Résoudre les conflits environnementaux dans un contexte de plus en plus complexe

Nouveau programme de 2e cycle en médiation environnementale

Gouvernance environnementale, démocratie participative, développement durable, changements climatiques sont aujourd’hui des thématiques au cœur des enjeux associés à des problématiques environnementales telles qu’inondations, gaz de schiste, mines, pipelines, transport, développement urbain ou usage de l’eau. Devant cette complexification des enjeux et la volonté croissante d’implication des acteurs de la société moderne aux processus décisionnels, diverses avenues de dialogue peuvent servir d’outil, notamment le règlement à l’amiable des conflits.

« La médiation environnementale s’impose, depuis quelques années, comme un outil d’aide indispensable au dialogue et à la compréhension des impacts d’un projet sur l’environnement et le milieu dans lequel il s’inscrit. Cela favorise l’insertion ou l’acceptabilité du projet par les acteurs du milieu. À titre d’exemples, nous pouvons penser au projet de construction de la ligne électrique Grand-Brûlé ou encore au réaménagement du site résidentiel Benny Farm dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges à Montréal, qui ont été soumis à un processus de médiation », souligne Madeleine Audet, professeure et directrice du Centre universitaire de formation en environnement (CUFE).

C’est dans ce contexte que le CUFE et la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, forts de leur expertise et de leur réputation, lancent le microprogramme de 2e cycle en médiation environnementale, lequel débutera à l'automne 2019.

« Des signaux clairs de notre société ont récemment montré que le règlement à l’amiable est déjà bien intégré à nos pratiques. D’ailleurs, depuis 2016, le Code de procédure civile oblige le recours à des modes de prévention et de règlement des différends avant le dépôt d’une demande en justice », signale Patrick Mignault, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures et professeur à la Faculté de droit de l’UdeS. « La médiation, comme l’une des solutions alternatives aux processus judiciaires, est ainsi appelée à être de plus en plus utilisée particulièrement dans le domaine de l’environnement. »

Depuis 1999, la Faculté de droit est une référence dans le monde francophone en matière de prévention et règlement des différends (PRD). Son expertise sur des aspects tels que la médiation, la négociation et l’accès à la justice est sollicitée par les gouvernements, les opérateurs économiques, le milieu juridique, la magistrature et les institutions internationales.

Des conflits complexes

Ce nouveau programme s’adresse à toute professionnelle ou tout professionnel susceptible d’intervenir pour résoudre des conflits environnementaux associés à des projets de développement, d’aménagement d’un territoire ou de conflits d'usage. Il a été conçu de façon à développer une vision interdisciplinaire des conflits environnementaux et une compréhension poussée des parties prenantes impliquées.

La médiation s’avère un mode de résolution des différends adapté aux conflits environnementaux qui se caractérisent par leur complexité en raison notamment de la multitude d’enjeux présents, du nombre important de parties prenantes et de l’interprétation, parfois divergente, des données et des prédictions environnementales.

Une formation professionnalisante

De manière à bien cerner la complexité des enjeux au cœur des conflits environnementaux, les apprentissages seront soutenus par des études de cas variées. Des conférenciers en gestion de conflits environnementaux et des experts de la médiation environnementale viendront également partager leur expérience de sorte à présenter plusieurs contextes de médiation environnementale.

« Des simulations permettront aux futures professionnelles et professionnels de s’imprégner des particularités de la médiation multipartite qui implique des parties prenantes aux préoccupations et intérêts divers », ajoute Geneviève Desroches, responsable des programmes de 2e cycle en environnement au Campus de Longueuil.

Offerts à temps partiel, les cours sont en grande partie à distance. Les séances en présence auront lieu au Campus de Longueuil.

S’engager pour augmenter la portée des interventions en environnement

La mission du CUFE est de créer un espace interdisciplinaire de formation, de réflexion et d’actions en environnement pour une société plus responsable. Ses programmes sont bien connus du milieu québécois. Depuis 45 ans, les diplômés de la maîtrise en environnement instaurent des changements dans notre société, entre autres, dans les secteurs municipal, industriel, gouvernemental et universitaire.