Investissement responsable et changements climatiques : quand les investisseurs peuvent faire bouger les choses
- Type :
- Conférences et séminaires
- Public :
- Tous
- Lieu :
- Agora du Carrefour de l'information, Campus principal

Description :
Les investisseurs « à long terme », tels que les fonds de retraite, ont une influence certaine dans la recherche de solutions concrètes à de nombreux enjeux actuels. Au cours des dernières années, les investisseurs institutionnels ont pris position publiquement sur une variété de sujets dont la représentation des femmes aux conseils d’administration, les changements climatiques et le respect des droits humains.
Cette conférence, animée par Frank Coggins, professeur à l’École de gestion, fera le survol des stratégies et approches d’investissement de deux investisseurs à long terme : la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que le Régime de retraite des employées et employés de l’Université de Sherbrooke.
Odrey Robillard, conseillère principale, Investissement durable à la Caisse de dépôt et placement du Québec
Responsable des activités d’exercice de droit de vote, d’engagement et d’intégration des facteurs ESG dans les décisions d’investissement, Odrey Robillard a également contribué aux travaux qui ont mené à l’élaboration de la stratégie d’investissement face au défi climatique de la Caisse.
Serge Germain, CFA, directeur général du comité de retraite UdeS
À ce poste depuis 2002, Serge Germain participe principalement à l’élaboration des stratégies de gestion d’actif et au suivi des firmes externes de gestion de portefeuille. Il assure les liens avec l’ensemble des fournisseurs et voit au bon fonctionnement du régime de retraite.
Les midis pour apprendre et discuter - MIDI-MAD - sont organisés par le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable.
Webdiffusion en direct sur youtube.com/ssfusherbrooke/live