Portrait de Marie-Josée Roy, une diplômée du CUFE

Convaincre les gestionnaires que c’est rentable de réduire l’impact de leur entreprise sur l’environnement et de prendre soin de leurs employés

Marie-Josée Roy est diplômée de la maîtrise en environnement depuis 2005. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi chargée de cours à l’Université de Sherbrooke : soit à l’École de gestion (MBA) et au baccalauréat en environnement du CUFE.

Quand j'ai choisi d’étudier en génie chimique, mon intention était de travailler en environnement.  Cependant, la récession de 1993 qui coïncidait avec la fin de mes études m'a fait prendre un autre chemin. J'ai donc travaillé dix ans en industrie en qualité et production, gestion de projets et implantation de systèmes de gestion avant de faire un retour aux études à temps complet à la maîtrise en environnement.

Ce retour aux études, à 34 ans, fut un énorme défi pour Marie-Josée : la conciliation études-famille n’était pas évidente, ajoutée à l’investissement financier qu’il fallait assurer.

Ça a été difficile, mais je n’ai aucun regret, car cette formation m’a permis de donner un deuxième souffle à ma vie professionnelle. En retournant aux études, mes objectifs étaient évidemment de réorienter ma carrière, mais aussi de me rapprocher de mes valeurs. J’ai adoré la formation, mais quand j’ai fait un stage en génie-conseil et, ensuite, travaillé quelques années dans un OBNL, j’ai réalisé que ce n’était pas trop moi.

Trouver sa place et définir sa mission

Marie-Josée a aimé ses cours de la maîtrise en environnement et son préféré a été Économie de l’environnement. Elle continue de lire énormément sur l’environnement et la responsabilité sociétale. Le livre de référence que qu'elle garde toujours à portée de main est le Manuel de gestion du développement durable en entreprise.

J’ai toujours eu un profil difficile à mettre dans une case : en génie, j’étais trop « humaine », en environnement, j’étais trop « bulldozer ».  Tout au long de mes études et de ma vie professionnelle, j’ai accumulé les succès, car j’ai toujours été centrée sur les résultats et très déterminée.  Cependant, je n’arrivais pas à être totalement bien, car je n’étais pas « alignée » et n’utilisais pas l’ensemble de mon potentiel. En 2008, j’ai démarré mon entreprise et je peux enfin dire que j’ai trouvé ma place.

Forte de ses expertises variées, Marie-Josée s’est donné comme mission d’aider les entreprises en croissance à améliorer leur performance globale en appliquant les principes du développement durable, soit la recherche de l’équilibre économique, environnemental et social.

J’ai la chance de faire un travail que j’adore et qui répond à mes valeurs : j’aide les entreprises à améliorer leur performance globale grâce aux 3P : profits, personnes, planète.  Mon approche est de convaincre les gestionnaires et les dirigeants que c’est rentable de réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement et de prendre soin de leurs employés. J’ai fêté les 11 ans de mon entreprise en septembre 2019 et j’en suis très fière.  J’ai toujours un plaisir fou à proposer des solutions adaptées à chaque client, à développer de nouvelles collaborations, à voir les résultats positifs.

Dans tous les cas, elle essaie de convaincre de l’importance de redonner autant que l’on prend, que ce soit comme citoyen, entreprise ou société.

Marie-Josée est à son compte, mais elle travaille rarement seule. Les relations gagnant-gagnant sont très importantes pour elle.

J’ai des collaborateurs de confiance selon les types de mandats.  J’ai des clients que j’apprécie et un réseau d’entraide qui m’aide à m’améliorer et à me renouveler constamment.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs diplômés?

Avoir zéro regret!  Avec du recul, je me rends compte que chaque expérience nous permet de grandir.  Nous faisons toujours de notre mieux, alors ne perdons pas de temps avec des « j’aurais dû ». Transformons chaque événement, les positifs comme les plus sombres, en occasion de mieux se connaître et d’améliorer notre contribution à la société.

Lorsqu’elle ne travaille pas, Marie-Josée essaie de trouver l’équilibre. Elle prend du temps de qualité avec son conjoint et ses deux filles, son chat et son chien.  Elle médite, fait du sport, écoute de la musique, plonge dans un bon livre et voyage.