Aller au contenu

Portrait d’une diplômée du CUFE

« Travailler dans une grande entreprise accélère mes apprentissages »

Stéphanie Ferland est diplômée du baccalauréat en études de l’environnement depuis décembre 2014. Elle a réalisé sa formation collégiale dans le programme d’études en sciences humaines, profil international au Cégep de Sherbrooke.

C’est en 2010, à la suite d’un stage de six semaines d’initiation à la coopération internationale au Nicaragua que Stéphanie confirme son envie de travailler en environnement. Plus tôt, dans son cheminement, le milieu de la santé l’avait beaucoup attirée. Lorsqu’elle a réalisé l’ampleur des tâches à accomplir pour permettre à tous de vivre dans un milieu sain, il est devenu clair qu’elle travaillerait dans le domaine de l’environnement pour tenter « de prévenir plutôt que de guérir ».

Elle travaille actuellement pour la compagnie CBRE Canada qui œuvre dans le secteur des services immobiliers et la gestion d’infrastructures. Elle est coordonnatrice environnement à temps plein pour deux comptes-clients à Bromont soit IBM Canada et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2Mi) de l’Université de Sherbrooke. Au C2Mi, en plus de ses responsabilités en environnement, elle a aussi des mandats relatifs à la santé et la sécurité.

Durant mon baccalauréat en études de l’environnement, le régime de stages coop m’a amené à travailler, trois fois sur quatre, dans des entreprises privées. Je ne peux pas cacher que j’avais un préjugé à l’égard des grandes entreprises. Mais force est d’admettre que j’adore ce milieu de travail qui est très dynamique et qui permet de sensibiliser des centaines de personnes à la fois.

Ses tâches sont variées : demander des modifications aux certificats d’autorisation, participer à des analyses de risques, mener les audits de départements, maintenir le système de gestion environnementale de type ISO 14001, analyser des résultats d’échantillonnage, sensibiliser constamment, collaborer avec tous les secteurs de l’entreprise, coordonner l’introduction des produits chimiques, évaluer la gestion environnementale de nos fournisseurs de services, etc.

L’environnement est plus qu’un intérêt, c’est un mode de vie, j’essaie donc de rester impliquée : je suis nouvellement bénévole pour Conservation Chauve-souris, je m’inscris à des cours et j’essaie de faire le plus de produits maison possible.

Stéphanie Ferland siège à la Table des entreprises en Développement durable (TEDD) de Brome-Missisquoi. « La TEDD est un organisme vraiment intéressant où l’on a la chance de faire des visites industrielles chez d’autres entreprises membres de la TEDD pour s’inspirer de leurs bonnes pratiques. La TEDD chapeaute également la symbiose industrielle de la région qui met en relation les entreprises pour partager services et ressources (des matières résiduelles ou de l’expertise par exemple). Ce sont donc beaucoup d’occasions de réseauter qui s’ouvrent à moi, une de mes parties préférées! »

Comme Stéphanie travaille depuis un an et demi seulement, elle n’a pas encore expérimenté tous les défis spécifiques à une carrière en environnement. Elle a la chance de travailler au sein d’une équipe dédiée à l’environnement. « J’ai près de dix collègues pouvant m’aider en cas de besoin! C’est une autre raison pour laquelle j’aime mon travail : être entourée par des professionnels chevronnés qui agissent tous indirectement à titre de mentor. »

Stéphanie juge que sa formation en environnement est indispensable pour le travail qu’elle occupe présentement. Elle retient deux éléments essentiels appris dans ses cours : l’importance d’une vision globale et de réfléchir de façon systémique – « car des valeurs et des intrants à prendre en compte pour instaurer un changement efficacement, il y en a beaucoup! »  – et le cours sur le travail d’équipe dont les acquis ont été les plus profitables au jour le jour.

Pour convaincre et influencer, il faut d’abord tisser des liens. Certaines stratégies du cours se sont avérées très pertinentes pour y arriver, ne serait-ce que l’importance de la prise de contact en début de réunion.

Lorsqu’elle ne travaille pas, Stéphanie pratique des sports extérieurs comme la randonnée, le vélo et faire bouger le chien. Son intérêt à être en réseau reste une constante au travail comme dans sa vie personnelle, elle profite donc de ses temps libres pour sortir avec ses amies et faire des escapades au Québec avec son copain.