La soirée Reconnaissance du CUFE

Au-delà des masques, découvrons les visages de la réussite et de l’engagement étudiant

Les événements en présentiel ne sont pas recommandés en ces temps particuliers, c’est donc sous forme virtuelle, le 7 avril dernier, que le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable célébrait l’excellence de ses étudiantes et ses étudiants.

Comme l’événement prévu en mars 2020 n’avait pas eu lieu, cette soirée a permis autant aux récipiendaires de 2019 que ceux de 2020 de recevoir officiellement la bourse ou le prix qu’ils avaient obtenus grâce à l’excellence de leur parcours académique et leur engagement dans la collectivité.

Plus de 30 étudiants et étudiantes ont défilé à l’écran pour recevoir, symboliquement, leurs récompenses en présence de leurs invités confortablement installés devant leur poste d’ordinateur.

L’équipe du CUFE tenait à créer cet espace de reconnaissance en prenant le pari d’organiser un événement virtuel alors qu’ils se multiplient et remplissent déjà nos agendas.

Cet événement pour nous revêtait un caractère particulier, car nous tenions à souligner votre détermination et le dépassement dont vous avez fait preuve. Garder le cap sur des études alors que tant de nos repères sont ébranlés, et non seulement garder le cap, mais réussir à se dépasser, à s’engager, cela mérite une bonne main d’applaudissement même virtuellement.

Madeleine Audet, professeure et directrice du CUFE

Témoignages virtuels ancrés dans le réel

Plusieurs récipiendaires ont pris la parole. Les entrevues menées par l’animateur furent des moments forts de la soirée. Certains ont exposé l’importance de s’impliquer dans la collectivité.

Je suis très fier de recevoir ce prix aujourd’hui. Les reconnaissances dans le milieu de l’implication sont relativement rares. C’est exigeant en temps et en énergie particulièrement dans un monde universitaire. Reconnaître l’importance de mes implications me motive à continuer de faire une différence dans mon milieu. C’est également une reconnaissance du travail invisible accompli par la communauté étudiante.

Marc-André Deschênes, gagnant du Prix de l’équipe du CUFE pour un engagement étudiant exceptionnel 2019

D’autres ont parlé de leur engagement vis-à-vis de leurs études en environnement et du rôle d’une bourse dans leur vie.

Une bourse permet de se concentrer sur ses études et de ne pas se préoccuper des considérations financières. Pour ma part, cela m’a permis de dégager du temps pour étudier et faire plus de bénévolat. Recevoir une bourse permet donc une flexibilité supplémentaire et j’ai pu aller plus loin dans mes projets.

Jean-Nicolas Côté, récipiendaire de la bourse du Groupe SM 2019 et du Prix du personnel enseignant 2019

Une récipiendaire a partagé ceci avec les participants à propos de l’excellence :

J’ai réfléchi à la notion d’excellence et il y a un peu de magie quand tous les astres sont alignés, quand on suit notre passion, notre vocation, quand on est entouré des bonnes personnes, le reste suit, l’inspiration vient naturellement, en autant que l’on croit dans le travail que l’on fait.

Mali Ilse Paquin, récipiendaire de la bourse Famille Roger Beaudoin 2019 et du Prix pour l’essai 2020

Des interactions pleines de sens

La formule choisie a permis aux donateurs de présenter leur bourse et de dévoiler les noms des récipiendaires. Les directeurs et directrices d’essai remettaient également leur prix aux récipiendaires du Prix pour l’essai. Certains avaient développé des liens forts à travers la réalisation de l’essai et ces retrouvailles furent l’occasion d’exprimer leur plaisir de se revoir après de longs mois.

Amélie Fréchette, enseignante au CUFE et récipiendaire du Prix institutionnel Reconnaissance pour la qualité de l’enseignement, exprime ainsi le plaisir d’enseigner :

L’enseignement, c’est d’abord les étudiants. Ils sont créatifs, engagés, dynamiques et la diversité de personnalités, de point de vue et d’expériences apporte une diversité de questionnements. En discutant avec eux, je continue d’apprendre.

Son collègue Marc-André Guertin, également récipiendaire du Prix pour la qualité de l’enseignement renchérit :

J’ai envie de citer Albert Jacquard ‘’Connaître c’est faire co-naître en nous la connaissance’’. Il y a quelque chose qui nous transforme à accompagner de futurs professionnels engagés. Dans nos cours, on parle de préoccupations environnementales qui sont vives et parfois lourdes, mais ensemble on arrive à trouver des avenues de solution. Nos étudiants innovent, ils nous obligent à repenser à certaines de ces questions et c’est toujours très stimulant.

Madeleine Audet s’est adressée aux récipiendaires en leur rappelant ce que l’engagement et l’excellence ont de particulier dans un contexte universitaire :

S’engager dans des études universitaires c’est exigeant, il y a beaucoup de contraintes, mais il y a aussi beaucoup de liberté et d’espace de développement personnel qui sont possibles grâce aux études. Manifestement les personnes dont nous avons souligné les réalisations ce soir, elles ont choisi d’habiter cet espace.

Palmarès des récipiendaires

Pour 2019 : Jean-Nicolas Côté, Frédéric Girard, Ariane Lafontaine, Laurianne Hamel-Bédard, Mali Ilse Paquin, Natali Demers, Sophie Beauséjour, Rosanne Bergeron, Daphnée Carmel, Audrey Lessard, Emmanuelle Painchaud, Marc-André Deschênes, Théo Gravier, Catherine Ayotte, Keven Rousseau.

Pour 2020 : Mélanie Champoux, Émilie Deschênes-Dénommé, Camille Cloutier, Gabriel Leclerc, Sarah Flibotte, Lauriane Des Alliers, Michelle Côté, Guillaume Bernard, Laurence Pageau, Laurie Champoux-Couture, Maxime Ouimet-Dallaire, Mia Paré-Dion, Béatrice Thomassin-Demers, Elizabeth Cazeault, Sandrine Cabana-Boucher, Mali Ilse Paquin.