rapport et facilitera les échanges client-étudiant.

Pour nous soumettre un projet, vous pouvez écrire à Environnement@USherbrooke.ca

Sujet d'essai

Dans le cadre de la maîtrise en environnement, une centaine d'étudiantes et d'étudiants doivent, au terme de leurs études, rédiger un essai sur un sujet en environnement. De plus en plus, les étudiants désirent effectuer ce travail en collaboration avec les entreprises et les organismes du milieu, et ce, afin de travailler sur un projet concret et appliqué.

L'essai devrait être normalement complété à l'intérieur d'une session (4 mois) et représente environ 270 heures de travail. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à l'essai est dirigé par un spécialiste de la discipline touchée par son essai. 

Contactez nous si vous désirez suggérer des sujets d'essai ou si vous pensez être habileté à diriger un essai dans votre domaine d'expertise.

Contribuer à nos programmes

Visites industrielles et conférenciers

Dans certains cours offerts par le CUFE, il est souvent pertinent d'organiser des visites industrielles ou d'inviter des conférenciers de l'extérieur de l'Université. Les visites industrielles ou les conférences permettent aux étudiantes et aux étudiants d'avoir une idée concrète du milieu de travail et d'entrer en contact avec des professionnels du secteur de l'environnement.

Chargés de cours

Le CUFE, dont le personnel enseignant est composé majoritairement de praticiens du monde du travail, est toujours à la recherche de bons enseignants d'expérience, capables de transmettre leurs connaissances à titre de chargé de cours. Le CUFE offre plus de 80 cours par année dans plusieurs régions du Québec (Sherbrooke, Longueuil et Gatineau). 

Pour soumettre votre candidature à titre de chargé de cours, de conférencier ou encore pour organiser des visites industrielles dans votre entreprise, vous pouvez communiquer avec Jean-François Comeau.

Accéder à des ressources qualifiées en environnement

Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable peut vous aider dans votre processus de recrutement de personnel qualifié en environnement.

Stagiaires en environnement

Les étudiants du tout nouveau baccalauréat en études de l'environnement et les étudiants de la maîtrise en environnementsont prêts à relever vos défis!

Les stages permettent aux étudiantes et aux étudiants de développer des compétences et d’acquérir de l’expérience qui leur sera utile sur le marché du travail. L’employeur y trouve aussi son compte puisque cela lui donne l’occasion de participer au développement de la relève et peut-être même, à terme, de trouver le candidat idéal pour un emploi au sein de son organisation.

Le baccalauréat en études de l’environnement est un programme interdisciplinaire au cours duquel les étudiants réaliseront de 3 à 4 stages en milieu de travail. Les premiers étudiants de ce programme sont maintenant prêts à relever les défis que vous leur proposerez !

Le programme de maîtrise en environnement est une formation interdisciplinaire axée sur les besoins du marché du travail. Cette formation comprend un stage pratique et rémunéré qui constitue une excellente occasion pour les étudiantes et les étudiants de se perfectionner et de compléter leur formation.

Le CUFE fait appel à vous et à votre réseau pour leur proposer un stage sur mesure, défini selon vos propres besoins et mandats.

Pour recruter un stagiaire ou pour en savoir plus :

Service des stages et du placement
Courriel : coop@usherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7747

Affichage de postes à combler

Nos listes d'envoi permettent de rejoindre plus de 1 000 diplômées et diplômés de nos programmes en environnement. Chaque année, le Centre contribue à combler plusieurs emplois. Notre banque est constituée de spécialistes de l'environnement possédant des formations très diversifiées : ingénieurs, biologistes, administrateurs, urbanistes, géographes, juristes, agronomes, communicateurs, sociologues, etc.

Afin de profiter du service de diffusion d'offres d'emploi, veuillez communiquer vos besoins en personnel en écrivant à Environnement@USherbrooke.ca

Développer des collaborations au niveau international

La direction du Centre s'est engagée dans divers projets internationaux visant le développement, la gestion et l'évaluation de programmes d'études supérieures en environnement et en développement durable.

Voici quelques exemples de collaborations possibles :

    Programmes en gestion de l'environnement et développement durable crédités

    Le Centre est en mesure d'offrir plusieurs types de programmes adaptés aux réalités locales. Plusieurs ententes sont possibles pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de recevoir un diplôme de l'Université de Sherbrooke tout en étudiant dans leur pays.

    Activités de formation sur mesure en environnement

    Plusieurs formations sur mesure peuvent être données à l'étranger. Dans la majorité des cas, nous pouvons offrir nos services en français, en anglais ou en espagnol.

    Nous sommes également en mesure de recevoir des délégations d'autres pays pour leur offrir des formations sur mesure. Veuillez suivre le lien pour un aperçu des thèmes et des sujets de formation. 

    Accompagnement institutionnel pour développer de nouveaux programmes en gestion de l'environnement et développement durable

    L'équipe du CUFE est habilitée à collaborer avec différentes organisations désirant travailler sur la scène internationale. Notre expertise, dans un mode de gestion interfacultaire et interdisciplinaire, nous permet d'accompagner nos partenaires dans des projets de renforcement institutionnel en gestion de l'environnement dans une perspective de développement durable. Le Centre offre aussi des formations ciblées et ponctuelles en formation sur mesure.  

    Pour plus d'information sur les collaborations possibles à l'international, veuillez communiquer avec le CUFE en écrivant à Environnement@USherbrooke.ca