Vincent Boisclair : Personnalité 1er cycle, Forces Avenir 2018

Un étudiant engagé à réduire l’empreinte environnementale de l’activité étudiante

Vincent Boisclair, étudiant au bac en études de l'environnement, nommé Personnalité 1er cycle au gala Forces Avenir 2018.
Photo : Forces Avenir

Couronné au niveau provincial par le Prix Porteur d’espoir 2018, Vincent Boisclair s'est vu décerner le titre de Personnalité 1er cycle au gala Forces Avenir le 26 septembre dernier. Un honneur bien mérité assorti d'une bourse de 4000 $ pour l'étudiant au baccalauréat en études de l'environnement.

Actif dans plusieurs groupes environnementaux et étudiants lors de ses études collégiales, Vincent Boisclair a poursuivi dans la même voie à son arrivée à l’Université de Sherbrooke. Entre autres impliqué dans le comité Ruche Campus, qui s’occupe de l’apiculture urbaine sur le campus, Vincent a aussi mis sur pied avec des collègues le comité Frigo Freego (qui vise à réduire le gaspillage alimentaire), a monté le projet La semaine de la joie (qui lutte contre la stigmatisation des troubles de santé mentale) et a animé une émission de radio à teneur philosophique sur les obligations citoyennes. Tout cela en plus de développer l’atelier Itin’ERE, qui propose des activités éducatives relatives à l’environnement et à la philosophie aux élèves du primaire. Le dénominateur commun de tous les engagements de Vincent : améliorer la vie étudiante et réduire l’empreinte environnementale.

Personnalité 1er cycle

Photo : Forces Avenir

Ce prix est décerné à trois étudiants de 1er cycle s’étant distingués par l’équilibre entre la réussite de leurs études et leurs réalisations personnelles et sociales, par leur leadership et par les retombées concrètes et la constance de leur engagement durant toutes les études.

Forces Avenir a distribué 114 000 $ en bourses au cours de la soirée animée par Stéphan Bureau. Forces Avenir est un concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999.